Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2020 1 15 /06 /juin /2020 20:53

LES GRANDES ÉCOLES MÈNENT À TOUT, À CONDITION D'EN SORTIR

Passer de HEC à VOolume, de l’idéologie de la réussite économique et sociale au plaisir de créer en toute liberté- avec les risques que cela implique- suppose un goût prononcé pour les chemins de traverse, qu’Alice Bonneville, éditrice Voolume a suivis sans hésiter.

 

 

Alice Bonneville: sortir de sa zone de confort stimule

Au sortir de mes études à HEC, je suis partie en Russie où j’ai travaillé huit ans chez Renault, puis de retour en France, quatre ans au siège de l’entreprise avant de devenir chef des ventes dans un  garage! C’est d’autant plus paradoxal que je n’aime pas les voitures et ai raté cinq fois le permis de conduire. J’étais vraiment hors de ma zone de confort!
Mon mari étant nommé à Bordeaux, nous avons quitté la région parisienne et j’ai travaillé quelque temps à la Chambre de Commerce et d’Industrie, puis dans une start-up qui créait des applications mobiles. Passer d’un emploi à l’autre, d’un secteur à l’autre m’est facile, HEC forme à cette adaptabilité. Le plus difficile, en fait, est de se défaire de l’injonction à réussir: l’école est élitiste et veut former des élites économiques, tout comme l’ENA forme des élites dans la fonction publique.
La rupture s’est produite en 2016: j’avais envie de faire quelque chose en adéquation avec mes vrais désirs, de préférence dans la culture. J’ai cherché et découvert que Voolume, une toute petite maison d’édition d’audiolivres (CA de 30 000 euros) était à vendre.  J’ai effectué quelques recherches, qui concluaient que l’audiolivre était un secteur d’avenir. J’en étais convaincue car j’en écoutais depuis des années, et à la maison nous en écoutons souvent ensemble. L’audiolivre n’est  pas seulement un palliatif pour les malvoyants ou les gens qui écoutent en conduisant, c’est également un plaisir particulier, quasi enfantin: celui d’entendre quelqu’un vous raconter une histoire.
J’ai repris Voolume en septembre 2018 et travaillé avec un excellent ingé son, mais chaque livre demandait un temps de fabrication très long, coûteux et pas totalement satisfaisant. J’ai donc fouiné sur Internet et découvert des logiciels qui permettent de produire et traiter plus vite les pistes sonores.  Je les ai testés et j’ai fait moi-même la post production de mes premiers livres pour connaître toutes les ficelles du métier, mais il était impensable de continuer comme ça.
Depuis ces débuts, je me suis professionnalisée en faisant appel à des prestataires extérieurs pour la lecture, l’enregistrement et le traitement des fichiers. Ce monde est assez petit et Bordeaux n’est pas Paris: on s’y crée assez vite un réseau par recommandations des uns et des autres.
En 2019, j’ai produit 10 livres en six mois, en mélangeant des textes qui me plaisent en tant que lectrice- mes “coups de coeur”- et d’autres plus commerciaux dont je sais qu’ils trouveront leur public. Cela dit, on n’est jamais sûre dans l’édition qu’un titre va marcher!
J’ai envie de trouver d’autres “coups de coeur” et  de produire des polars anciens, ces textes qui étaient souvent publiés en feuilleton dans les journaux, car le feuilleton a un langage populaire qui passe très bien à la lecture. Mais par-dessus tout, j’ai envie de préserver cette façon de travailler artisanale, libre, nourrie de rencontres humaines et de compétences variées. Je crois que c’est ainsi qu’on garde le plaisir de créer et de produire.

Deux extraits du recueil "L'érotisme au coin de la rue" lu par Emilie Harding. "Le rêveur d'atelier met en scène un ouvrier qui parle d'érotisme avec ferveur, "La diva du labo" raconte la vie frustrée d'une femme qui a tout misé sur son travail... jusqu'à la rencontre avec un aubergiste Corse qui lui fait découvrir le désir spontané.

https://soundcloud.com/user-611862450/le-reveur-datelier

https://soundcloud.com/user-611862450/la-diva-du-labo

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture