Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 01:28

Ce matin, devant un café, j’ai vu un bout de l’émission « Questions d’info » sur LCP dont l’invité était François Bayrou. Ce garçon a fait d’extraordinaires progrès dans l’expression de ses idées, et des idées il en a.  Il était réjouissant de le voir ignorer les questions à la hache des journalistes, genre « quelle décision prendriez-vous pour les universités », et  expliquer posément l’origine de la crise universitaire, le malaise des enseignants et où mènera la loi sur l’autonomie des universités si elle est appliquée. Réjouissant de l’entendre dire qu’une réforme, avant d’être votée, doit être discutée avec les intéressés et que vouloir passer au lance-flammes ne peut qu’attiser l’incendie.  Les journalistes piaffaient, ils n’ont plus l’habitude des analyses et d’une vision politique des choses, depuis deux ans, à chaque événement répond une loi, rarement appliquée du reste. Chiens méchants ?  Loi sur les chiens. Manège qui tombe ? Loi sur les manèges.

Bayrou parle de projet de société, de modèle social, de réduction des inégalités.  Il a une vision et l’esprit de synthèse. C’est un littéraire agrégé d’histoire si je ne m’abuse.   A la question : « Trouvez-vous normal que Monsieur Sarkozy nomme ses amis aux postes clés de l’économie ? » au lieu de s’indigner dans le genre « C’est un scandale, c’est le règne des copains et des coquins » (vrai, mais ne faisant pas avancer le schmilblik), il a répondu : « Oui, c’est dangereux car c’est antidémocratique. Les hommes politiques sont régulièrement soumis au vote et à l’alternance du pouvoir.  Les hommes de l’économique échappent à cette alternance.  Nommer ses amis aux postes clés de l’économie, c’est créer un réseau de pouvoirs qui échappe à la sanction du peuple. » 

Je n’avais pas encore entendu un homme politique rappeler cette chose évidente : le maillage de tous les pouvoirs avec une stratégie à long terme qu’il a résumée par : « L’accentuation des inégalités- les pauvres plus pauvres et les riches plus riches- n’est pas une conséquence de la crise ou une fatalité, mais est une volonté délibérée d’instaurer un système économique basé sur cette aggravation des inégalités. »  Bref, une émission – rediffusée aujourd’hui à 12h32 puis plusieurs fois dans la semaine- qui redonne de la substance à la politique et parle de projet de société et de démocratie, ça fait du bien. 

Ce fût réjouissant d’entendre un journaliste conclure : « nous allons finir par quelques questions plus politiques », hilarant de voir Bayrou rire « Parce que jusqu’ici vous pensez que je ne parlais pas de politique ? » et affligeant d’ouïr la question : « Monsieur Bayrou, que pensez-vous de Ségolène Royal ? » J J J

Je sais, je vais me faire honnir par certains copains, horrifiés que je puisse apprécier un homme de « droite » comme François Bayrou et risquer de nuire au PS, seul grand parti de gauche n’est-il pas ? Je sais aussi qu’aux élections proportionnelles qui permettent de faire entendre des voix d’ordinaires étouffées, je lorgnerai encore du côté des plus gaucho-libertaires (je ne dis pas anar, car en principe ils ne se présentent pas aux élections). Mais dans une élection binaire comme celles qu’engendrent notre Constitution……  François Mitterrand, à qui on pouvait reprocher des millions de choses mais sûrement pas de manquer d’intelligence, tenait paraît-il Bayrou comme le seul ayant une stature présidentielle… à part lui-même évidemment. 

 

J’ESPERE QUE N.S. CROULE SOUS LETTRES ENVOYEES POUR DEMANDER LA LIBERATION DE JULIEN COUPAT, N°D’ECROU 290173 PRISON DE LA SANTE, 42 RUE DE LA SANTE, 75014 PARIS DETENU DEPUIS LE 15 NOVEMBRE 2008, SUR UNE ACCUSATION DE TERRORISME SANS AUCUNE PREUVE.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

françoise 15/06/2009 10:03

Eh oui. Le recordman du genre est Jacques Seguela, ex-pubeux de François Mitterrand, qui a commencé la campagne de Segolène Royal et l'a lâché entre les deux tours pour se rallier à Nicolas Sarkozy! La publicité politique- on ne peut plus parler de communication- n'a que faire des convictions, elle vend un politicien comme une boîte de petits pois... et va où ça peut rapporter, à plus ou moins long terme. Le pire est que les politiciens se plient de plus en plus aux règles de la pub et y vendent le peu d'âme qui leur reste!

jean-marc 15/06/2009 09:48

Hier, j'a ieu un effroi terrible en écoutant France Culture. J'ai appris que l'homme de communication qui a porté la présidentiel du MODEM était celui qui a porté préccédemment celle de Lepen : d'où les thématiques récurente, du complot, du complot médiatique etc etc. Je suis pas naïf, mais tout de même, il y a des limites au réalisme de combat. Je suis attéré.

la+poule 16/05/2009 18:42

FB est le seul homme politique que j'aime écouter, pour les raisons que tu exposes ici.Quant à Besancenot, ça fait longtemps qu'il a la grosse tête... ce qui lui ferait du bien, c'est une paire de claques, et au lit !

Andiamo 16/05/2009 18:08

Ma chère Françoise : si je suis ton néné alors je suis bien placé !Le P.S l'espoir ? J'ai essuyé une larmichette lorsque le visage Tonton est apparu sur mon écran un soir de mei 1981.Non mais qu'est-ce qu'il faurt être con tout de même, à 42 ans il m'a baisé ! Bon toute leçon a son prix, on ne m'y reprendra plus (enfin je l'espère).

jean-marc 16/05/2009 15:40

La preuve que le rêve et l'utopie sont les seuls moteurs révolutionnaires, les seuls moteurs et acteurs de changement : des hommes sont écrasé par les roues d'avion transatlantique pour avoir rêver une vie meilleurs ailleurs. Si le rêve  là a été tragique, c'est qu'il peut  être heureux autrement, mais qu'il n'est pas une chimère ou déchet d'acide des années ad hoc. LE rêve peut transformer de l'énetrgie psychique en énergie physique et "trans-former" le réel. Je vous avais bien entendu Françoise, mais FB est  aussi un FB aïe, il a le rêve américain, un libéralisme rampant et dangereux, justement parce qu'il parle bien et pose toujours un exposé réfléchi et s'adresse aux intelligences, mais dans le même genre que la Ségo-démago. C'est tragique. Ah où est le temps des suréalistes, des aragons des Sartres ou des existantialistes ? Oh eux aussi ce sont compromis, staline n'était jamais loin ... mais tout de m^me.

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture