Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2007 7 04 /02 /février /2007 15:00

D’abord réticente, je me suis décidée à lire « Sexus politicus » (éd. Albin Michel) à force de voir dans les yeux de N. S  une excitation proprement sexuelle lors de ses meetings. Cet homme doit sécréter de l’adrénaline et de la testostérone par litres. « Je vais les niquer, je vais les niquer !!! Comme disait Kissinger, cité par les auteurs « Le pouvoir est l’aphrodisiaque absolu ». Pour les hommes qui l’exercent et pour les femmes qui y succombent…

Cela étant, s’agit-il de libido ? Dans les anecdotes rapportées par les auteurs, peu de vrai désir ni d’émotions, mais plutôt l’excitation- la même que celle des meetings sans doute- de la conquête, de la puissance, de la réputation que l’on se taille à paraître séducteur. Comme pour les rois d’autrefois la vie amoureuse débridée est un privilège du pouvoir, tandis qu’on inculque au bon peuple vertu et pudeur. Combien de politiciens parlent en « Père la morale » et s’octroient des libertés qu’ils ne toléreraient pas de leurs concitoyens. Nous vivons en « Monarchie républicaine » disait le professeur de droit Maurice Duverger. 

La nouveauté, ces dernières années, est le mélange trouble entre vie publique et vie privée. Les épouses et les enfants utilisés à des fins médiatiques, les postes officiels dévolus aux femmes et aux favorites, les fonds publics finançant l’appartement ou les voyages des maîtresses, la mise en scène de la vie amoureuse au gré des intérêts du politicien et au mépris de la vérité. Ainsi, lors du départ de Cecilia, Nicolas Sarkozy s’est-il rapidement mis en ménage avec une journaliste qu’il a présentée à ses frères et à sa mère, allant même voir les parents de la belle, annonçant à des collaborateurs qu’il était amoureux et allait refaire sa vie. C’était plausible, possible, et non critiquable. Mais pourquoi Diable se présenter dans son livre en époux irréprochable attendant le retour de Pomponette ? Pourquoi Diable faire photographier à Venise ses retrouvailles avec sa femme, peu de temps après avoir fait secrètement le même voyage avec l’infortunée journaliste,  jetée d’un simple coup de fil … 

Finalement, Sexus politicus n’a rien de grivois : il rappelle juste qu’une des raisons essentielles de la soif de pouvoir se situe en dessous de la ceinture. Envie très masculine : peu ou pas de lignes sur les liaisons amoureuses des femmes politiques. Ce serait peut-être la différence essentielle entre une Présidente et un Président : ne pas être obsédée par le désir d’en avoir une plus grande et plus dure que les autres.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

tao 07/02/2007 11:13

"Le pouvoir m'habite !" Psychola Narkozy

olivier 05/02/2007 09:38

Je te rejoins sur ton analyse et je suis triste mais pas surpris pour la journaliste!!   :-)Mais qu'elle se rassure dès qu'elle aurait décortiquée l'article Sarko elle se serait rendu vite compte de la petitesse de celui-ci et je ne parle pas de sa  taille ni de peut-être de sa petite ....Voilà!!!Ceci est mon avis et n'engage que moi. :-)Olivier. 

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture