Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2007 2 13 /02 /février /2007 23:29

Message reçu : « J'espère que tu vas nous écrire un beau billet sur la Saint Valentin, cette angoissante épreuve annuelle, que je n'ai jamais réussi à apprécier, que je sois célibataire (le diktat de devoir fêter l'amour, quelque chose qu'on n’a pas) ou en couple (le diktat de devoir fêter l'amour, quelque chose qu'on est censé avoir, mais que c'est beauf de se retrouver dans un resto en rangs d'oignon avec les autres "tables de deux" et de payer plus cher un menu St Valentin). » 

La St Valentin deviendrait-elle source d’angoisse pour les amoureux comme Noël l’est souvent pour les famille s ? Et quels amoureux ? Et quel amour ? 

Longtemps on m’a répété « ce n’est pas de l’amour » quand je parlais de sentiments qui ne s’inscrivaient pas dans la trilogie Passion, Possession, Pulsion. La rencontre entre deux épidermes qui se plaisent et deux névroses qui s’affrontent, le « trop-plein hormonal » du désir, qu’on fait rimer avec toujours mais qui s’estompe après trois ans, est-ce cela l’amour ? 

Et si l’amour signifiait tout simplement qu’on est heureux que l’autre existe, heureux qu’il ou elle soit heureux (se), sans qu’il soit besoin de l’appeler copain, ami, amour, amant… parce qu’au gré de la vie, le désir pourra être présent, s’évanouir, revenir, qu’il y aura des plages d’indifférence et d’autres d’intimité, des moments d’agressivité, puis de complicité, mais que toujours on jubilera d’avoir fait cette rencontre. 

« Je t’aime pour ce que je t’apporte, pour ce qui de toi m’enrichit. J’aime que tu me sois familier et que tu me surprennes. J’aime quand tu es là et quand tu es ailleurs. J’aime venir vers toi, puis m’éloigner. Et j’espère mourir avant toi pour ne jamais ressentir le vide de ton absence. » 

L’absence de cases dans la tête donne une infinie liberté en laissant la vie faire, en donnant du temps au temps. Ce que Henri Tachan a exprimé dans une très jolie chanson « Amour, amitié » dont voici deux couplets :  

 

Entre l’amour et l’amitié il n’y a qu’un lit de différence 

Un simple pageot, un pucier ou deux animaux se dépensent 

Mais quand s’installe la tendresse entre nos corps qui s’apprivoisent 

Que platoniquement je caresse de mes yeux ta bouche framboise 

Alors l’amour et l’amitié n’est-ce pas la même romance 

Entre l’amour et l’amitié dites-moi donc la différence.  

 

Je t’aime, mon amour, mon ami, 

Je t’aime, mon amour, mon petit…  

 

Entre l’amour et l’amitié ils ont élevé des barrières 

Nos sentiments étiquetés et si tu aimes trop ta mère, 

Ou bien ton pote ou bien ton chien il paraît qu’on est en eaux troubles 

Qu’on est cliniquement Freudien ou inverti ou agent double, 

Alors que l’amour et l’amitié ont la même gueule d’innocence 

Entre l’amour et l’amitié dites-moi donc la différence…

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans EROS
commenter cet article

commentaires

Pastelle 06/02/2014 11:25


Juste heureux que l'autre existe, c'est juste parfait comme définition... 


Et encore le plaisir de retrouver une autre chanson de Tachan que j'ai beaucoup écoutée... :)

Marina 14/02/2007 23:13

Merci pour ton petit billet !! Justement, j'ai passé la soirée de la St V avec une amie (et d'ailleurs, c'est fou comme l'amitié peut décevoir et puis aussi renaitre) qui elle aussi était loin de son chéri, et de quoi avons-nous parlé toute la soirée ?....
Ah l'amour ! L'amour !...
Mais je dois dire que contrairement à d'autres années, j'ai trouvé les petits coeurs moins omniprésents sur les vitrines ! Pas de rôti de boeuf de la St Valentin, pas de pains au chocolat  en forme de coeur, pas de chaussettes spécial amoureux ouf (ou alors suis-je déjà passé du coté obscur et je ne vois plus rien quand il s'agit de rose bonbon?)
On sait bien "qui n'a pas de coeur en meurt" mais quand même ! Ca me fatiguait un peu ces coeurs à toutes les sauces ! Je préfèrerais bien les voir un petit plus souvent tout au long de l'année ! Pourquoi ils mettent pas des ptits coeurs sur ma facture EDF ?

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture