Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2006 4 07 /12 /décembre /2006 17:35

Télescopage entre hier et aujourd’hui : 

Hier, je découvre le blog d’une jeune femme parlant de la fidélité et surtout de l’infidélité, toujours réduite à sa composante sexuelle : il a une relation sexuelle ailleurs, donc il me trompe, donc il ne m’aime plus.  (Tandis que les maîtresses se lamentent « il ne veut pas quitter sa femme, donc il ne m’aime pas, le lâche » !!!) 

Serait donc infidèle celui (celle) qui va « voir ailleurs ». Ce qui signifie que la fidélité équivaudrait à devenir aveugle : « je t’aime donc je crève mes yeux, m’empêche d’entendre, oublie les odeurs, les sens, les autres… » Aimer, ce serait fermer toutes les portes de la vie, comme l’attestent les terrifiantes expressions populaires : se mettre la corde au cou, faire une fin, se caser, enterrer sa vie de garçon, etc. 

Aujourd’hui, je vais voir le film de Pascale Ferran « Lady Chatterley ». Magnifique, sensuel, émouvant, images superbes, acteurs surprenants de vérité. A la fin de l’histoire, Mellor, le garde-chasse inculte a cette phrase sublime : 

« Avant de te connaître, je me sentais enfermé dans une prison. Tu m’as ouvert le monde, tu m’as apporté la liberté. » 

Pour moi, c’est ça aimer : ouvrir à l’autre le monde entier pour que jamais il ne renonce à qui que ce soit, à quoi que ce soit sous le prétexte de m’avoir rencontrée. Ceci dans une totale réciprocité, bien sûr. 

Ca me semble évident, simple, mais à entendre les éternelles questions que me posent les journalistes : « Vous prônez l’infidélité ? Vous n’êtes pas jalouse ? Vous n’avez pas peur qu’il vous quitte ? Alors vous ne croyez pas à l’amour durable ? Et combien avez-vous d’amants ? » je me dis qu’il y a encore du boulot…

 Fidélité, liberté, sensualité, ça aurait de la gueule comme devise nationale! Et quand on pense aux milliers de crimes dus à la jalousie, ce serait salubre, non?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

françoise 11/12/2006 11:56

Tout à fait d'accord, Ambre, le mariage change la vie du couple et j'ai connu deux couples vivant ensemble depuis pusieurs années et divorçant après quelques mois de mariage.
Quant à la jalousie, elle renvoie effectivement à un problème de confiance en soi. Car lpenser qu'on n'est pas assez bie parce qu'on ne suffit pas totalement à l'autre, c'est souvent ne pas s'accepter tel qu'on est, vachement bien mais pas universel! cependant, il y a aussi des questions de possession et de pouvoir, à l'origine de beaucoup de violences conjugales, mais elles sont plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes (100 femmes tuées pour 23 hommes, et sur les 23, dans 18 cas la femme cherchait à se défendre, statistiques trouvées dans "les chiffres de la criminalité."
bonne journée aussi

ambre 11/12/2006 11:26

ben non, "se caser, se passer la corde au cou", ce ne sont pas des expressions synonyme d'aimer mais synonyme de SE MARIER ce qui est différent
personnellement j'ai gardé l'usage de mon nom de jeune fille et je me suis mariée un mois avant la naissance de mon fils, je soupçonne mon mari d'avoir voulu que notre fils porte son nom, mais bref
je trouve que le mariage change la vie du couple enfin c'est ce que j'ai constaté pour nous
quand à la fidélité, vaste sujet ( dans tous les sens :-))
ce n'est peut être pas tant que quand on aime, on possède l'autre
c'est peut être plutôt que l'infidélité renvoie à une image de soi, une souffrance, s'il ou elle me trompe c'est parce que je ne suis pas assez bien je ne lui "suffis" pas...
bonne journée  

Syolann 08/12/2006 16:57

Comme tu dis,  pour faire changer les gens sur l'image qu'ils ont de la fidélité, c'est pas gagné!! Je te (enfin nous) souhaite bcp de courage... Je t'écris un mail en simultané ;-)

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture