Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2020 5 18 /12 /décembre /2020 21:27

J'avais des CD à donner, avec le lecteur adéquat, pensant qu'en plus des vêtements, vaisselle ou couvertures qu'on donne aux gens démunis, un peu de musique et de chansons, de culture en somme, ne pouvait pas faire de mal, mais la responsable de la collecte me dit:

"Des CD? Plus personne n'en écoute, les gens ont leur musique sur leur smartphone."

A coup sûr, tout le monde a des fichiers MP3 sur téléphone ou ordinateur, mais en quoi cela empêche-t-il de continuer à écouter des CD, des vinyles, voire des audiocassettes dont j'ai déjà écrit que le son, après 40 ans, n'avait pas bougé alors que nul ne connaît la longévité des enregistrements numériques?

Ça empêche, lorsqu'on pense qu'un nouvel outil rend l'ancien obsolète, que le numérique doit supprimer l'analogique en matière de son, supprimer l'argentique en photo, le papier pour les écrits et le courrier, la pellicule pour les films, vous réveiller le matin et vous donner l'heure, bref que la société numérique va satisfaire tous vos besoins, exactement comme un mari/compagnon/amoureux est censé satisfaire tous vos besoins. Et de même qu'il est difficile d'expliquer à un mari/compagnon/amoureux exclusif que non, les autres ne le remplacent pas mais le complètent, que si les gestes de l'amour sont les mêmes, leurs vibrations diffèrent avec chaque partenaire, un.e smartphonomaniaque à qui vous expliquez que si les notes sont les mêmes, le son, sa rondeur, son ampleur, sont différents sur un CD, un vinyle, une cassette ou un MP3, ouvre des yeux rondissimes! Ajoutons que se priver des mots "électrophone, platine, tourne-disque, saphir, K7, faceA/faceB" c'est appauvrir la langue et il est navrant que tant d'enfants ne sachent plus lire l'heure sur une montre à aiguilles, et tant d'adultes lire une carte routière "parce qu'il y a Google maps". Pratique le GPS, certes, mais il nous enlève une compétence essentielle quand nous devenons incapables de nous diriger sans lui.

"Les gens ont mis leur cerveau et leur vie dans leur téléphone m'a dit un ami. L'ennui, c'est que c'est tout petit, compressé, donc ça rend leurs pensées toutes petites et compressées, ou alors il faut qu'elles pèsent très peu lourd!"

Et puis, à confier sa vie, ses musiques, son carnet d'adresses, ses photos, messages, conversations... à son seul téléphone, on se retrouve, en cas de vol de l'appareil, aussi nu.e et désespéré.e qu'un.e conjointe abandonné.e par l'homme ou la femme de sa vie, et c'est tout de même ballot d'être à ce point dépendant.e!

( Source: statista/Opinion way)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture