Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2016 6 04 /06 /juin /2016 12:19

Un ami m'a envoyé une bd réalisée, lui avait-on dit, par un migrant avec des galets de Calais. Moins connus que la dentelle, mais tout aussi fins, poignants. Poignants parce que les 24 cases de la BD racontent l'exil, les rêves et les peurs de ceux qui sont contraints de quitter leur pays. Finalement, je découvre que l'auteur de ces oeuvres est un artiste Syrien, Nizar Ali Badr, et non un exilé anonyme. Le  fait qu'il soit "connu" n'enlève rien à la signification de ce qu'il illustre.

Cette histoire en galets rend chaque exilé humain. Il cesse d'être une statistique pour redevenir un être sensible qui aime, espère et souffre... En voici quelques images à partir desquelles j'ai raconté une histoire, sans doute semblables à des milliers d'autres.

" Mon histoire commence avec l'amour de ma femme, rencontrée un soir de pleine lune, là-bas, au pays. (1). Nous pensions y vivre heureux avec nos enfants (2) mais la guerre est entrée chez nous on ne sait trop pourquoi. Tout ce qu'on sait, c'est le bruit des bombes, la peur de mourir, les écoles et les maisons détruites, et la décision de faire nos bagages et de partir loin, dans un pays en paix où il serait possible de reconstruire une vie heureuse. (3)

Nous avons navigué longtemps sur une mer pas si bleue que dans mon dessin. Elle était parfois grise, parfois déchaînée, les vagues frôlaient le rebord des embarcations, manquant nous faire chavirer à chaque instant.  Deux de nos enfants se sont noyés... (4)

A l'arrivée, on ne s'est pas senti accueillis, le passeur nous a menacé et demandé encore plus d'argent pour nous rendre nos affaires, les policiers français nous encerclaient en aboyant comme les chiens de berger rassemblent le troupeau. (5)

Ma femme, les deux enfants qui nous restent et moi dormons sur la plage en espérant trouver un moyen d'aller en Angleterre où un cousin s'est installé (6) Mais impossible de passer! Les autorités françaises semblent s'être instituées gardiennes des frontières de l'Angleterre, elles nous enferment dans des camps, nous dénichent sous les camions, nous en extirpent violemment. Pourquoi? On se sait pas, on ne nous dit rien.

Une organisation nous a apporté à manger et des vêtements, mais le camp devient insalubre, intenable, inhumain. Nous avons décidé de repartir à pied. Pour où? Pour quoi? L'avenir reste inconnu et d'ailleurs, avons-nous un avenir? (7) Malgré tout l'espoir reste ancré dans nos coeurs comme les racines maintiennent l'arbre. (8)

Alors, pour ne pas perdre pied, pour donner une signification à ce qui nous arrive, je raconte notre histoire aux enfants avec des galets ramassés sur le sable. J'en suis à 24 petits tableaux, j'aimerais que les suivants racontent notre rencontre avec les gens d'ici, de nouveaux amis, un travail, une maison, peut-être un autre enfant... (9)

 

SUR LA PLAGE ABANDONNÉS...SUR LA PLAGE ABANDONNÉS...SUR LA PLAGE ABANDONNÉS...
SUR LA PLAGE ABANDONNÉS...SUR LA PLAGE ABANDONNÉS...SUR LA PLAGE ABANDONNÉS...
SUR LA PLAGE ABANDONNÉS...SUR LA PLAGE ABANDONNÉS...SUR LA PLAGE ABANDONNÉS...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jouer au monde
commenter cet article

commentaires

celine 31/01/2017 12:30

Bonjour chèrs frères et soeursJe m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 78 86 81

les Caphys 08/06/2016 06:09

toujours ces drames humains et nous qui regardons ailleurs

BaylotFrédéric 04/06/2016 21:46

Magnifique réalisation et belle histoire
Pas sûr que ce soit par UN migrant À Calais, c'est fait par un artiste Syrien assez connu : Nizar Ali Badr. J'avais mis sa BD sur mon blog il y a +/- 15 jours : http://frederic.baylot.org/post/12516-migrants
Il semble toujours être en Syrie (?) en tout cas publie toujours sur page FB
Ce qui ne change rien au fond bien sûr de l'histoire, sa réalisation et surtout la misère humaine

Biz

Françoise 05/06/2016 14:01

Merci Frédéric, effectivement on me l'a signalé de diverses sources et j'ai corrigé mon texte en ce sens. L'ami à qui l'oeuvre avait été envoyée n'avait eu comme commentaire que "réalisée par un migrant Syrien"...

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture