Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2007 7 24 /06 /juin /2007 20:11

Vous aimez le théâtre, les acrobates, le music hall,  le rire et l’émotion ? Allez voir la nouvelle création colective de la Compagnie Aleph : « Kaléidoscope ». (Espace Aleph, 30 rue Chris tophe Colomb 94 Ivry sur Seine, métro Pierre et Marie Curie ligne 7)- 06 08 58 80 29. www.compagniealeph.com )

 C’est l’histoire d’une femme, Petrushka, que la mort vient chercher et qui use de tous les stratagèmes pour ne pas la suivre. Elle convie ses souvenirs à ressurgir : son père, musicien rugueux et tendre, ses amours, ses amis , ses ennemis… Petruschka traverse  le siècle avec un enthousiasme « Améliepoulinesque[1] » On saisit des allusions à la révolution bolchevique, au nazisme…  allusions suffisamment détournées pour qu’elles deviennent une critique universelle de tous les faux lendemains qui chantent et de tous les totalitarismes absurdes, dans une mise en scène baroque et pleine d’humour. 

Les comédiens de la Compagnie Aleph-  voir l’article dans le Nouveau Consommateur, page « Initiatives solidaires »- considèrent le théâtre comme un mode de vie et d’expression qui dépasse largement la scène : ils utilisent leur talent pour moult initiatives sociales dans un style pas du tout « animateur sociocul compassionnel», mais plutôt énergique, dynamique, vibrant du bonheur de faire et d’exister. Ce n’est donc pas un hasard si le père de Petrushka lui donne une seule leçon de vie : « Il faut t’enivrer, Petrushka. Avec du vin, de la nourriture, des amours, des plaisirs, des étoiles ou du vent… il est toujours l’heure de s’enivrer ». S’enivrer, quel bonheur, quand l’ivresse est synonyme d’enthousiasme, exaltation, transport, griserie (Petit Robert)  Le bateau ivre, l’ivresse des profondeurs, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse… 

 

Dans un monde où le mot « pragmatique » tend à supplanter le mot « idéal », où on vous enjoint de tout « gérer » : amours, travail, « capital santé », famille  qu’il est bon de s’enivrer d’un spectacle plein de vie, et de le commenter ensuite au bar en trinquant avec les comédiens. Allez y de ma part, ils vous accueilleront chaleureusement. ( jeudi et vendredi à 21h jusqu’au 13 juillet, puis à la rentrée de septembre.)

 

 

 


 


 

 

 

 

[1] La comédienne qui l’interprète a d’ailleurs le même regard vif d’écureuil qu’Audrey Tautou

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture