Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2007 5 29 /06 /juin /2007 10:20

Le Global Survey annuel de Durex donne toujours la palme aux français pour le nombre de rapports sexuels annuels (120, alors que la moyenne mondiale est à 106, je suis sidérée que les gens sachent aussi précisément combien de fois par an ils font l’amour !). Par contre, seulement 25% des français sont satisfaits de leur sexualité, et, je vous le donne en mille : ce n’est pas une question de manque d’orgasme ou d’érection prématurée. Pas du tout. Ils (car les hommes sont plus insatisfaits que les femmes !) voudraient plus d’attentions, de tendresse, et d’imprévu. Plus de jeux aussi. 

Waouh, c’est exactement ce que je prône depuis des années : de la sensualité joueuse, tendre, attentive à l’autre, et qui, de ce fait, mène au plaisir. Sans qu’on l’ait cherché comme une performance. 

Oui… sauf que… les réponses sont sans doute sincères, mais la réalité bien différente, un peu comme les gens qui disent « oui, ils faut réduire la pollution automobile », mais prennent leur voiture pour parcourir 1 km. 

En effet : les sites de sexe d’Internet, plutôt génitaux que tendres et érotiques remportent un formidable succès. Le sexe commercial axé sur la performance, le nombre de partenaires et le « satisfait ou remboursé » aussi. Tout récemment, un ami m’ a dit que mon dernier livre était « moins bon » que les précédents. En fait, il avait juste parcouru les textes- bien la peine que je me donne un mal fou pour ciseler chaque mot L, et il avait été moins excité que d’habitude. C'est vrai, j’avais eu envie pour ce livre d’histoires pas simplement masturbatoires,  d’histoires d’érotisme au quotidien, avec tout le contexte qui le rend soudainement heureux… ou qui peut tout gâcher. 

C’est la difficulté du genre : le fait de la classer « érotique » fait que nombre de lecteurs et lectrices attendent de cette littérature une excitation correspondant à leur propre libido. Or chacun sait qu’il y a autant de libidos que d’individus. Le best-seller « Des désirs et des hommes  » était paradoxalement le plus facile à écrire,  avec des ressorts psychologiques simples pouvant toucher à peu près tout le monde.  Le plus difficile a été « Ce qui trouble Lola », parce qu’il aborde les rivages troubles et troublants de l’inconscient, ce qu’on ose à peine s’avouer à soi-même. « Autres désirs, autres hommes  » est le résultat de ce que j’ai glané en écoutant les autres, en les regardant vivre aussi. Les latitudes amoureuses des souvenirs enjolivés de voyages… 

 

Mon tiercé personnel est, dans l’ordre : Ce qui trouble Lola, Les latitudes amoureuses, Autres désirs, autres hommes Et vous ? J’aimerais bien connaître votre ou vos préférés, et les raisons de votre choix…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

françoise 09/02/2009 17:10

Oui, c'est bien moi, même si chacune de mes héroïnes est une création, mais on ne crée qu'avec ce qu'on a en soi, vécu ou pensé. Si vousavez aimé "Lola", mon billet d'aujourd'hui sur "le regard des pédés" devrait vous toucher.

So' 09/02/2009 15:57

ooooh c'est bien vous, en vrai? juré, craché?Ce qui trouble Lola, j'aurais pu l'écrire... c'est "ce ME qui trouble ". Je me suis tellement retrouvée dans ce personnage, jusqu'au bout des ongles, à un moment de ma vie ou j'étais particulièrement... bin comme Lola quoi.Ce livre m'a touché, bam.Je ne l'ai lu qu'une fois, d'une seule traite ou presque et je ne l'ai jamais rouvert... comme toutes ces choses qui perturbent ou percent trop à nu.je l'ai fait partagé avec mon amant, qui a retrouvé mes mots dans les votres, lui aussi, incroyable.Je suis absolument ravie de tomber sur vous, je cherchais justement le nom de l'auteur de ce fameux livre pour le citer comme mon livre préféré, et  je peux faire ce que je n'ai encore jamais fait, dire à un artiste que ce qu'il a produit m'a profondément touchée...Alors merci pour ce livre!

francoise 03/10/2008 05:44

a philippe bredenbac: votre nom me dit qq chose... Mais quoi?a lectrice miam- miam: essayez les latitudes amoureuses, surtout depuis que je vous parle d"australie, et aussi le dernier, autres desirs, autres hommes, peut-etre moins directement erotique, mais plus original dans les histoires que "des desirs..." Je regrette qu"il n"ait pas ete aussi lu que le premier recueil de nouvelles.

Lalectrice miam-miam 26/09/2008 16:06

J'ai oublié de préciser que j'ai 22 ans et que je me suis beaucoup identifiée à Lola.Voilà que quelques mois plus tard, je me rends compte que je suis moi aussi une exploratrice et que j'ai le "droit" de l'être et de l'assumer...

Lalectrice miam-miam 26/09/2008 16:03

J'ai seulement lu "Des désirs et des hommes" et "Ce qui trouble Lola", le deuxième est mon préféré.Il m'a fait un effet...Je l'ai trouvé tendre et follement sensuel.Le premier était délicieux mais il m'a moins "touchée".

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture