Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2020 2 09 /06 /juin /2020 12:27

NUMÉRIQUE OU PAPIER, LA FIN D’UNE GUERRE

Le livre numérique est plombé en France par deux phénomènes opposés: l’abondance de titres proposés à 0 euro ou 0,99 euros pour susciter des milliers achats d’impulsion et faire monter le livre dans les classements des ventes, et les prix élevés fixés par les éditeurs français, à peine inférieurs aux prix du livre papier, dans l’espoir de préserver ce dernier. Résultat: le numérique représente moins de 10% des achats en France- même si le récent confinement a boosté ce secteur- et par ailleurs personne n’imagine le travail de fabrication d’un e-book. Il n’est pas rare d’entendre dire “Ce n’est qu’un fichier, ça ne coûte rien, voire: ça devrait être gratuit!”
Charlotte Allibert, co-fondatrice de Librinova: le livre numérique, bien plus qu’un simple fichier.
Précisons d’abord que le travail de création et d’écriture est le même quel que soit le format du livre. Lorsqu’un auteur envoie un manuscrit, nous le publions puisqu’il agit en tant qu’auteur/éditeur. L’auto-édition n’a pas de service de lecture chargé d’éliminer 90% des manuscrits comme dans les maisons d’édition classiques. Cependant, nous pouvons refuser un texte qui nous heurte pour des raisons de fond (appelant à la haine, au racisme, au sexisme…) et nous pouvons aussi, pour des raisons de forme, conseiller à l’auteur de retravailler son texte. Pas de refus, donc, mais du conseil, car toute l'équipe, ici (voir photo) vient du monde de l’édition et en connaît les exigences.
Le fichier finalisé par l’auteur.e est ensuite corrigé des erreurs de typographie: tirets de dialogue, accents qui manquent, ponctuation mal placée, etc. Il faut aussi vérifier si la police de caractère du manuscrit est compatible avec les différents formats numériques et éventuellement en changer.
Vient ensuite le traitement des notes de bas de page, du chapitrage et du sommaire pour générer des liens permettant de cliquer dessus et de se déplacer à l’intérieur du livre, puis le traitement des métadonnées qui identifient le livre pour les plate-formes numériques: type d’ouvrage, genre, titre, nombre de pages, format.
C’est seulement après ce travail préparatoire sur le fichier qu’on passe à la conversion aux trois formats disponible: epub (le plus répandu) mobi (spécifique à Amazon) et PDF (le plus simple mais le moins vendu!) Les trois formats sont testés pour voir si la conversion n’a pas modifié la mise en page, voire fait sauter des bouts de texte, puis ils sont envoyés à l’auteur ou autrice pour vérification et validation.
Le numérique est une porte d’entrée importante dans l’auto-édition car il permet à des livres écrits par des inconnu.es de trouver un public, et dans 50% des cas, d’éditer ensuite une version papier. Nous jouons aussi un rôle d’interface entre l’auto-édition et l’édition classique, une sorte de “vivier d’auteurs” dans lequel les maisons d’édition viennent piocher. Un auteur Librinova sur cinquante est passé à l’édition classique grâce à ce tremplin, ce qui est unique dans le monde de l’auto-édition. Certaines personnes continuent à éditer elles-mêmes des textes auxquelles elles tiennent, tout en publiant dans l’édition classique. Ces deux mondes, longtemps considérées comme incompatibles, cohabitent, voire collaborent.  Tout comme le livre numérique versus le papier.
Le numérique répond à nos vies nomades en permettant d’emporter notre bibliothèque partout, de lire dans les transports en commun y compris sur un smartphone, mais lorsqu’on se retrouve dans une maison, quand on lit au lit, les amoureux du livre continuent à préférer le papier, pour le contact sensuel du papier et la beauté de l’objet, sans oublier une raison importante: si on passe la majeure partie de son temps de travail devant un écran, c’est un signe de repos et de vacances que d’ouvrir un livre papier!

Travailler en équipe réduite, locale, professionnelle.

Travailler en équipe réduite, locale, professionnelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture