Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 12:29

village-hydra.JPGY… serveur Albanais marié en à une grecque : depuis 15 ans, je regarde vivre les Grecs et je sais ce qu’ils pensent. Ils sont OK pour bosser dur, mais ils veulent  garder ce qu’ils gagnent. Ils disent que l’argent, c’est pour eux et leur famille, pas pour l’Etat et les fonctionnaires corrompus, mais la corruption vient aussi d’eux.  Dans ce pays, il y a énormément d’argent, mais personne ne veut payer d’impôt, pas seulement les armateurs et l’Eglise, toutes les professions privées. Pour eux, l’Etat est une charge… mais on lui demande de faire des routes, des écoles, des hôpitaux… et on râle quand ça ne marche pas bien. Maintenant, on demande aux Français et aux allemands de payer pour la Grèce, mais pourquoi paieriez-vous pour ce pays alors que les Grecs ne veulent pas payer pour lui ? (Je lui explique que ce n’est pas par bonté d’âme, mais parce que les banques françaises et allemandes seraient à leur tour en grande difficulté si la Grèce sortait de l’Euro).  Je pense que Nouvelle Démocratie et le Pasok ne vont pas arriver à gouverner ensemble, ils sont adversaires ! D’ici un ou deux ans, ce sera le chaos politique, avec de nouvelles élections et peut-être l’arrivée d’extrémistes au pouvoir.

port hydraC, commerçante française mariée à un Grec : « Jusqu’à il y a deux ans, j’étais la seule de l’île à reverser la TVA aux impôts. Les autres la facturaient aux clients mais ne la reversaient pas. Payer des impôts, c’est très mal vu par les commerçants, les professions libérales et les plus riches. Ils considèrent que l’école et les hôpitaux publics sont mauvais- faute d’argent pour les financer- mais comme ils envoient leurs gosses en école privée, peu leur importe. Les seuls vrais contribuables sont les fonctionnaires, qui sont prélevés à la source. C’est donc une hérésie de réduire le nombre des fonctionnaires et leurs salaires, ce sont les seuls travailleurs qui entretiennent les finances publiques ! La crise a commencé ici bien avant 2008, avec les JO de 2004. C’est dantesque ce que les entreprises ont touché comme pots-de-vin pour mener à bien les travaux, parce que l’Etat Grec ne voulait pas déchoir face au reste du monde. Vous vous souvenez comme on disait à l’époque que rien ne serait prêt à temps, qu’un si petit pays ne pouvait pas faire face… Je suis surprise que Syriza n’ait pas gagné les élections car autour de moi, je ne voyais que des gens prêts à voter à gauche, et les journaux annonçaient sa victoire, en prédisant la faillite du pays dès le lendemain des résultats. A moins  les sondages aient été une manipulation… Un mois avant les élections, 500 à 700 millions d’euros ont quitté la Grèce chaque semaine pour l’étranger. A tel point que la dernière semaine, plus personne n’acceptait la carte bancaire, on avait trop peur que les sommes ne soient jamais créditées en cas de faillite du système bancaire.

hora le soirX… ingénieur des Mines Suisse. « J’ai passé une part de ma vie à mettre en relation les ingénieurs et les géologues, vu que les premiers feraient moins de bêtises s’ils écoutaient les seconds, mais que les seconds parlent un langage que les premiers ne comprennent pas. Beaucoup de conflits viennent de différences culturelles, y compris la crise européenne. J’ai travaillé 25 ans en Grèce pour y trouver de l’eau douce à l’aide de forages et de barrages en terre,ma spécialité. J’aime tant ce pays, que j’étais prêt à y bosser au tarif « femme de ménage ». (On le payait 18 euros de l’heure, les femmes de ménage suisses sont mieux payées qu’en France…) « Savez-vous qu’en Grèce ancienne, comme chez les musulmans, le prêt à intérêt était immoral ? Vouloir multiplier l’argent à partir de l’argent, c’était se prendre pour un  Dieu, donc mal. L’entrée dans l’Europe et l’Euro les a fait basculer dans la culture de la finance et de la spéculation.  Certains Grecs y ont fait fortune, sans réaliser que cette économie là obéissait à une logique et à des règles très différentes de leurs habitudes…» -Pourquoi la Banque européenne a-t-elle choisi un Suisse pour un projet européen plutôt qu’un ingénieur de l’U.E : « Parce que l’Europe manque d’ingénieurs « de terrain ». Les besoins sont immenses pour construire de grands ouvrages, alimenter les peuples en eau douce, construire de façon écologique… et on ne trouve plus assez d’ingénieurs parce que depuis quelques années, les meilleurs d’entre eux préfèrent se tourner vers l’informatique ou la finance. L’informatique, Internet, c’est évidemment très utile, mais ils est indispensable de se confronter au terrain pour comprendre les choses.»

P1010376.jpgDirecteur d’hôtel au Pirée : Je suis content que les partis de droite s’allient pour gouverner ensemble. (Je lui fais remarquer que le Pasok, en principe, est socialiste, il se reprend). Euh… Je crois qu’il faut oublier ces histoires de gauche et de droite pour sauver la Grèce. Nous avons des opportunités, des atouts, mais le gouvernement ne doit pas, comme le voulait Syriza, augmenter les taxes et les prix. Si on nous augmente les charges, on ne peut plus vivre ! Si les petits commerçants doivent payer des impôts, pareil ! On paye déjà beaucoup trop de taxes. Alors bien sûr, il y a des fraudeurs, des gens exemptés d’impôts… laissons les, ce n’est pas grave. Ce qu’il faut, c’est que le gouvernement travaille pour fournir au pays de bonnes routes, des écoles, des hôpitaux, pour que la Grèce soit attractive pour les investisseurs. Voyez-vous, notre problème, ce sont les immigrés : les Albanais, les Irakiens, Iraniens, Pakistanais… Ils envahissent Athènes et nuisent à notre sécurité. Ici, on n’a pas de bons immigrants, que de mauvais immigrés.

Non, je n’ai pas voté pour Nouvelle Démocratie, j’ai voté pour un autre parti de Droite…

 

adiamantis2

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

Reynald 28/06/2012 21:42


Pour ce qui est de la taxation fiscale effective, la Grèce est en avance sur la France, pays maudit ou les très riches doivent encore s'acquitter de 8 à 15% de leurs revenus nets en impôts.

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture