Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 11:48

vote2.JPGvote1.JPGDimanche 17 juin, le vent est si fort que je renonce à nager et vais traîner vers l’école où votent les Grecs.  Pas mal de monde, ils ont du mérite car beaucoup ont dû revenir d’Athènes où ils travaillent pour voter sur leur lieu d’origine, le vote par procuration n’existe pas en Grèce. Je leur en ai parlé, ils étaient ébahis… et envieux. A la sortie les gens discutent.  Un jeune dit que Nouvelle Démocratie (ND, genre UMP) reste favorite, avec une forte poussée de Syriza (genre Front de Gauche). Il craint un « 3ème tour social » si ND gagne, mais davantage encore la victoire de Syriza, dont tous les journaux affirment qu’elle se traduirait par la faillite bancaire dès le lendemain.  Sans oublier le risque de coup d’état militaire, les Grecs gardent en mémoire la dictature des colonels qui ne date que d’il y a 40 ans. « Les Grecs sont inquiets, mais ils n’ont pas encore réalisé l’ampleur de la crise, ou plus exactement, ils ne savent pas comment s’en sortir, il y a 4 ans qu’ils font des efforts, sans résultat. »

syriza.JPGFinalement, Nouvelle démocratie est en tête suivie de Syriza à deux points et demi d'écart, mais comme en France, le découpage fait que ND aura dans les 133 sièges, Syriza 72 et le Pasok une quinzaine.  Pas d'accord possible entre les deux premiers, ce serait demander au Front de gauche de rallier l’UMP… Au Pirée, manif une heure à peine après les résultats définitifs : flics casqués, pluie de tracts  (un centimètre d’épaisseur sur la chaussée) odeur de gaz et de fumée, pompiers… Le lendemain à la place d’une bijouterie de luxe, il y a un trou noir et des débris calcinés. Cocktail molotov, incendie accidentel ? Le 18 au Pirée, je vais à Marina Zea, l’autre face de la Grèce. Luxe et volupté, beaucoup d'enseignes étrangères, des banques, des yachts portant souvent pavillon anglais ou allemands (les Allemands adorent la Grèce, elle en est truffée) De blondes Grecques nagent dans la baie magnifique comme dans une piscine privée.

taverne2 hydraFin des vacances avec deux jours à Hydra, sur la mer Myrtoo entre les golfes Saronikos et Argolikos. Maisons de pierre à étages et toits de tuiles rouges, style italien, histoire entre marins, révolutionnaires, militaires et artistes … C’est là que Léonard Cohen acheta une maison dans les années 60 et vécut avec Suzanne, qui d’ailleurs revient régulièrement dans l’île.

croisiere-hydra.JPGane hydraLe front de mer aligne des yachts de toutes tailles, sans oublier les énormes bateaux de croisière qui embarquent quelques centaines de touristes pour, en une journée, « faire » Egine, Poros, Hydra et Spetses. Une heure dans chaque île, le temps de parcourir deux ou trois ruelles en soupirant « Quel calme, que c'est beau! » faire des photos puis du shopping dans les innombrables bijouteries de l'île, tandis que les hommes sirotent un ouzo ou une bière sous l'auvent d'un des cafés qui bordent le port. Rien à voir avec l'aridité enivrante des Cyclades et les petits cubes bleus et blancs. Il suffit pourtant de rester un jour de plus et d'aimer marcher pour découvrir, un peu en hauteur, des paysages magnifiques et de vieux grecs souriants qui rappellent ceux décrits dans « l’Eté Grec ». Hydra est une île sanscvoitures, on s'y déplace à pied, en bateau ou en âne. 

chats-hydra.JPGFinalement, Nouvelle Démocratie et le Pasok vont faire alliance pour gouverner. Ca correspond à peu près à l'UMP/PS. Cette union nationale avait été proposée par Papandréou (Pasok) il y a un an, Nouvelle Démocratie avait refusé, Samaras voulait des élections. Aujourd’hui, il l’accepte. Parce qu’il a vaincu le Pasok. Pour la petite histoire, c’est aussi une question d’hommes : Papandréou et Samaras étaient cothurnes à l’université et sont en rivalité personnelle depuis lors… Voilà ce qui s’appelle perdre bêtement un an. Le paradoxe est que le peuple Grec ait confié à ND/Pasok le soin de sauver le pays, alors que ce sont ces deux partis qui l’ont conduit au désastre : ND entre 2004 et 2009, le Pasok ensuite. On prend les mêmes et on espère ne pas recommencer ? Certes, près de plus de 26%  des Grecs ont voté Syriza, mais la majorité préfère reconduire  ceux qui ont failli  parce qu’elle les connaît. Le vrai changement, c’est pas maintenant.

musee-orthodoxe-copie-1.JPGOr, pour sortir des crises économiques, écologiques et morales qui secouent la planète depuis plusieurs années, mettre des rustines ne suffit plus. Il faut changer de logique économique et de mode de vie, mais ça fait diablement peur au plus grand nombre. Le  sommet de Rio+20 le montre: devant l’urgence écologique, il est une fois de plus urgent de ne rien faire. On en crèvera, chacun espérant passer entre les gouttes, soit en mourant avant la cata finale, soit en survivant au détriment des autres. Pessimiste, moi ? Oui, résolument, dans une analyse globale de l’humanité. Mais non, tout aussi résolument, grâce à des rencontres lumineuses qui préservent ma foi en l’humain. 

 

crepuscule-milos-copie-1.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

Reynald 28/06/2012 21:31


A quelques belles exceptions près, l'humain reste scotché à ses habitudes, à ce qu'il connait. Préférant savoir qu'il va dans le mur en priant pour que le pare-choc tienne,  plutôt que
choisir l'inconnu.
C'est rafraichissant de venir ici jouer au monde, il y a toujours de la fraicheur et de la joie de vivre à partager....

Pour voter, je ne suis pas convaincu par le système de procuration, on a vu ce que Bernadette avait fait de la procu de Jacquot :-(.
Dans mon bled où je ne connais personne (politiquement parlant), j'aurais un risque sur 5 de tomber sur un électeur FN et 3/5 en incluant l'UMP. Dans ces conditions, je préfère que mon vote soit
perdu.
La Suisse (encore elle) a généralisé le vote par correspondance, avec 3 semaines d'anticipation possible. Le système fonctionne bien, et il est sûr (sur le plan de la fraude). Je verrais d'un bon
oeil un tel système s'installer en France, comme l'inscription automatique sur les listes électorales (autre archaïsme français).

T'imagines un Front de Gauche à 26%  en France!!!!!!!

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture