Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2007 3 10 /01 /janvier /2007 20:32

Avril 1991 : sauver le littoral, Juillet 91 : incendies : la forêt en danger

Novembre 97 : La pollution de l’air ,Mai 98 : asthme et qualité de l’air  

Octobre 99 : dossier environnement/ santé : l’air, l’eau, l’alimentation  

Juin 2001 : l’écologie urbaine, l’exemple de Metz et la Rochelle   

Juin 2001 : Le réchauffement climatique  

Novembre 2001 : violences au travail, violences sociales   

Janvier 2002 : poulet et salade bio contre poulet et salade industriels  

Juillet 2002 : Des étudiants s’engagent contre l’effet de serre  

Septembre 2002 : faites du vélo en ville, Novembre 2003 : triez vos déchets 

Avril 2004 : l’eau, un enjeu pour l’avenir,Novembre 2004 : les OGM  

Pendant des années, avec Nathalie Szapiro et Pierrick Bourgault , j’ai fait des papiers écolos dans AVANTAGES (magazine du groupe Marie - Claire ) à une époque où les magazines avaient encore pour mission d’informer. Comme me l’avait fait remarquer un responsable des études marketing : « C’est étrange, vos lectrices sont extrêmement sensibles aux thèmes écologiques ». C’était le résultat de quinze ans de travail. 

Est arrivée une année où on m’a demandé de faire plus court, genre  « un encadré de dix lignes sur le développement durable » au motif que les femmes n’aiment pas lire trop long. (C’est illettré les femmes !!!)  Exit aussi l’info du genre  « les métaux lourds qui s’accumulent dans la chair des gros poissons  peuvent nuire au développement du fœtus » où je conseillais aux femmes enceintes de manger plutôt des sardines (peu polluées, pas chères et bourrées d’acides gras bénéfiques) plutôt que du thon ou du bar. Mes conseils étaient anxiogènes ! J’ai fait remarquer que c’était infiniment plus anxiogène d’accoucher d’un bébé anormal parce qu’on n’a pas été informée du risque… et je m’énervais, et ça nuisait grave à ma santé, moi qui n’ai jamais fumé …  

Le problème, c’est que les questions écologiques « prennent la tête », et ne laissent plus assez de part de cerveau disponible, cette part joyeuse et insouciante qui pousse aux achats d’impulsion irréfléchis. Le problème, c’est que la réflexion écologique pousse généralement à moins acheter, vu la quantité de choses inutiles, voire nuisibles pour l’environnement qu’on nous propose. 

Conclusion: l’écologie est incompatible avec un système économique qui pousse à toujours consommer plus et avec la publicité (210 milliards d’euros de dépenses publicitaires en 2006 dans le monde) qui soutient cette incitation à surconsommer. C’est pourquoi Nicolas (Hulot) ne te laisse pas griser par ces politiciens qui sont prêts à te manger dans la main pour glaner quelques voix, puisque leur programme ne remet quasiment pas en cause ce système prédateur !   

Je ne travaille plus dans ce magazine, choix d'indépendance qui me vaut une certaine insécurité matérielle, mais m'a permis, sans médicaments, de juguler hypertension et troubles du rythme cardiaque, ce qui prouve que mettre en harmonie ses convictions et son mode de vie est bon pour la santé.

en cadeau, cette photo de givre qui risque de devenir rare, et qui est pourtant si joli

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans CHANGER
commenter cet article

commentaires

samy 12/01/2007 22:09

bonsoir françoise
je ne me souviens plus de celui qui a dit"tous les politiciens sont des opportunistes,les plus habiles le sont au moment opportun",quel qu'il soit,je me dis que c'est quelqu'un qui a compris pal mal de chose dans la politique.
A quelques mois des éléctions,on entend la plupart des personnalités présidentiables,crier à tue- tête leur soudaine inquiétude et angoisse vis à vis de ce problême!en en faisant un des chapitres primordiaux de leurs programmes!!!!tres sincerement je n y crois plus.
respéctons la nature environnante;pensons un peu aux générations qui viennent,prenons conscience des ravages causés par l'homme,tantôt par fourberie,tantôt par ignorance.
la splendeur de la photo que vous avez mise nous redonnent de l'éspoire,quant à votre choix de quitter ce magazine est tout à fait méritoire et digne des libres penseurs qui se font malheureusement de plus en plus rares de nos jours.
trés bonne soirée.

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture