Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2020 3 01 /07 /juillet /2020 10:24

L'ÉVÉNEMENTIEL, UN MONDE MÉCONNU

 

Une scène géante animée d’éclairages polychromes, diffusant du son à forte puissance sur une longue portée, des écrans qui retransmettent une finale de rugby aussi bien qu’un concert de rock,  des estrades dans chaque rue pour un festival de cirque… on y est habitué, on assiste aux spectacles sans réaliser que pour entendre les musiciens, admirer les acrobates, voir les matchs mieux que si on était au stade, il faut une logistique technique qui, le jour venu, doit fonctionner parfaitement et se faire oublier. La cata arrive quand un court-circuit plonge la salle dans le noir, que l’artiste trébuche sur un câble électrique mal placé ou qu’aucun plan B n’a été prévu en cas de pluie.

 

PRÉVOIR L’IMPRÉVISIBLE, ET RASSURER LE CLIENT

Assurer cette logistique va de la simple location de matériel à l’organisation technique totale d’un événement, ou à l’équipement pérenne d’un bar en lumière et sonorisation” explique Benjamin Faure, créateur de BENSON' AUDIOVISUEL à Brive puis à Bordeaux. Il faut bien connaître les matériels, mais surtout savoir les choisir au cas par cas en fonction des besoins et du budget de l’événement. Sans oublier d’avoir un stock suffisant de câbles, prises, batteries, micros… pour faire face à une panne éventuelle, ou couvrir plusieurs événements à la même date! 
A cette compétence technique, s’ajoute une compétence quasi diplomatique pour calmer les angoisses du donneur d’ordre, satisfaire les exigences des artistes, coordonner les prestataires extérieurs et veiller à ce qu’aucun grain de sable ne vienne enrayer l’organisation.
C’est un métier de synthèse entre la connaissance des matériels et la connaissance des humains. J’y suis arrivé par un chemin sinueux: un bac STI génie mécanique et un DEUST acoustique étude du signal suivie d’une formation de technicien du Son, plateau, électricité m’ont donné les compétences techniques, mais ma passion du Son est surtout venue de mes dix ans de piano, machines électroniques (claviers, synthés, boites à rythmes, samplers) qui me font comprendre les besoins des musiciens.”
Sur un événement donné, il faut repérer les lieux, lister ce qui existe déjà et ce qu’il faut installer avec les impératifs de sécurité et de compatibilité des matériels, étudier la fiche technique de chaque artiste avec ses exigences à satisfaire quoi qu’il arrive, puis faire une proposition et un devis, en prévoyant une marge d’erreur et les aléas éventuels.
On imagine une équipe pléthorique pour ce travail, mais ils ne sont en fait que trois: Benjamin et Gil à Bordeaux, et Charles en Corrèze, ou BENSON' AUDIOVISUEL a commencé son activité et gardé des contacts. Tous trois sont les chefs d’orchestre des petites mains- manutentionnaires, électriciens, techniciens du Son de la Lumière et de l’Image- qui assurent la réalisation, mais des chefs d’orchestre prêts à jouer leur partition en cas d’urgence ou de manque de personnel.
Heureusement que nous ne sommes que trois permanents, soupire Benjamin, car la Covid19 a annulé tous les événements que nous avions signés. Notre dernière prestation remonte à début mars, la prochaine devrait être mi-août.Cinq mois sans rentrées d’argent! L’été sans festivals ni rencontres sportives de grande ampleur, c’est triste pour tout le monde, mais pour une petite SARL, ça peut être fatal, alors que bien des gens sont loin d’imaginer que le monde de l’événementiel est lui aussi touché par la précarité.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture