Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2007 7 17 /06 /juin /2007 23:16

Ma mère a eu l’heureuse idée de rédiger des cahiers de « mémoires ». Par une coïncidence que certains appelleraient « synchronicité », elle les a commencés à l‘âge exact que j’ai aujourd’hui, le jour d’un anniversaire de ma fille aînée. 

De tout ce qu’elle nous laisse, c’est ce que je préfère. En lisant ces pages, j’ai l’impression de l’entendre parler, tant elle a, à l’écrit, la même vivacité et la même joie de vivre qu’elle a eues toute sa vie. Plaisir de découvrir l’enfant et l’adolescente qu’elle fut, ses réflexions sur la vie, le sexe, les bizarreries des adultes. Retrouver des années historiques- la guerre de 39, l’Afrique Occidentale Française, la décolonisation- à travers les yeux d’une jeune femme qui n’avait pas sa langue ni son esprit dans sa poche. Plaisir aussi de rencontrer plein de personnages historiques ou familiaux que nous ne soupçonnions pas puisqu’ils étaient morts quand nous sommes nés. Puis au fil des pages, d’entrer dans l’histoire à notre tour, bébés. 

Tout ceci tisse un fil du temps qui donne consistance à l’existence, qui peut aider à comprendre ce qu’on est, ce qu’on a hérité. Pas des gènes, ni même une éducation, mais une imprégnation, une sorte de « bouillon de culture » à tous les sens du terme dont on choisit ensuite, à l’adolescence, de garder certaines ingrédients et d’en rejeter d’autres, parfois radicalement. De se construire, en somme. Mais sans bouillon de base, comment concocter sa propre recette ? 

J’ai tenu pour chacune de mes filles le journal de leur histoire de 0 à 3 ans pour qu’elles aient une trace de leur début de vie, celle dont on ne peut se souvenir, stockée dans l’inconscient. Je garde aussi dans de petits carnets des moments de vie. J’écris toujours des carnets de voyage, alors que je photographie peu. Dans les pages de ma mère, j’ai retrouvé le même ton- humour et curiosité gourmande- que dans les miennes. Ou plutôt dans mes pages, le même ton que dans les siennes. 

« Ben évidemment ! » m’a dit ma fille cadette, les chats font pas des chiens. »

Et les chats ont 7 vies, et un sourire qui ne disparaît pas.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans bonheur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture