Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2006 7 22 /10 /octobre /2006 15:09

Les medias sont au starting bloc, dans l'attente des émeutes en banlieues qui célébreront l'anniversaire des émeutes de novembre 2005. Ils en sont si persuadés qu'un producteur audiovisuel me racontait il y a six mois que plusieurs docs sur les "cités" étaient en tournage pour être prêts à diffuser en novembre. Rien de tel pour inciter les caïds de banlieues à en rajouter: plus il y a d'incidents, plus on vient les filmer, quel pied!

"On va dans les banlieues comme on va au zoo. On gonfle les incidents, on crée une surenchère infernale. C'est à qui se fera le plus remarquer pour passer au journal. Et tout ça renforce leur machisme primaire, leur sentiment d'appartenir à un clan. .. Dans les années 60, quand un policier était blessé, ça ne faisait pas l'ouverture des journaux. La guerre au Proche-Orient, les crises économiques, les délocalisations, ce n'est pas plus important?"

Ces sages paroles citées dans "Marianne" (excellent numéro cette semaine, plein d'infos peu ou pas données ailleurs) viennent de Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy dans le "neuf-trois... et UDF. Ca m'énerve un peu, vu que ma tasse de thé naturelle serait plutôt à gauche, mais force m'est de constater que ce type là, et François Bayrou (également UDF) sont aujourd'hui plus combatifs, plus humains et plus concrets que les politiciens PS et bien sûr UMP. Quand je dis cela, on me répond "vote utile, dès le premier tour, ne disperse pas les voix." J'entends bien la logique, on me l'a déjà dit en avril 2002 "t'aurais dû voter utile".

Mais est-ce un vote utile que d'élire celui qui déçoit ensuite pendant cinq ans? Ne serait-ce pas plus utile d'élire quelqu'un pour ses idées et non contre ses adversaires? D'ailleurs, le président est-il vraiment utile? Depuis plusieurs mois, hormis au plan international où il n'est pas si mauvais, notre président en fin de course a entamé la sieste... et ça n'empêche pas le pays de marcher, beaucoup mieux que ne le serinent les journalistes du déclin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

La Vraie Louloute 28/10/2006 02:05

On a eu cette discussion 100 fois mais je ne peux m\\\'empêcher de réagir : évidemment qu\\\'il faut voter utile quand le danger est aussi grand. Il faut avant tout écarter les hommes politiques qui ont commencé à utiliser les images de feu et de banlieue pour cacher les réalités économiques. Tant qu\\\'ils seront là, tant qu\\\'ils utiliseront ces moyens, il sera impossible d\\\'avancer par ailleurs (et eux auront tout loisir de faire passer les lois qui les arrangent). Sarko a une réelle chance de se faire élire et ça se serait un désastre pour cinq ans.

jean-luc 26/10/2006 10:10

Un bisous à Françoise qui fait passer un souffle de vie et de rebellion dans son blog. On t\\\'aime.

françoise 24/10/2006 19:59

Merci pour tous tes commentaires, Lung. En fait, notre ministre de l'Intérieur joue avec le feu: il table encore sur la peur, sur l'insécurité opur gagner des voix, sauf qu'il ya un an, il se faisait fort de résoudre ces problèmes et que la note des RG pbliée dns le Figaro précise que les conditions de l'explosion d'il y a un an sont aujourd'hui identiques, voire pires (en substance). Autrement dit, rien n'a été fait pour désamorcer la violence! Merveilleux bilan...
L'amour comme antidote à la peur? POurquoi pas. Je pense surtout à la confiance,; et c'est d'ailleurs très proche, car le signe évident de l'amour, c'est de faire confiance à l'autre (d'où ma conviction que la jalousie n'est pas du tout une preuve d'amour).
Le livre "Frapper les cieux était un docu-reportage- essai destiné à tous publics, pas du tout un mémoire. C'était mon premier bouquin mublié, si on se voit je te le prêterai.
bises

Lung Ta 24/10/2006 12:09

Je suis d'accord avec toi sur la "surmédiatisation" de "l'anniversaire" avec comme un espoir de "belles photos" à venir, néanmoins on ne peut pas ne pas en parler, tu parles par exemple du n° de MArianne que je n'ai pas lu, mais j'ai lu hier dans l'Huma un rappel des faits "déclencheurs" et du processus mis en route par le ministère de l'intérieur, finalement PERSONNE ne revient sur le mensonge et le montage ds évèenements faits par le gouvernement et principalement le ministre de l'intérieur à l'époque
Et fnalement rien n'a changé fondamentalement, il faut bien dénoncer quand même cet état de fait pour éviter la peur de la culture de l'autre qui se crée dont tu parles dans un autre billet
 
Quant au vote "utile" je pense (ou je pensais) qu'il y a des fois où il faut le faire, sentant venir le désastre il y a 5 ans, j'ai voté plus "utile" que mes valeurs profondes, pour aboutir à quoi in fine ?
Est ce que cela a été utile pour la réflexion que les hommes politiques peuvent avoir sur leurs actions, leurs façons de faire ? (je ne pose même la question de l'utilité pour notre vie quotidienne qui se dégrade)
Alors l'utilité est peut être de se rendre utile, de dénoncer l'inutile et le malfaisant (as tu vue le doc sur Chirac hier ? -et encore ce soir- ? bien sûr ma paranthèse n'a pas de rapport avec mes mots qui la précèdent ;-) )
 
Bises

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture