Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2008 7 15 /06 /juin /2008 19:22


LUNDI, début des épreuves du bac, épreuve de philosophie. Je ne peux résister à l’envie de proposer aux lecteurs de ce blog un sujet qu’ils ne devraient avoir aucune peine à réussir.

Carla était d’humour boudeuse. Son second album avait récolté un bide, au mieux un succès d’estime, terme consacré pour ne pas vexer l’artiste à qui son producteur annonce la courbe électro-encéphalogrammique faiblarde de ses ventes. Le premier avait pourtant valu à l‘intéressée moult louanges vantant son timbre de voix « flûté mais sensuel » et  sa pose alanguie sur la pochette du CD, moult commentaires stupéfaits, surpris, étonnés de constater qu’on peut être belle et écrire des textes aussi bien roulés qu’on est bien tournée, ou l’inverse.
Mais là, rien. Le bide, même si le sien gardait la fermeté qui sied à qui avale consciencieusement  des pro biotiques et des vitamines pro fermeté « Madame ne laissez pas les outrages du temps plisser votre ventre. »
Elle décida de consulter son oracle, le grand Jacques, maître incontesté de la communication,  mieux que Maître, gourou, dignitaire, qui se surnommait lui-même le « Com’ missionnaire » et dont la fière devise était « le savoir-faire n’est rien sans le faire savoir, alors que le faire savoir peut pallier un manque de savoir faire. » A coup sûr, elle avait manqué de faire savoir pour son deuxième album.

Elle frappa, ouvrit la porte de l’antre du maître, assis dans la pénombre :
« Ouh, dit-elle, c’est triste ici ».
« Oui, mais c’est gai là »  répliqua-t-il en lui désignant un fauteuil en osier authentique, vestige du tournage du film culte Emmanuelle, dans lequel Carla s’assit en croisant haut les jambes avant d’exposer son problème au Maître. Celui-ci réfléchit et lui dit :
« Tu tombes bien, j’ai deux dossiers en instance… qui pourraient résoudre ton problème et le leur. »
-Raconte.
-  C’est très confidentiel.  Je travaille des deux côtés, tu l’as remarqué, un tour à gauche, un tour à droite. Que veux-tu, le cœur et le portefeuille ne sont pas dans la même poche du costume, mais contrairement à ce d’aucuns imaginent, je ne trahis personne. Je suis capable de servir loyalement chacun de mes clients, y compris toi. Si tu acceptes ma proposition,  je te garantis toutes les Unes de magazines que tu souhaites et le succès de ton prochain album.  En contrepartie, je compte sur ton savoir-faire pour combler mon client numéro 1, mais cette fois ci, pas trop de faire savoir : travaille dans la discrétion et fais fantasmer la nation afin qu’elle se passionne pour votre romance et en oublie le reste.  Le temps venu, je te dévoilerai la suite du programme- le plan B comme on dit aujourd’hui- qui satisfera mon client numéro 2. » 

Commentaire de texte : expliquer en quoi consiste la stratégie de maître Jacques et imaginez le fameux plan B.  En quoi satisfera-t-il le client numéro 2 ? 

Dissertation : «  Le sexe permet aux femmes de prendre le pouvoir, le Pouvoir permet aux hommes de prendre les femmes. » Commentez et discutez ce point de vue à la lumière de l’Histoire passée et présente.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans EROS
commenter cet article

commentaires

S@m 12/07/2008 16:07

Ce sera effectivement long et je posterai donc en "contact".Sinon, effectivement, l'intuition est ce qu'il y a de plus étranges et j'ai fait plus d'une fois les frais de leur étrangeté pour me retrouver complètement étranger à moi-même. Tel me semble être le prix de l'intuition, l'étrangeté à soi, l'ouverture à ce qui étranger à soi.Sinon pour ce qui est de votre propos sur le pouvoir, sans entrer dans les longueur de ma dissertation, je ne le crois pas navrant, mais bien plus le discours qui s'est installé autour du pouvoir, un pouvoir, à ce que signifie réellement... pouvoir.

françoise 10/07/2008 22:20

à Sam: si votre dissertation est longue, s'il vous plaît, envoyez la mi directement pour ne pas encombrer la place dévolue aux commentaires. En fait d'intuition, c'est encore plus étrange que ce que vous pourriez imaginer, mais je ne parlerai qu'en présence de mon avocat :)à Elise: c'est vrai, prendre le pouvoir pour se donner du bon temps, sans l'utiliser utilement, c'est un peu navrant, mais je suis de plus en plus persuadée que le pouvoir, en soi, est quelque chose de navrant, qu'il s'exerce dans la vie privée ou dans la vie publique.

élise 09/07/2008 19:11

le pouvoir permet aux hommes de prendre les femmes..les femmes de prendre le pouvoir..mais que font les femmes grâce à ce pouvoir..que fera carla..s'investira t-elle auprès des nécessiteux..ira t-elle ..pousser la chansonnette  dans les hôpitaux.. apaiser les souffrances des cancéreux...receuillera t-elle de petites pièces jaunes, ira t-elle faire un petit tour en afrique..mais que font les femmes lorsqu'elles ont pris le pouvoir..demeurer femme et n'exister que par leur corps..où conscientisent -elles leur pouvoir pour se donner comme conscience et exercer un réel pouvoir politique..à savoir poser des actes..au bout du compte notre chère carla reste pour l'instant emprisonnée dans son corps et son image...émergera t-elle comme une conscience politique..à travers le pouvoir qu'elle a su s'arroger  grâce aux bontés de son sexe ouvert indolemment ...et utiliser ce pouvoir pour poser des actes..

S@m 22/06/2008 22:14

Il ne va pas sans dire que vous trouverez de retour de vos vacances une dissertation en bonne et due forme. Le brainstorming est là, mais l'exercice étant si amusant - notamment du point de vue de l'imagination à laquelle vous faites allusions - que, pour une fois qu'il n'y a pas de limite de temps, je savourerai le temps de mettre de l'ordre dans mon brainstorming, ma tempête de cerveau.Pour ce qui est de la prémisse, vous l'avez dans mon précédent billet.Bonne vacances et merci pour votre savoureux sens du jeu.

longuesjambes 20/06/2008 13:11

Toi, tu sais quelque chose ! ! ! ! Bon, ce que je comprends avec ton billet, c'est que, comme on le sent tous un peu, ce n'est pas vraiment une histoire d'amour entre Carla et monsierur1 !

Françoise Simpère 22/06/2008 18:05


Non, je ne sais rien!!! J'ai juste imaginé, mais j'ai remarqué que mon intuition est souvent juste...


Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture