Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 13:52

En 1999,  le Québécois Christian Laurence fonda KINO, mouvement de jeunes vidéastes dont la devise est « Faites bien avec rien, faites mieux avec peu, mais faites le maintenant. » Le rien et le peu, c’est l’argent, évidemment. Les Kinoïtes redécouvrent donc les vertus de la SOLIDARITE en se prêtant leur matériel, en participant bénévolement au montage du film d’un autre kinoïte, en faisant l’éclairage, la lumière, l’acteur… Les vertus de la CREATIVITE en s’obligeant à imaginer, écrire, réaliser et projeter en public un court-métrage par mois. (ceux qui s’y sont engagés et ne le font pas ont pour gage de produire un film avec contrainte de thème, de conditions, etc.) Les vertus de l’AUDACE en tournant partout sans remplir des tonnes de demandes d’autorisation : un sourire, un complice sur place et hop, ça tourne. Et ça tourne bien, puisqu’il existe aujourd’hui des cellules KINO un peu partout dans le monde, aux USA, en Australie, France, Belgique, Finlande, au Bénin, à La Réunion, au Sénégal ou en Allemagne.

 L’été 2007, ma fille Lauranne a passé six semaines au Québec, stagiaire au Festival International de microcinéma où elle a rencontré moult kinoïtes, dont Christian Laurence. En rentrant à Clermont-ferrand, elle a fondé Volkino- le KINo des VOLcans- aujourd’hui fort d’une quarantaine de passionnés qui réalisent et projettent leurs films chaque mois tout en poursuivant leurs études ou en travaillant, car pour l’instant- et c’est navrant- aucune structure officielle, aucun producteur installé ne les aide. En France, on a du mal avec les francs-tireurs qui sortent des sentiers balisés.
Alors ça leur rapporte quoi ? Le plaisir de maîtriser de mieux en mieux la caméra, de voir leur public grandir chaque mois, de s’exprimer et de FAIRE, surtout : « Au lieu de rêver au plan d’enfer qui nous permettrait de trouver un prod’ ou une subvention, on réalise, on créée… et on a des arguments concrets pour prouver notre motivation et déposer un dossier de financement. »
Voilà. Ils font partie des D’jeunz qui ont tout compris, en particulier que la dynamique de groupe est plus féconde que la compétition individuelle et l’enthousiasme plus moteur que la peur et le ressentiment. Ils ont aussi appris à surfer sur les nouvelles technologies pour se faire connaître et recruter, et rêvent évidemment du sort du clip « Marly Beaumont », devenu tube pour un coût de 220 €.  

Au Québec, Patrick Peris, (sur la photo en train de se faire couper les cheveux par Lauranne) ex-ouvrier du bâtiment, est aujourd’hui vidéaste sollicité pour réaliser des clips par des chanteurs renommés, Olivier Gilbert est passé de la banque à la vidéo, et Martine Asselin, l’un des piliers de KINO Québec, a réalisé plusieurs longs et moyens métrages diffusés à la télévision, dont le documentaire « la grande amoureuse » tourné avec moi. Aucun n’est riche- d’ailleurs rêvent-ils de l’être ?- mais tous vivent de leur passion.
Dans le même esprit, j’ai rencontré à Paris 
Florent NOUVEL, prof de lycée de moins de 30 ans, auteur-compositeur- interprète et excellent pianiste. Il a écrit une chanson sur le Vélib que LCI a diffusée, lui donnant une notoriété inattendue. Je l’ai rencontré, on a sympathisé, et je lui ai demandé d’essayer de mettre en musique mon texte « 40 ans le bel âge ». Il s’apprête à produire son premier album.  Allez le voir sur scène, il sera demain samedi 7 juin à 21h au 24 bis rue Gassendi (75014) et c’est vraiment un très grand artiste : il mesure 1m99 !

 

 Martine, Olivier et le tee-shirt KINO

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans bonheur
commenter cet article

commentaires

françoise 10/06/2008 22:36

à Caroline: oui, mener à bien un projet, c'est fou ce que ça dynamise, marre du discours défaitiste, si répandu qu'il s'apparente à de la propagande pour faire peur aux gens.à TB: tu as la réponse de Florent, s'il mène à terme sa mélodie, on fera le MP3 (et j'ai d'autres textes en conserve et j'espère un jour en concert!)A fiso: c'était très sympa, le grand Florent ne l'est pas que par la taille, il a aussi de la voix de l'humour... et un fan club de groupies enamourées que c'en est un plaisir :)à Elise: mais oui, faut faire des trucs ensemble, tous les gens qui ont envien d'jeunz et moins d'jeunz.à Florent: ce fût un plaisir, préviens -moi pour tes prochains spectacles.

Florent Nouvel 10/06/2008 21:30

Merci pour ta présence au concert de samedi chère Françoise...ET pour ces mots là...Quant à ton texte "40 ans le bel âge", j'ai trouvé une mélodie pour le refrain, en marchant, comme ça...Suite au prochain numérobizzouflorent

élise 10/06/2008 20:55

dans le monde entier, dans la france entière y'a des jeun'z qui reflechissent ensemble à un autre monde, montent des projets , des assocs, mais ils ont aussi besoin de travailler en collaboration avec des gens comme vous françoise..ouverts , plein d'esprit, d'intelligence avec un sacré humour..et une gourmandise extraordinaire de vivre..

françoise 09/06/2008 16:54

Désolée, zelove001, mon site n'est pas ouvert à la pub, c'est pourquoi j'ai supprimé votre com'. Merci de respecter cette option "stop pub", si je change d'avis, je vous préviendrai.

Fiso 07/06/2008 12:15

Dommage, la rue Gassendi, c'est pas loin mais samedi à 21h je serai en train d'écouter un ami violoncelliste en concert de musique classique ...

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture