Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2007 7 29 /07 /juillet /2007 10:23

J’ai raconté à quelques personnes l’interview que j’ai faite de Jacques Landriot, PDG de Chèque déjeuner, dont je vous ai déjà parlé. (ITV qui paraîtra début septembre dans le Nouveau Consommateur) Chèque déjeuner est une société coopérative ouvrière dont chaque salarié est actionnaire, elle est 3ème mondial de son secteur, expo rte dans moult pays, distribue autour de 20 000 euros par an d’intéressement à chaque salarié, à part égale pour le PDG comme pour le plus petit salaire, lesdits salaires étant étagés d’environ 1500 euros par mois à 7500 euros pour le fameux Jacques qui pète la forme et a l’air totalement heureux d’être, comme il dit : « Economique ET social ». 

La réaction des trois personnes à qui j’en ai parlé a été identique : des yeux écarquillés, incrédules, et une question précautionneuse : «  Cet homme dont tu parles, il est… communiste ? » C’est tout juste si elles ne se retournaient pas en frissonnant, des fois que le rouge en question, un couteau entre les dents, les auraient menacé. 

Etrange, n’est-ce pas, cette société où des PDG peuvent couler une boîte et partir avec des millions d’euros d’indemnités, où les gens qui fraudent le fisc français en s’exilant à l’étranger sont considérées comme des victimes d’un système vraiment trop dur pour les riches, mais où un chef d’entreprise qui gagne 7500 euros par mois- ce qu’il estime pour sa part tout à fait suffisant pour vivre heureux avec sa famille - est considéré comme bizarre, anormal et pire que tout : communiste !  Aujourd’hui, pour faire peur, ne dites pas que vous êtes toxicomane ou pervers sexuel, ça n’effraie plus personne. Par contre, communiste…. Pour illustrer ce post, j'ai tapé "Communiste" dans Fotoresearch, banque d'images américaine. Voilà ce qui est sorti: que des objets rouges. Communiste = rouge. Est-ce qu'aux USA on dit "arrête toi au feu communiste", le communiste de la honte m'est monté au front", "j'ai acheté un nouveau communiste à lèvres" Ces cerises sont bien communistes?"  

L’arrivée de Batman et Cat Woman à la tête du pays n’a rien changé à cette société, si ce n’est qu’une pensée quasi magique ou des sondages sur mesure, ont transformé les 60% de gens inquiets devant les inégalités et la misère en 66% de satisfaits de l’action présidentielle, qui n’a pas pour l’instant d’effet notable sur lesdites inégalités, au contraire.   

 

Heureusement, il y a une jeune génération pas dupe et généreuse : j’ai rencontré un jeune entrepreneur diplômé d’une école de commerce, qui a choisi de mettre ses compétences au service du commerce équitable et d’actions de réinsertion. Ma fille aînée, dont je parle moins que de l’autre parce que je respecte son désir de discrétion, (ce qui ne m’empêche pas d’être ravie quand un de ses ex-employeurs me dit « jamais je n’ai eu une stagiaire aussi brillante et éthique »), a choisi de mettre ses diplômes et son riche CV au service de la défense de l’environnement et de la lutte contre le pillage des ressources naturelles. L’un et l’autre sont modestement payés, mais trouvent une satisfaction dans la cohérence entre leurs idées et leur vécu, ce que m’a confirmé Jacques Landriot : « Je reçois de plus en plus de CV de jeunes diplômés qui veulent travailler ici pour « donner un sens » à leur existence,  pour évoluer dans un environnement professionnel où l’objectif n’est pas de tuer l’autre  mais de bien bosser ensemble.»

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

Françoise 17/09/2009 14:45

à Jean-Philippe poulnot: si vous croisez votre PDG Jacques Landriot, dites lui que Bernard et Françoise l'ont appelé plusieurs fois pour le revoir, sans réponse aucune. Il y a là un manque de cohérence avec l'objectif affiché d'humaniser les relations... surtout lorsqu'il s'agit là de relations fraternelles.

Jean-Philippe Poulnot 17/09/2009 00:21

Bonjour,J'ai toujours plaisir à entrendre parler de "mon Groupe" et je suis toujours heureux de voir qu'une coopérative peut être une alternative à ces entreprises dont les patrons auto proclamés "providentiels" au point de réclamer des salaires + des stock options + de retraites chapeau ...Dans tous les cas, et pour en rajouter un peu, chez nous, chez Chèque Déjeuner, c'est :Une personne = une voix ;Parité à tous les étages ;Solidarité en interne et aussi vis à vis de l'externe ;Pas de différences de salaires Hommes / femmes ;Une gouvernance partagée entre tou-te-s ...Un cadre dirigeant et coopérateur convaincu, militant par ailleurs en de nombreux endroits ...PS : je ne savais pas que j'étais communiste ... ma mètre (et moi) pensais que j'étais socialiste !Jean-Philippe Poulnot

longuesjambes 30/07/2007 21:20

je trouve ce genre de pdg abslument enthousiasmant !Cela me donne une énergie et un peps pas possible de lire de belle entreprise du genre !Encore, encore de bonnes nouvelles comme ça !c'est nourrissant pour l'esprit et la joie de vivre.

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture