Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2008 6 23 /02 /février /2008 16:58
Un auditeur de RMC, patron d’une entreprise de nettoyage explique comment il augmente le pouvoir d’achat de ses salariés : « En semaine, on travaille pour des entreprises, on peut rien faire. Mais le samedi, on nettoie chez des particuliers. Je demande au gars de nettoyer dans le même temps trois appartements au lieu de deux, et il touche 8€ de l’heure, 30% de plus que d’habitude ».  

Envie de lui faire remarquer que si le gars nettoie dans le même temps 3 logements au lieu de 2, son rendement a augmenté de 50%, pour lequel il ne touche que 30% de plus.  TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS, le summum du progrès social.

Et le type de conclure : « Ca marche, les gars sont contents, et en augmentant la masse de travail, j’ai pu réduire le nombre de salariés. » Eh oui, quand on fait faire des heures supp’ aux gens, ceux qui les font touchent plus d’argent mais ça ne crée pas un seul emploi, ça a même tendance à les réduire.

Et c’est ainsi que le fameux « travailler plus pour gagner plus »  peut aboutir à faire travailler plus des gens qui gagnent proportionnellement moins et à en mettre d’autres au chômage. Glissement pernicieux de la sémantique : il y a encore quelques années « Je gagne plus » signifiait : « J’ai été augmenté ».  !

Jean-Jacques Bourdin n’a pas remarqué ces détails fâcheux. Pas le temps : c’était la pause pub et l’annonce d’un jeu permettant de faire gagner… des climatiseurs aux auditeurs de RMC, à qui on demande de faire « de petits gestes pour la planète » vu que c’est la formule à la  mode, tout en leur fourguant en cadeau des climatiseurs qui consomment de l’énergie  et rejettent plein de calories dans l’atmosphère, merci pour l’effet de serre !

Et au fait, ceux qui gagnent plus d’argent, ils peuvent enfin payer à leurs petits nenfants les pâtes et le lait qui ont si tant tellement augmenté ? Non, ils boivent, si l’on en croit le Top 10 des achats en supermarché : Pastis, eau en bouteille et Coca-Cola! Pour lire la suite du classement voir www.canalblog.com/cf/fe/tb/

undefined 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

lorent 26/02/2008 11:57

les gens payés des cacahuètes, alors que leur heure de travail est facturée ensuite par le patron 30 ou 40 euros, ça me déprime toujours.

françoise 25/02/2008 10:40

Effectivement, ce n'est pas beaucoup, mais ça ne semblait pas perturber du tout le chef d'entreprise... avec raison. Tant que les gens acceptent l'inacceptable, pourquoi se gêner? C'est rarissime qu'un patron vous dise " vous n'êtes pas assez payé, je vais vous augmenter" (ça m'est arrivé une fois, je n'en reviens toujours pas) Je crois que le pire des conditionnements qui a été fait sur les gens, c'est de leur faire croire que la situation actuelle est une fatalité contre laquelle il n'y a rien à faire, leur faisant perdre toute capacité à dire "Non, ça suffit" . Heureusement, il y des signes de ras le bol croissant qui me donnent espoir... :) C'est quand la goutte d'eau déborde que les choses se passent.

Pierre 25/02/2008 00:54

8 euros de l'heure avec 30% de plus ? Ça fait pas lourd, quand le smic est à 8,44 euros de l'heure !

Saoulfifre 24/02/2008 10:20

Le lien ne marche toujours pas, en tout cas chez moi...

Et si on est bien sage et qu'on fait une gentille gâterie au patron, c'est pour toucher le salaire de lapeur q:-( ?

françoise 23/02/2008 17:34

Un bout du retrolien a été mangé (et non bu!) le voici au complet puor aller sur le site Résistance Inventerre et lire la suite. Le papier original a été publié dans Libéblog, mais je vous recommande Résistance Inventerre, revue de presse très intéressante et constamment mise à jour.http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=295434&pid=8050177

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture