Cela vous a peut-être échappé, mais pile dans un mois, c'est le 1er tour de l'élection présidentielle,d'où l'utilité de se rafraîchir la mémoire.
“La guerre en Ukraine, du pain béni pour le président Macron” titrent plusieurs journaux. Pas faux: en quinze jours de guerre, les intentions de vote en faveur d’E. Macron ont grimpé de plus de 5 points, le prestige du “Chef des armées”, alors qu’il fait juste son job: tout président de la république Française devient chef des armées. Mais la guerre- heureusement- est un phénomène exceptionnel, alors que le président qui va être élu devra oeuvrer 5 ans dans le quotidien: écologie, démocratie, social, santé, économie. Sur ces sujets, petit rappel de ce qui était promis en 2017 et de la réalité actuelle:
ECOLOGIE: EM devait interdire le glyphosate, pesticide toxique pour la santé. Pas fait.
– Il a réautorisé les néonicotinoïdes tueurs d’abeilles dans les champs de betteraves. Or si les abeilles disparaissent, plus de pollinisation. 80% des espèces végétales seront menacées, représentant un tiers de notre alimentation. ( source: INRA) alors qu’on peut réduire la production de betteraves sans risque pour la population.
– Il n’a pas pris de décision réelle face au dérèglement climatique devenue une urgence (mon premier papier sur le sujet date de... 1993!) et a été condamné pour inaction climatique: https://www.nationalgeographic.fr/environnement/laffaire-du-siecle-letat-francais-condamne-pour-inaction-climatique-ce-que-ca-change
– Il devait réduire la part du nucléaire à 50% et augmenter la part des énergies renouvelables. Au lieu de quoi il programme la construction de nouveaux réacteurs et s’obstine dans le projet ruineux de l’EPR qui n’a jamais fonctionné et a décuplé le coût initialement prévu. Tout cet argent pour le nucléaire, c’est autant de moins pour les énergies renouvelables.
DÉMOCRATIE: le Parlement n’est qu’une chambre d’enregistrement des lois issues du gouvernement LREM, l’opposition réduite à rien, ses propositions de lois étant systématiquement rejetées. La convention citoyenne mise en place après les Gilets jaunes a accouché de 150 propositions intéressantes, que E. Macron avait promis de réaliser “à trois exceptions près”. On attend toujours…
– A propos de Gilets Jaunes, la répression des manifestants fut d’une brutalité inédite: yeux crevés, mains arrachés, pieds broyés, mâchoires fracturées par les coups, les grenades et les armes LBD. ( source: reportage de David Dufresne) Or, si un Arc de Triomphe vandalisé (à tort) se répare, une main et un oeil ne repoussent pas. De plus le droit de manifester est atteint dès lors que l’intégrité physique des manifestants est en danger et dissuade les gens d’y aller. Un manifestant pacifique peut même être placé en garde à vue pour le simple fait de manifester!
– Il a laissé la police détruire les camps de migrants, voler à des réfugiés leurs affaires, déchirer leur tente au couteau… Il ne faisait pas bon être Syrien, Afghan ou Irakien fuyant la guerre durant ce quinquennat.
SANTÉ: réductions de lits d’hôpitaux y compris pendant la crise Covid, conditions de travail et de salaires indignes pour les soignants. Toujours “Jupitérien”, E. Macron a géré la pandémie avec un conseil de Défense sanitaire, en négligeant une fois de plus les élu.es, ce qui a permis une opacité totale sur les contrats passés avec les fabricants de vaccins, Pfizer et consorts. Plus la fameuse envie “d’emmerder les non-vaccinés...”
ECONOMIE ET SOCIAL: Emmanuel Macron s’était engagé à ce que plus personne ne dorme dehors avant la fin de son mandat: le nombre de SDF a doublé en 5 ans.
– La France compte aujourd’hui 10 millions de personnes sous le seuil de la pauvreté, et dans le même temps, la fortune des plus riches a explosé: + 40% rien que pendant la pandémie! Pour les plus riches: suppression de l’impôt sur la fortune et de l’exit tax, pour les plus modestes: baisse ou suppression des APL, réforme à la baisse de l’assurance-chômage, et bientôt réforme des retraites (“Travailler plus longtemps pour toucher moins”) ( source: https://www.capital.fr/economie-politique/fin-de-lexit-tax-le-cadeau-de-macron-aux-riches-coutera-bien-plus-cher-que-prevu-1292744)
– En 2014, ministre du budget, il a validé la vente des turbines nucléaires Alsthom à l’américain General Electric, contre l’avis d’Arnaud Montebourg. En 2021, devenu président, il rachète ces turbines… pour plus de deux fois le prix de vente de 2014, et les américains ont raflé les brevets et la technologie.
Enfin, il a DE MAUVAISES FRÉQUENTATIONS:
Alexandre Benalla, très proche d’Emmanuel et Brigitte Macron, condamné pour usurpation de fonction de policier, violences sur personnes, utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques, soupçon de corruption dans une affaire de contrat avec un oligarque russe. Gérald Darmanin (ministre de l’intérieur) accusé de viol ou agressions sexuelles, et mis en cause dans certaines brutalités policières (agression du producteur Michel Zecler par des policiers qui l’interpellaient) Eric Dupond Moretti, ministre de la justice, et Richard Ferran, à l’époque président LREM de l’Assemblée Nationale, tous deux mis en examen pour prise illégale d’intérêts. Agnès Buzyn, alors Ministre de la Santé, mise en examen pour “mise en danger de la vie d’autrui” dans sa gestion calamiteuse de l’épidémie de Covid19.
J’en oublie sûrement… mais je n’oublie pas que 45 députés LREM ont quitté l’Assemblée, exclus en raison de malversations diverses, ou démissionnaires par déception: critiques d’un manque de démocratie dans le mouvement, regrets d’ambitions environnementales ou sociales jugées trop faibles, ou encore réprobation du recours au «49-3» sur les retraites. (source: le Figaro 07/09/21)
Je ne reviendrai pas sur l’arrogance et les petites phrases méprisantes, et ne critiquerai pas le fait que le premier chef d’Etat reçu par Emmanuel Macron en grande pompe à Versailles après son élection fut… Vladimir Poutine. Mais de grâce, qu’il s’en souvienne et que ses proches cessent de fustiger celles et ceux qui ont aussi considéré autrefois le chef du Kremlin comme un interlocuteur possible. D’ailleurs EM ne cesse pas de lui téléphoner et certains disent même qu’il tutoie VP (est-ce vrai? Il y a moult langues où le vouvoiement n’existe pas…)
Enfin, à celles et ceux qui répliquent “Crois-tu qu’un.e autre ferait mieux?” je réponds: “Pour le savoir, faut essayer!” Oser changer, imaginer un autre monde possible...
/image%2F1500559%2F20220310%2Fob_537556_em-meme.jpg)