Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2006 3 25 /10 /octobre /2006 21:27

Je suis allée voir le film Bamako. Toutes les critiques, enthousiastes, parlent du propos très fort de ce film qui met en évidence le rôle du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale sur la paupérisation de l'Afrique: pas la pauvreté, insiste à juste titre l'un des personnages, la paupérisation car l'Afrique est un continent riche en uranium, pétrole, minerais, bois... ce qui explique d'ailleurs qu'il ait été si pillé.

Cela étant, la faiblesse du film est de tenir pour acquises dans les consciences des notions bien mal connues: quand les protagonistes parlent de "la Dette" ou des "politiques d'ajustement", je me demande combien de personnes dans le public savent exactement de quoi il s'agit,  comment cela fonctionne, et pourquoi cette politique appauvrit le continent africain.

En revanche, "Bamako" touche au coeur par l'image et le rythme: le réalisateur est africain et son film l'est profondément, totalement. Il montre l'Afrique (ici le Mali) telle qu'elle est, les femmes avec leur beauté et leur énergie, les enfants inclus naturellement dans la vie du village, le temps qui coule différemment: le rythme dramaturgique reflète ce rapport différent au temps, les dialogues montrent une façon d'être humain bien différente de l'âme occidentale.

Là où les blancs parlent de spoliation ou d'exploitation quand ils veulent bien la reconnaître, les noirs parlent de souffrance. Ca n'a l'air de rien, mais ça change tout. Lorsque au lieu de parler en chiffres (de chômage, de tués à la guerre, de morts du SIDA, d'enfants affamés) on parle de la souffrance de ceux qui sont frappés par ces maux, on parle au coeur. Tous les fous d'Afrique (j'y suis née, j'y ai passé mon enfance) gardent en eux cette nostalgie d'un continent où les sourires comme les larmes s'adressaient au coeur et pas au porte-monnaie... avant la corruption puis la mondialisation.

QUELQUES IMAGES DU BENIN

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans Images
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture