JOUER AU MONDE

 

Présentation

Catégories

Album photos

 
Jeudi 8 mai 2008

Debout sur le trottoir, le jeune homme faisait remplir à d’accortes mères de famille des questionnaires sur les produits laitiers. Je me suis approchée : « Puis-je vous offrir un café ? »
Il a sursauté, crayon à la main. Perturbé dans sa logique de sondeur qui pose les questions. J’ai reformulé la mienne : « Quel effet cela vous ferait si une femme vous proposait de prendre un café avec elle ? 
-Une femme ? Quelle femme ?
-Moi, par exemple. Je viens de vous le proposer. 
- Ca me fait drôle. Jamais une fille ne m’a abordé.
-Et à l’inverse, vous arrive-t-il de proposer un café à une fille ?
Il a rougi, souri, finalement intéressé : « Non. En fait je ne l'ai jamais fait. 
-C’est pourtant la meilleure façon de faire connaissance: leur parler. »
Il en a convenu, a reconnu l’absurdité qu’il y a à discuter des heures sur Internet avec des filles qu’on ne verra jamais, le côté convenu des lieux libertins où l’on fait l’amour sans ambages avec de parfaites inconnues et l’aspect « entretien d’embauche » assez glaçant des speed dating où l’on se doit de séduire une fille en 7 minutes chrono sans rien connaître d’elle.

« C’est étrange, vous ne trouvez pas, de faire si compliqué au lieu de tout bonnement dire à une fille qui vous plaît « puis-je vous offrir un café ». Ou qu’une fille vous le demande.
-         C’est vrai, mais ce n’est pas facile de parler aux inconnus. »
-         Sauf si vous vous souvenez que tous vos amis ou vos amantes étaient des inconnus la première fois où vous leur avez parlé. »

Il m’a finalement donné son numéro de téléphone. Je voulais juste observer sa réaction à mon invitation à la fois simple et incongrue. Je ne sais pas si je l’appellerai, mais je proposerai d’autres cafés à d’autres inconnus.

Sur ce, je vous abandonne pour quelques jours.

 

par Françoise Simpère publié dans : bonheur
recommander

Commentaires

ta simplicité est déconcertante ! rien à redire à ce raisonnement  ! ;-)
On fait chauffer le café ;-)
bises
commentaire n° : 1 posté par : Lung Ta (site web) le: 08/05/2008 23:41:43
oups ah si une chose à rajouter : "what esle ?"
hahaha
commentaire n° : 2 posté par : Lung Ta (site web) le: 08/05/2008 23:42:59
En réalité, la vie, l'existance, tout cela est très simple : allons  toujours droit au but, avec tac, humour, fraîcheur, gentillesse.

Nous nous encombrons si souvent de tant de croyances, de peurs, de superstitions, de bonnes éducations !
commentaire n° : 3 posté par : longuesjambes (site web) le: 09/05/2008 09:25:51
toujours dragueuse à 60 balais, impressionnant la vieille peau..
commentaire n° : 4 posté par : ... le: 09/05/2008 12:43:23
Le numéro 4 n'a pas signé son com : courageux, mais pas téméraire.

Et puis l'autre jour, j'ai vu Mme Jane Fonda 69 ans, putain qu'elle est belle ! Je connais des jeunes femmes qui ne sont pas du tout bandantes, alors l'âge....

Bon à part ça, on le boit quand ce kawa ?
commentaire n° : 5 posté par : Andiamo le: 09/05/2008 18:07:33
à Lung ta: simplifier la vie, ça repose effectivement. Je peux boire aussi autre chose que du café, pas de souci.
à longues jambes: et en plus "puis-je vous offrir un café?" me semble être un signe de bonne éducation, non?
au courageux anonyme: si j'avais 60 ans, je ne bosserais plus mais hélas j'ai encore qq années à attendre...
à Andiamoi: tu sais parler aux femmes, toi! Pour le café, c'est dès que tu es OK, fais signe.
commentaire n° : 6 posté par : françoise (site web) le: 09/05/2008 20:07:57
Excellent !
commentaire n° : 7 posté par : lunairia le: 10/05/2008 12:05:27
Le modèle social du mâle conquérant a la peau dure. Je connais des femmes « libres » dans leur vie privée mais qui n'osent pas faire le premier pas (vers un homme) en public. Et encore, quand on parle de « premier pas », on est encore dans un préjugé qui veut que n'importe quel contact avec une personne inconnue (surtout du sexe opposé) révèle une intention de pénétrer son intimité.

Quand on ne porte plus de montre ça devient très risqué de demander l'heure. Ouf, merci l'iPod. :-/

Même l'échange des regards devient suspect, qu'on soit homme ou femme et quelle que soit son apparence. C'est la chose la plus terrible dans les transports en commun. Ce regard qui nous fait vivre, depuis notre naissance. Si vous me croisez, croisez mon regard, s'il vous plaît...
commentaire n° : 8 posté par : Julien Lem (site web) le: 11/05/2008 14:20:34
Julien Lem :

Si les femmes " libres" ne font pas le premier pas vers un homme, c’est pas forcément parce qu’elles n’osent pas ! C’est peut être qu’elles en ont marre de se faire traiter d’allumeuses ! Parce que tout ce qui est d’aller vers l’autre, à commencer par le regard, est considéré comme une agression, le regard sur la personne de sexe opposé est TOUJOURS (mal ? ) interprété, et dans les deux sens. Çà effraie, çà agresse, çà pèse, çà ne se fait pas. Pourquoi, j’en sais rien, ce sont des conventions tacites collectives ! moi déjà j’ai été élevée à garder les yeux baissés, c’est dire si pour moi le regard est chargé de sens ! Alors oui, maintenant, j’use et j’abuse de ce sens, mais je sais aussi que je dois détourner les yeux rapidement pour ne pas mettre l’autre dans l’embarras. Quand à aborder les inconnus, leur parler, c’est pire que tout. Pourquoi ? Pourquoi tu te caches, toi, dès que je veux te dire quelque chose ? De quoi as-tu peur ?

Alors on se retient. Mais peut être qu’à force de se retenir yaura plus rien qui sortira..

commentaire n° : 9 posté par : Vallisnéria (site web) le: 12/05/2008 13:10:52
En écrivant "n'osent pas" je ne pensais pas à une timidité ancrée dans la "nature féminine" mais bien à un réflexe de protection acquis par l'éducation et le regard d'autrui. On est bien d'accord sur ce point.
commentaire n° : 10 posté par : Bernard Bel (site web) le: 12/05/2008 14:20:09
Je me fais une promesse en votre honneur: la prochaine fois que je rencontre quelqu'un qui me plaît, je l'invite à prendre un café.  Je vous en donnerai des nouvelles. :-)
commentaire n° : 11 posté par : caroline le: 12/05/2008 17:13:53

offrir un café à un homme qui nous plaît..mais la peur de déranger l'autre aussi..est immense..or ..si quelqu'un nous touche vraiment au plus profond de nous..il faut foncer ..

commentaire n° : 12 posté par : élise le: 12/05/2008 20:42:02
À l'anonyme de service : Je formule le vœu que votre "vieille peau" de femme ou de compagne soit encore dragueuse et dragable à "60 balais", comme vous dites. Mais serez-vous capable de relever le défi, physiquement et psychologiquement ?
À Andiamo : Vos interventions nous ont déjà montré que vous saviez apprécier la subtilité et la délicatesse des choses.
À Julien L. : À 61 ans, je ne crains plus ce genre de suspicion dans les transports en commun. Et si c'est mal interprété, tant pis... le soleil se lèvera tout de même à l'est le lendemain.
À Vallisnéria : Bigre, vous n'êtes pas sortie de l'auberge... Ne vous retenez pas de trop et pas trop longtemps (c'est notamment mauvais pour la vessie). Sachez néanmoins qu'il vaut mieux quitter cette vallée de larmes avec des souvenirs, plutôt qu'avec des regrets. Et ce n'est sûrement pas cela qui sera retenu contre vous le jour du Jugement dernier.
À Françoise : Oui, "Puis-je vous offrir un café ?" est non seulement un signe de bonne éducation, mais également la preuve d'une excellente maîtrise de la langue française.
À Élise : Offrir un café à un homme à la condition qu'il vous plaise, n'est-ce pas un peu réducteur ? Nous avons tous fait dans notre vie l'expérience de constater qu'il y avait autour de nous bon nombre de personnes exquises qui, de prime abord, ne nous ont pas forcément "plu" d'emblée, au point de ressentir l'envie de leur offrir un café pour faire connaissance.
commentaire n° : 13 posté par : Philippe le: 13/05/2008 14:37:19
J'avoue, depuis que j'ai assisté à ce café de l'amour avec vous, je suis beaucoup moins régulière sur les sites de rencontres ...
Quand à offrir un café à un homme, j'aimerais mais n'ai jamais osé.
Comme dit un ami à moi quand j'objecte "il va penser que" ... "laisse lui ses pensées, c'est son problème !"
commentaire n° : 14 posté par : Fiso (site web) le: 13/05/2008 17:17:19
J'ai une faveur à vous demander à tous.  J'ai une amie qui vient de se faire quitter par son amoureux.  Ils ont deux jeunes enfants et elle est en pleine détresse.  Elle me demande comment passer à travers cette épreuve, comment surmonter la souffrance et comment redevenir positive à travers tout ça... J'aimerais lui envoyer un billet de Françoise, mais je ne sais pas lequel.  Avez vous des suggestions?
merci de m'aider à l'aider...
commentaire n° : 15 posté par : caroline le: 14/05/2008 18:01:02
à Julien, Vallisneria et Bernard: dans cette réticence à aborder l'autre, il y a une timidité liée à l'éducation, certes, à la peur du qu'en dira-t-on et surtout à celle de se faire éconduire: prendre un rateau, quelle horreur! Je me suis toujours dit que si les hommes prennent des rateaux depuis 20 siècles et se croient encore les rois du monde, ce ne devait pas être si dangereux :). De plus, vous avez raison, Julien: contrairement à ce que croient certains imbéciles, aborder un homme (ou une femme) ne signifie pas qu'on drague et qu'on ira plus loin dans l'intimité, mais -pour moi en tout cas- juste que j'ai envie, ne serait-ce que pur quelques minutes, de découvrir cette personne. La suite dépend de cette découverte. Je me sens exploratrice plus que séductrice...
Quant à déranger l'autre: il sait le dire si ça le dérange, et on ne meurt pas d'être éconduite!
à Caroline: on ne fait pas l'économie d'un chagrin d'amour, mais il est possible d'en réduire l'intensité et la durée. Je vais en parler dans mopn prochain billet, tiens... En attendant, voici une phrase de, je crois, Oscar Wilde: "Tu sais que dans six mois ce chagrin d'amour te semblera dérisoire. Alors pourquoi pas dans six minutes?"
commentaire n° : 16 posté par : françoise (site web) le: 15/05/2008 06:21:28
@ Caroline : Il est tout de même des mots qui sonnent bizarrement...
"J'ai une amie qui vient de se faire quitter par son amoureux.  Ils ont deux jeunes enfants et ..."

 Lorsque l'on est allé jusqu'à mettre au monde deux enfants, il ne doit pas ou il ne devait plus s'agir d'une amourette. Je suis toujours consterné par la légèreté avec laquelle beaucoup d'engagent dans une vie de couple (je ne vais même pas jusqu'à parler de mariage) avec descendance, sans disposer des munitions nécessaires pour créer quelque chose de solide et de durable. Comme tente de l'expliquer Françoise depuis des années dans de multiples ouvrages, il est tout à fait possible de créer un couple solide sans pour cela se couper affectivement du reste du monde, ceci afin de découvrir à tout âge les joies de se savoir aimé(e) et apprécié(e) d'un cercle toujours plus étendu de personnes qui n'ont pas des cœurs de pierre.  Le manque de dialogue ouvert, la jalousie, le refus de vouloir admettre que nous sommes tout un chacun un être sensible, avec des hauts et des bas, des grandeurs et des petitesses, à respecter comme il est et non comme nous voudrions qu'il soit, contribuent jour après jour à rendre ce monde difficile à vivre, avec son cortège de frustrations, de désespoirs, de drames qui seraient bien plus simples à éviter que l'on ne le croit.
commentaire n° : 17 posté par : Philippe le: 15/05/2008 11:08:19
Bonjour Philippe,
Je suis d'accord avec vous mais il ne s'agit pas de moi.  Il s'agit de ma meilleure copine et de son conjoint.  Je ne peux pas faire ce cheminement à leur place et je ne crois pas que, actuellement, c'est ce qu'elle a besoin d'entendre.  Je crois même qu'ils ne faisaient plus l'amour depuis un certain temps.  Si j'avais été elle, je n'aurais pas toléré cette situation aussi longtemps.  Je pense aussi que dans plusieurs couples, il y a un manque flagrant de communication (de véritable communication j'entends), mais je ne suis pas elle, et je ne peux pas la convaincre que ma façon de voir le couple est la bonne. 

Je lui ai envoyé un billet de Françoise dans lequel elle explique qu'il ne faut pas passer à côté de la vie et des belles choses.  Qu'il faut agir maintenant plutôt que de se morfondre et de se plaindre.  Le temps d'apprendre à vivre, je crois.  Toujours est-il qu'on peut bien philosopher, mais en période de peine d'amour, la réflexion fout le camp!
commentaire n° : 18 posté par : caroline le: 15/05/2008 17:33:26
Bonjour Caroline,

J'avais bien compris que vous n'écriviez pas en votre nom et je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites. Tout comme je suis aussi convaincu que ce n'est pas ce que votre amie a besoin d'entendre aujourd'hui. C'était juste de la ma part une réflexion générale suscitée par la stupéfaction de voir tant de couples se défaire et se déchirer pour ce qui n'est souvent que des conneries. Un couple sérieux ne peut pas se construire sur le seul sexe et la responsabilité de mettre des enfants au monde, signifie aussi de les éduquer du mieux possible et d'en faire à leur tour des adultes responsables en leur permettant de s'épanouir dans une famille solide avec une mère ET un père. Comme vous le dites, l'amour donne des ailes et laisse la réflexion au second plan, mais être responsable c'est aussi savoir revenir sur terre pour dresser une "situation surface fiable et déterminer le bon cap", comme nous disons dans la Marine. Il est vrai que l'amour est un grand feu de bois qui crépite fort au départ, mais ce qui tient chaud dans la durée, ce sont les braises. Le couple c'est pareil. L'important est de ne pas laisser s'éteindre les braises, quitte à rajouter de temps à autre des buchettes pour laisser crépiter de belles flammes.
commentaire n° : 19 posté par : Philippe le: 15/05/2008 17:55:42

Pour PHILIPPE

si j’avais été elle": le problème, c’est qu’on n’est jamais l’autre, et la " véritable communication ", on met bien souvent toute sa vie à l’établir, -quand on réussit à l’établir. Ce n’est pas du pessimisme, c’est du réalisme. 
Pas toléré cette situation ? Laquelle ? Celle que l’on imagine avec nos propres projections ? Celle qui apparaît de ce que la personne laisse voir ? Pas passer à côté de la vie ! Mais c’est quoi, la vie ? La vie RÉELLE, je veux dire !??? Je ne parle pas là de la vie fantasmée, idéalisée..

Il est des moments où il est nécessaire de se morfondre et de se plaindre avant de pouvoir passer à autre chose.. car c'est morfondre, c'est aussi prendre conscience que quelque chose ne va pas, et en faire le deuil

commentaire n° : 20 posté par : vallisnéria (site web) le: 16/05/2008 09:58:57
infiniment pardon mon comm précédent était pour CAROLINE
ahahahah ! et je parle de communication !!!!!!!!!!
commentaire n° : 21 posté par : vallisnéria (site web) le: 16/05/2008 10:00:40

Pour Philippe cette fois

Il y a des couples qui ne fonctionnent que sur le sexe.. J’en ai connu..… et qui peuvent fonctionner longtemps. C’est quoi un couple sérieux ?

Peut être que si tant de couples se défont pour des conneries, c’est que justement pour eux au moment où çà se passe, ce ne sont pas des conneries..

commentaire n° : 22 posté par : vallisnéria (site web) le: 16/05/2008 10:05:04
à celui ou celle qui parle de vieille peau...j'ai rencontré par hasard Françoise à Montparnasse autour d'une pancarte de manif kiné-salariés. Rencontre furtive...quel personnage ouvert et sympathique! à toutes celles qui ne rencontrent pas l'ame soeur à Paris, ouvrez vos yeux et votre visage, adressez la parole à un inconnu...vous verrez qu'on rencontre plein de gens sympathiques et c'est beaucoup plus enrichissant que la société de consommation. L'érotisme est autour d'un café, d'un ticket de métro, d'une pancarte, d'un regard. Les vieilles peaux, ce sont les coincées...
commentaire n° : 23 posté par : bernard goyé le: 29/05/2008 07:46:42
Merci Bernard! L'anonyme va croire que je vais dans les manifs pour draguer, hé, hé. Alors à la prochaine, on prend un café?
commentaire n° : 24 posté par : françoise (site web) le: 29/05/2008 11:41:24

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=379901&ref_article=19406094
ajouter un commentaire créer un trackback  

Newsletter

Inscription à la newsletter

Recherche

 
mesue du trafic sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus