Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 14:12

Jerry est une chatte très sympa, un peu folle- pléonasme chez les chats- qui a pris l’habitude de se positionner à l’envers sur son bac à litière : la tête face au mur, les pattes en équilibre sur le rebord du bac, le cul à l’extérieur. Résultat : elle chie sur le carrelage, puis descend du rebord du bac, constate avec surprise qu’il n’y a rien dans les graviers et se met alors à gratter consciencieusement les murs et la porte voisine pour assouvir son instinct de propreté.

Avant même le petit-déj’, me voilà donc munie de rouleaux essuie-tout pour ramasser les choses, puis re-essuie-tout imbibé d’eau de javel pour nettoyer et désodoriser. Je jette le tout aux toilettes et tire la chasse. Ouf, j’ai bien mérité de la patrie. Je vais donc dans la cuisine,  ouvre le robinet, me lave les mains et emplit la bouilloire d’eau pour le café.  

Après, douche rapide,  passage aux toilettes vu l’effet diurétique des deux bols de café, puis je prends mon vélo pour aller à la gare. Je freine brutalement en côte pour éviter une voiture qui arrive sur le côté, du coup, ma chaîne déraille. Qu’à cela ne tienne, je mets le vélo sens dessus dessous, détend le dérailleur, tire sur un maillon. Deux tours de pédale et tout est correct… sauf mes mains pleines de cambouis. Je sors de mon sac un mouchoir en papier et enlève le plus gros. 

Arrivée à Paris, je vais aux toilettes de la gare me nettoyer les mains à l’eau chaude et au savon. Puis j’avise un panneau lumineux informant sur les précautions à prendre pour éviter la grippe A : mouchez vous dans un mouchoir en papier et jetez le dans une corbeille.

Pourquoi raconter cette passionnante tranche de vie ? Parce qu’elle est exceptionnelle sous ses dehors ordinaires, pour ne pas dire ennuyeux. Dans le monde,  2 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable. 2,4 milliards n’ont pas accès à des toilettes décentes, sans même parler du confort du PQ et des serviettes en papier : se moucher dans un kleenex, boire au robinet,  faire pipi dans un endroit propre, faire disparaître son caca dans un tourbillon d’eau (potable chez nous, ce qui est un gaspillage scandaleux, quand fera-t-on deux circuits, l’un pour l’eau potable, l’autre pour les usages non alimentaires ?) tous ces gestes machinaux pour nous sont un luxe inaccessible pour eux.

L’absence d’eau potable et d’assainissement tue plusieurs millions d’enfants chaque année.  En respectant ces deux droits élémentaires, on sauverait plus de vies qu’avec les vaccins ou les médicaments.

Il y a quand même des humains plus chanceux que d’autres, même si tous les hommes sont censés naître libres et égaux en droits.

 

 





JULIEN COUPAT EST DETENU DEPUIS LE 15 NOVEMBRE 2008, SUR UNE ACCUSATION DE TERRORISME SANS AUCUNE PREUVE. CELA FAIT PLUS DE SIX MOIS, SIX MOIS DE TROP. A QUOI CELA SERT-IL ?

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans CHANGER
commenter cet article

commentaires

shandora 29/05/2009 09:25

vive les toilettes sèches, les mouchoirs (plus classe aussi!) en tissue, les couches lavables...etc etc...

jean-marc 28/05/2009 08:10

CA Y EST ! LE JUGE SEMBLE AVOIR TROUVER LA CLE POUR DEBOULONER L'ECROU, CONTRE LE PARQUET !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! CA SENT BON L'ETAT DE DROIT. ON CROIRAIT RETROUVER LA PASTORALE DE ROUSSEAU. ENFIN, EN FERMANT LES YEUX ET EN RESSENTANT LE POURPRE DE DERRIERE LES PAUPIERES, COMME DISAIT FERRE.

François+Granger 24/05/2009 14:11

Les problèmes des économies écologiques de l'eau et de l'énergie sont semblables. La consommation maitrisable par l'individu est négligeable par rapport à la consommation collective (et invisible).J'avais fait un billet à propos de l'énergie, et je pense qu'il est transposable presque directement au problème de l'eau :http://www.fgranger.com/dotclear/index.php/post/2009/01/08/589-reduire-sa-consommation-d-energie-tout-seul

reynald 24/05/2009 13:25

Chère Françoise,                          je n'ai pas vécu en Afrique, mais avec les mêmes souvenirs d'enfance. Sans esprit de pingrerie, ce que je jette n'a plus d'autre avenir que le recyclage des matières premières. (seulement celles que je ne peux pas recycler moi-même). Pour l'eau, je ne préconise pas de la laisser couler bêtement, puisque chaque cycle de l'eau consomme de l'énergie (nucléaire puisque électrique) et rajoute des produits "dépolluants" mais non dégradables...Et pourtant, c'est notre génération qui a  créé cette société de consommation absurde du  "Je m'ennuie, j'achète, je m'ennuie encore, je jette. Je n'ai toujours pas trouvé de raison d'être heureux, je recommence..." . Nous sommes, semble-t-il, quelques-uns a avoir eu un bog de programmation.AmitiésReynald

françoise 24/05/2009 12:45

à totolezheros: si toujurs. En confidence: je fais toujours caca en même temps que pipi, j'ai un transit d'enfer! Et toi, tu es toujurs devant ton écran le dimanche à 6h30?à jeanmarc: quand je vais en Auvergne, j'ai l'impression aussi de changer de monde. Le rythme est différent, les gens se saluent, l'eau de pluie est récupérée pour arroser les jardins. Seul hic: les semenciers essaient d'imposer leurs intrants et leurs OGM. L'auvergne est une région pleine de champs d'expérimentation... et de faucheurs d'OGM.à Reynald: 100% d'accord avec toi, les campagnes "petits gestes pour la planète" me débectent, c'est vraiment faire porter sur le citoyen lambda la responsabilité d'un gaspillage organisé et occulter les problèes de pollution et de mauvaises répartition des ressources. Cependant, je ferme le robinet quand je n'ai aps besoin qu'il coule et je limite la durée de mes douches. Cen'est absolument pas par conscience écologique récente, c'est un réflexe acquis en Afrique, quand on nous livrait l'eau par citerne et qu'on savait que si on gaspillait, on manquerait d'eau. En plus, j'ai horreur de gaspiller, de jeter de la nourriture (même si ce que je jette ne change pas la situation nutritionnelle des pauvres), de ne pas user mes fringues et de changer d'équipement informatique ou électroménager tant que le précédent peut encore servir. On était éduqué comme ça dans les années soixante...

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture