Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2007 1 23 /04 /avril /2007 21:18

Des poulets- je parle de gallinacés- stressés par une alternance brutale de lumière et d’obscurité se montrent moins performants que des poulets non stressés pour s’orienter dans un labyrinthe qui les conduit à leur nourriture. Leurs taux d’hormones de stress sont perturbés, avec plus de 30 gènes surexprimés ou sous exprimés. ( source : Le Monde, 14 avril 2007)   

Jusqu’ici, rien de très nouveau : on sait que les stress provoquent une cascade de réactions physiologiques pour permettre à l’organisme de s’adapter, et que ces réactions, si elles se répètent, finissent par provoquer des perturbations physiques ou mentales. 

Le surprenant est que la perturbation des gènes se retrouve chez les descendants des poules stressées, même si ces braves poussins n’ont aucun contact avec leur maman poule et sont élevés dans un environnement non stressant. Leurs gènes ne sont pas mutés, mais ils ne fonctionnent plus normalement. 

Dans le même ordre d’idées (étude américaine) des rats dont l’un des arrières grands-parents a été soumis à un fongicide chimique sont moins fertiles que des rats dont les ascendants n’ont subi aucune expo sition toxique. Ces rats qui naissent moins fertiles ont-ils un caractère inné ou acquis ? Certes, ils l’ont dès la naissance, mais cette perturbation physiologique est la conséquence de l’environnement auxquels a été soumis leur ancêtre.   

Ces études montrent qu’inné et acquis sont étroitement imbriqués et que l’organisme garde une empreinte des événements qu’il a subis, et la transmet. En 1978, un médecin de la Grande Borne, grand ensemble au sud de l’Ile-de France m’avait dit : « Je soigne des parents dépressifs, leurs enfants sont hyperactifs et ils deviendront violents. » Nous y sommes. 

Et si, au lieu d’offrir à cette génération un environnement qui les apaise nous leur infligeons encore plus de stress auquel répondra encore plus de violence, ce n’est pas seulement cette génération qui sera perdue, mais leurs enfants et peut-être leurs petits-enfants. De la même façon que les sols et l’eau que nous empoisonnons aujourd’hui font le lit, si j’ose dire, des stérilités et des cancers des générations futures.  

 

C’est pas gai, hein ? Surtout quand on voit que l’écologie, qui devait être au centre de la campagne électorale a disparu dès que Nicolas Hulot a tiré sa révérence, et que le seul horizon proposé- ne parlons pas de bonheur, ce serait une insulte à ce beau terme- est un taux de croissance et des heures supp’.

 Ces réflexions m'ayant quelque peu attristée, j'ai choisi des photos antistress pour que vous ayiez du plaisir à les regarder. Heureusement il y a la mer, l'amour, le silence et la merveilleuse capacité des chats et des koalas à refuser toute ingérence.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

GdB 03/05/2007 14:32

Nicolas Hulot a commencé et puis, il a refusé de donner des consignes de votes, ce qui n'est pas très courageux de sa part. Mais je suppose que TF1 a dû lui faire subir quelques pressions. Pourtant il aurait pu faire quelque chose...Certaine candidate ont un programme plus écologique que d'autre...

Isabelle Piriou 27/04/2007 15:10

comme je suis d'accord! quelle tristesse, cette campagne où il n'est question que d'argent et où les chiffres ont la part belle; comme si tout était quantifiable! mais qu'attendre d'autre dans un pays où on peut parler sans rire de l'indice de satisfaction des ménages?
Isabelle

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture