Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2021 2 14 /12 /décembre /2021 22:18

Les enfants sont avides d’entendre leurs grands-parents raconter des histoires de quand ils étaient petits. C’est tellement étonnant pour les plus jeunes de découvrir que les vieux ont été des garnements- mot ô combien désuet- qui faisaient des bêtises et tombaient amoureux.

Alors, quand je découvris Jean-Louis Ferrera qui, sous le pseudonyme de Andiamo, alimentait un blog collectif avec ses souvenirs de titi italo-parisien gouailleur et débrouillard, je me dis qu’il serait dommage que ces textes sombrent dans l’oubli. Je lui ai donc proposé d’en publier une sélection, relue, annotée et corrigée pour en faire un livre et pas seulement une compilation de blog. C’est ainsi qu’existe aujourd’hui, sous forme numérique :

UN GAMIN DE 1939.

Comme les enfants actuels, il allait à l’école, jouait avec ses copains, regardait les filles et adorait ses parents. Mais aussi: il jouait dans la rue sans surveillance, récupérait de la ferraille sur les tas d’ordures, bricolait avec des outils que les parents d’aujourd’hui mettent sous clé, travaillait parfois dès l’âge de quatorze ans, était soigné avec des médicaments dont certains sont maintenant interdits à la vente, entendait l’appel du marchand de peaux de lapins et découvrait les premières émissions de télévision.

C’est ce monde lointain et pourtant proche que fait revivre Jean-Louis Ferrera dans une langue drôle et drue. On y croise des personnages pittoresques, des buveurs invétérés, des lieux de Paris aujourd’hui disparus, le métro de 1ère et seconde classe et les bus à plate-forme. Ce n’était pas “mieux avant” insiste l’auteur, mais différent, coloré, vivant… Un livre plus turbulent que “le petit Nicolas”, mais qui, comme les célèbres albums, est bourré d’humour et de tendresse, cocktail indispensable au bonheur.

« Un gamin de 1939 » est déjà disponible sur le site https://librinova.com et le sera bientôt sur 200 librairies en ligne. Un petit cadeau sympa à offrir aux enfants et à leurs parents qui y découvriront un reflet de leur histoire familiale. Jusqu’au 10 janvier inclus, il est proposé à 3,99 euros, prix de lancement, qui augmentera le 11 janvier. Merci de partager l’info autant que vous pourrez.

 


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture