Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2006 7 03 /12 /décembre /2006 14:28

« Dans cinq mois j’aurais peut-être changé de vie. A 52 ans ! »  

 

Il a un sourire extatique, le petit Nicolas. Il l’a dit aux journalistes : il en rêve tout le temps, pas seulement le matin en se rasant. Quant à Ségolène, tous les magazines ont largement évoqué son enfance contrainte et ses combats pour sortir du destin de femme soumise prédéterminé pour elle par un père catholique, militaire, et macho. (pléonasme, sortez des rangs !) 

C’est vrai que tout adulte se construit en fonction de son enfance, c’est vrai que bon nombre d’entre nous ont eu besoin d’une aide, à un moment de leur existence, pour rompre ou mieux, « faire avec » un passé difficile et s’accepter enfin. 

Mais enfin, est-ce raisonnable d’utiliser la fonction présidentielle en guise de psychothérapie ? Parce qu’à l’inverse d’une psychothérapie classique où le patient paye pour aller mieux, c’est nous, tous les citoyens de ce pays, qui allons payer non pas pour que le pays aille mieux, mais pour que Nicolas ou Ségolène aille mieux. (Enfin, celui ou celle qui gagnera ira mieux, l’autre je ne sais pas…) 

Car ne nous leurrons pas : le changement de président  apportera à peu près le même souffle d’air nouveau que le Nouvel An, quand tout le monde s’embrasse sous le gui en se souhaitant Bonne  Année, avec l’espoir secret que le changement de millésime va effacer tous les miasmes de l’année précédente. C’est gai, ça fait chaud au cœur, on boit des bulles de fête… mais on sait bien que le 3 janvier, la vie reprend son cours, qu’aucun 1er janvier, pas plus qu’aucun homme ou femme providentiel n’a bouleversé le monde, pas plus qu’aucun Dieu soi-disant infiniment bon et infiniment aimable n’empêche le mal et les injustices, quand il ne les suscite pas. 

Pour cela, il faut des millions de volontés, le courage de dire « non », de refuser l’inacceptable. 

Le grand mystère, c’est que tant de gens acceptent l’inacceptable et que devant mes indignations on me dise souvent : « Mais Françoise c’est humain ! »

Avez-vous remarqué comment très souvent les gens disent « c’est humain » pour se résigner à ce qui est tout à fait inhumain ?

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture