Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 16:54

Pendant que le monde s'agite en vaines rhétoriques, une fille de 30 ans est tout près de réussir son défi : un tour du monde à la voile à contre courant et contre vents, d'Est en Ouest, donc. Avec franchissement du Cap de Bonne Espérance, du cap Horn, des 40ème rugissants et des 50ème hurlants. Toute seule sur son bateau, mais en liaison constante avec le monde à qui elle livre ses impressions journalières.

Maud Fontenoy ne joue pas les héroïnes, elle ne craint pas de dire dans son journal de bord qu'elle est fatiguée, qu'elle a eu froid, qu'elle rêve de manger des crêpes, qu'elle aspire à arriver dans les mers chaudes. Elle ne se bat pas contre la mer, car elle sait bien qu'il faut « faire avec » la mer et non la provoquer. Elle ne se bat contre aucun concurrent, puisque ce n'est pas une course. C'est juste une aventure entre elle et elle, où son mental est son meilleur allié et peut devenir le pire ennemi s'il lâche. Une aventure où au contact d'une mer déchaînée, les choses les plus simples deviennent des rêves luxueux: une douche chaude, un lit qui ne tangue pas, des WC confortables, des crêpes... La mer rend le goût de l'essentiel.

Comme dit Gérard d'Aboville, qui parraine et suit Maud : « A quoi ça sert ? A rien. C'est comme Mozart, ça ne sert à rien. Gustave Eiffel a construit de nombreux ponts et ouvrages d'art extrêmement utiles. Que retient-on de lui ? La tour Eiffel, ce monstre d'inutilité mais qui exprime tellement bien le rêve. » 

Un jour, j'avais écrit un papier sur le thème « Qu'est-ce qui vous rend heureux ?» Les réponses : croiser une fille qui vous sourit, ouvrir ses volets et respirer l'odeur du matin,  courir avec son chien dans l'herbe, regarder la mer, entendre un rire d'enfant. »  Pas une personne n'avait répondu «une belle voiture »,  « acheter un appareil photo numérique » ou « gagner au loto ».

Le bonheur ne s'achète pas, ne participe pas à la croissance économique, ne fait pas grimper le PIB.  Chaque année, lorsque les magazines demandent à leurs lecteurs leur rêve d'une autre vie, plus épanouissante, une majorité répond « faire le tour du monde à la voile ». Y compris ceux qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau ! C'est juste un rêve de liberté...  

 

Dans la Grèce Antique Hippocrate, père de la médecine, disait que pour être heureux et en bonne santé, un homme ne devait jamais avoir plus de trois pas à faire pour voir la mer.

 

 

Maud fontenoy www.maudfontenoy.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

olivier motte 06/02/2007 22:11

Bonjour Françoise,Je viens de lire ton article sur Maud de Fontenoy que je trouve très pertinent!Effectivement cette femme est en train de réaliser un exploit déjà réalisé par d\\\'autres  mais je ne crois pas par une femme. Mais  dans tout les cas c\\\'en est un pour elle.La mer est une chose fascinante parfois méchante, cruelle, sans pitié, brutale mais toujours belle et respectueuse.Tu as tout compris et tu as le savoir des phrases et des mots qui donnent envie de lire, de réfléchir et de s\\\'interroger!!Bravo!!!!!BisesOlivier.

françoise 06/02/2007 19:52

Bien sûr, Matthieu, et j'invite tous ceux qui lisent ici, à aller lire chez toi!
Comment va ta guitare?

Mathieu 06/02/2007 17:37

Bonjour Françoise,J'attendais avec impatience un article où j'aurais quelque chose de pertinent à dire et ... toujours rien. Mon âge, mon inexperience, mes connaisances trop peu importantes font que pour la majorité des articles de ce blog, que je trouve très intéresaant d'ailleurs, je ne trouve rien a répondre, à ajouter,...Donc je me lance, après plusieurs jours à guetter LE post, je me décide à prendre celui-ci pour vous demander solennellement:puis-je mettre un lien sur mon blog pour parler de votre blog?

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture