Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 13:56



















Je croyais être une femme aimable et
sans histoires, sans risque d’être soupçonnée du moindre délit, je suis même incapable de voler quoi que ce soit. (J’ai essayé à 14 ans, j’ai piqué un paquet de kleenex au Prisunic, suis sortie sans encombres du magasin… et suis revenue une minute plus tard remettre les mouchoirs en place, incapable de voler. On n’est pas fille de juge pour rien. (à propos de juge, mon père voulait être au siège, garant de l’indépendance des magistrats, alors que ceux du Parquet sont sous la dépendance hiérarchique du garde des sceaux. Remplacer les juges d’instruction par des magistrats du Parquet comme le souhaite NS n’a donc rien d’anodin, ce n’est pas qu’une simplification ou une réforme administrative, mais nous en reparlerons, je digresse…)
Et puis, je suis tombée sur le rapport des RG au sujet de Julien Coupat, emprisonné depuis novembre comme chef présumé d’une cellule terroriste de la mouvance ultra-gauche-anarcho-libertaire qui hante les nuits de MAM tandis que sa collègue Christine Lagarde, qui trouve que le froid est une aubaine pour les soldes, rêve du petit manteau sur lequel elle va craquer … (http://www.marianne2.fr/Lagarde-le-froid,-ennemi-des-SDF-mais-ami-des-soldes!_a173686.html )




Julien Coupat a été un brillant étudiant :
moi aussi ! Il a signé la pétition contre le fichier Edvige : moi aussi ! Il est contre le fichage ADN systématique : moi aussi ! Il vit en « communauté » avec des activistes : j’ai vécu 9 ans en ville et 6 ans à la campagne dans des communautés bourrées de militants. Il n’a pas de téléphone mobile, signe selon les RG d’une manœuvre pour éviter de se faire repérer : j’en ai un, qu’on me reproche de laisser trop souvent fermé, et je refuse le passe Navigo parce qu’il permet de suivre n’importe qui à la trace. (« Qu’est-ce ça peut te faire si tu as la conscience tranquille ? Par principe. Surtout que cette société basée sur la défiance et la délation du citoyen lambda, n’empêche nullement les traders fous de claquer des milliards qu’ils n’ont pas ni un Madoff de faire la plus grosse escroquerie de tous les temps)

Julien Coupat participe à la vie de son village et fréquente son bistrot : moi aussi, j’adore passer du temps dans les cafés,  parler à des inconnus, et j’ai un ami qui écrit des livres sur les cafés. (Bars du monde, lien à gauche). Julien Coupat a jeté dans une corbeille publique l’emballage d’une lampe frontale, et on a retrouvé cette lampe dans sa voiture : moi aussi, quand je déballe un objet dans la rue, je jette l’emballage dans une corbeille plutôt que par terre, et on retrouve l’objet chez moi ou dans ma voiture, je ne sais pas comment faire autrement pour éviter ce geste éminemment soupçonnable. Julien Coupat était à Vichy lors du sommet organisé par Brice Hortefeux qui s’est terminé par une manif comme les Vichyssois n’en ont pas l’habitude : j’y étais aussi, et j’ai dû franchir un cordon de CRS pour prendre le train me ramenant à Paris ! Julien Coupat lit des journaux et livres subversifs : moi aussi. Le Monde Libertaire, le site Bellaciao et INVENTERRE (lien à gauche), les livres de Chomsky, les publications d’ATTAC et bien d’autres.

Julien Coupat est anticapitaliste et pense qu’il faudrait saboter ce système : moi aussi, je pense qu’un système qui creuse les inégalités, engendre la misère, favorise la violence, saccage la planète, ne pense qu’en termes marchands, a peur des pauvres, se méfie des intellectuels, entretient le racisme et les haines communautaristes, organise l’évasion fiscale, qu’un système qui a réussi à faire du commerce des armes et de la drogue deux des trois plus gros marchés du monde (le 3è étant soit l’énergie, soit la prostitution selon les analyses) et des réseaux maffieux des interlocuteurs obligés de nombre de pouvoirs, que ce système là, donc ne rend aucunement les gens heureux et qu’il faut en inventer un autre.

Que faute de pouvoir le détruire d’une pichenette- car un si lourd cargo a une force d’inertie considérable, on peut le saboter de l’intérieur en vivant différemment, en se tenant à l’écart de ses arrogances et de ses égoïsmes, en essayant de construire « à côté » des îlots d’activités et de relations plus harmonieuses où le bonheur n'est pas confondu avec la consommation.
C’est ce que fait Julien Coupat, diplômé de l’ESSEC, qui après avoir eu tout loisir d’analyser ce système capitaliste a décidé de vivre « autrement ». C’est cela le sabotage qu’on lui reproche, puisqu’il n’y a aucune preuve tangible qu’il ait saboté des caténaires de la SNCF, et que par ailleurs, assimiler les retards de trains occasionnés à du terrorisme quand on ne sourcille pas devant les massacres quotidiens que suscitent les ambitions politiques des uns et des autres sur la planète est pour le moins exagéré. Le sabotage du système qu’on lui reproche, c’est son indignation devant un monde qu’il ne souhaiterait pas léguer aux enfants qu’il n’a pas encore. J’ai la même.



















Je suis donc une terroriste et ne le savais pas.  Je change souvent d’apparence, me déguise en femme du monde ou en cueilleuse d’oursins, fricote avec des chimpanzés, rigole jusqu’à tard le soir avec des individus qui ont l’air gais, j’aime bien les gays aussi. Tout ceci est louche et je ne le savais pas.



 

 






























Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

reynald 20/01/2009 22:59

Chère Françoise, les récentes affaires de "terrorisme" (affaire Coupat, les bâtons de dynamite du Printemps, la bonbinette "miraculeusement" découverte et désamorcées à temps par MAM, naturellement) me reportent quelques décénies en arrière, du temps de la toute puissance du Comité d'Action Civique du sinistre Pasqua. Le tout mis en parallèle avec les années de prison des membres d'action direct et l'amnistie générale de l'OAS (tout de même la bagatelle de 2'200 morts...) quelques petites années après les condamnations, tout çà, dis-je, justifie le choix de Sarko de puiser dans les mouvements d'extrème droite pour ses collabos ( Occident, etc).Je pense en effet que tout ce qui n'est pas à la droite de Le Pen doit être considérer par le pouvoir comme terrorisme en puissance.Didier Porte (le Fou du Roi sur France Inter) nous a pondu quelques perles sur le sujet. Comme c'est un des rares médias à garder une liberté de ton totale sur la Cour et son Prince, çà vaut la peine de le relever.Mes amitiésReynald.

Coeur Noir 16/01/2009 13:47

S'il y a des volontaires - ou des délateurs ! - pour contribuer à la modeste réponse que m'a inspiré cet article salvateur (un trombinoscope de terroristes...)

S@m 09/01/2009 19:46

Ah, mais s'il est emprisonné, c'est tout différent...... d'un autre côté, oui, l'humour apporte du détachement, mais il s'agit d'une arme non violente qui permet de se défaire ce qui est pris avec trop de sérieux, de mettre en évidence ce qui n'est pas sérieux avec un atout non négligeable, la séduction.

marc 09/01/2009 14:27

Bonjour Françoise,Je trouve que vous avez un port de cou tres sensuelle,j'aimerai etre a la place du singe......Bon week-end a vous.Marc.

françoise 09/01/2009 11:56

à andiamo: je t'ai répondu sur ton mail, c'est trop perso...à SF: je m'en doutais, et ton activité paysanne est un paravent.à Caroline: je vais chercher ce sosie sur le Webà Lung Ta: fich...treà Dido: peu de choses ont changé sur le fond, c'est sur la forme que j'ai progresséà Sam: vous savez, Simone Veil, qui en sait qq chose dans sa chair, a dit un jour qu'il faut réagir dès les premières mesurettes contre la liberté, car si on accepte les premières "avec humour ou détachement", on se réveilel qd il est trop tard. Par ailleurs, j'avoue, je perds un peu d'humour quand je vois Coupat emprisonné depuis des semaines sur des soupçons sans preuve alors que Jean-Charles Marchiani condamné pour recel d'abud de biens sociaux (il avait touché des pots de vin) et trafic d'armes en Angola vient d'être gracié par NS. Je n'en ris pas, excusez-moi.

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture