Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2006 3 27 /12 /décembre /2006 09:35

Vous vous souvenez du projet de dépistage précoce des troubles du comportement en vue de prévenir la délinquance ? 

L’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)  vient de faire son mea culpa en disant que l’étude corrélant la turbulence des gamins de 3 ans avec la délinquance future avait été exploitée politiquement et que c’était pas bien. Il a fallu pour cela plus de 200 000 signatures sur une pétition. Ouf ! 

Il reste cependant (cf le Canard Enchaîné de la semaine dernière) 

Le fichier AD N des délinquants sexuels et criminels, évidemment justifié.  

 

Mais aussi… le fichier des personnes admises en hôpital psychiatrique,  discutable, car toutes ne sont pas dangereuses, loin de là, ni malades mentales à vie, loin de là, alors que ce fichage peut les empoisonner toute leur existence. 

Il y a le fichier des clandestins en instance d’expulsion et de leurs enfants, auquel s’ajoute le fichier… de leurs amis, ceux qui vont  dire au revoir à un expulsé ou en hébergent un. Quant au STIC (système de traitement des infractions constatées) il fiche les délinquants, ce qui est logique… mais aussi les victimes! Absurde et bien gênant pour leur avenir professionnel si un employeur avant d’embaucher demande un extrait de STIC vierge. 

Dernière idée en date : utiliser le numéro de sécurité sociale  pour centraliser tous les dossiers relatifs à la santé d’une personne, ce qui en rendra la consultation plus aisée… mais la confidentialité fort compromise. Raison invoquée : simplifier la gestion, réduire les fraudes, améliorer la transparence. Une pétition lancée par la Ligue des Droits de l’homme circule contre ce projet. 

Simone Veil, grande dame de la politique, déportée avec toute sa famille pendant la guerre 39/45, répondait un jour à la question : 

« Comment le fascisme peut-il s’installer dans un pays démocratique ? »   

 

« Cela vient progressivement, avait-elle répondu en substance. On commence par recenser certaines populations (à l’époque les juifs) pour des questions administratives, des octrois de logement, savoir s’il y a beaucoup de médecins parmi elles, etc. Puis on  les inscrit dans diffétrents fichiers. Personne n'y trouve à redire, puisqu’on vous jure que c’est pour améliorer la gestion, dans un souci de transparence, ou de sécurité. Et puis un jour on demande aux populations visées de porter une étoile jaune, et un autre jour on les déporte pour les éliminer. Le fascisme n’arrive que parce qu’on accepte ses premières manifestations sans réagir. C’est pourquoi il faut réagir tout de suite. » 

Dans le même ordre d’idée, un jour où je demandais à un ex combattant de la guerre d’Algérie si c’était difficile de tuer quelqu’un, il m’a répondu : « La première fois que j’ai tué, j’ai vomi toute la nuit, le deuxième jour j’étais indifférent et ensuite ça m’a amusé. C’est pour cela, Françoise, qu’il ne faut jamais commencer. »

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture