Les enfants sont avides d’entendre leurs grands-parents raconter des histoires de quand ils étaient petits. C’est tellement étonnant pour les plus jeunes de découvrir que les vieux ont été des garnements- mot ô combien désuet- qui faisaient des bêtises et tombaient amoureux.
Alors, quand je découvris Jean-Louis Ferrera qui, sous le pseudonyme de Andiamo, alimentait un blog collectif avec ses souvenirs de titi italo-parisien gouailleur et débrouillard, je me dis qu’il serait dommage que ces textes sombrent dans l’oubli. Je lui ai donc proposé d’en publier une sélection, relue, annotée et corrigée pour en faire un livre et pas seulement une compilation de blog. C’est ainsi qu’existe aujourd’hui, sous forme numérique :
UN GAMIN DE 1939.
Comme les enfants actuels, il allait à l’école, jouait avec ses copains, regardait les filles et adorait ses parents. Mais aussi: il jouait dans la rue sans surveillance, récupérait de la ferraille sur les tas d’ordures, bricolait avec des outils que les parents d’aujourd’hui mettent sous clé, travaillait parfois dès l’âge de quatorze ans, était soigné avec des médicaments dont certains sont maintenant interdits à la vente, entendait l’appel du marchand de peaux de lapins et découvrait les premières émissions de télévision.
C’est ce monde lointain et pourtant proche que fait revivre Jean-Louis Ferrera dans une langue drôle et drue. On y croise des personnages pittoresques, des buveurs invétérés, des lieux de Paris aujourd’hui disparus, le métro de 1ère et seconde classe et les bus à plate-forme. Ce n’était pas “mieux avant” insiste l’auteur, mais différent, coloré, vivant… Un livre plus turbulent que “le petit Nicolas”, mais qui, comme les célèbres albums, est bourré d’humour et de tendresse, cocktail indispensable au bonheur.
« Un gamin de 1939 » est déjà disponible sur le site https://librinova.com et le sera bientôt sur 200 librairies en ligne. Un petit cadeau sympa à offrir aux enfants et à leurs parents qui y découvriront un reflet de leur histoire familiale. Jusqu’au 10 janvier inclus, il est proposé à 3,99 euros, prix de lancement, qui augmentera le 11 janvier. Merci de partager l’info autant que vous pourrez.
/image%2F1500559%2F20211214%2Fob_b3ebcc_couverture-allegee-gamin-1939.jpeg)