Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2007 6 25 /08 /août /2007 15:12

Entendu récemment un commentateur dire à propos des opposants aux OGM  : « C’est curieux comme en France on refuse le progrès. » Quel progrès ? En quoi les OGM sont-il un progrès, en quoi améliorent-ils la vie des gens, alors qu’ils suscitent bien des réserves :

 

 

Les inconnues sur leur impact environnemental, l’absence de contrôle de la contamination par les OGM des cultures bio ou traditionnelles, les risques éventuels pour la santé, le coût de cette technologie, le risque d’augmenter la pollution par les pesticides : quand un OGM est résistant à un herbicide, cela signifie que le paysan peut traiter larga manu ses mauvaises herbes  sans crainte d’abîmer son maïs ou son soja. Vous pensez bien qu’il va être heureux de gagner du temps en vaporisant à tout va !

 

 

 

 

Autre raison  de refuser les OGM  : il existe des espèces naturellement résistantes aux parasites ou à la sécheresse, qu’on devrait utiliser pour préserver la biodiversité au lieu de l’appauvrir. Enfin, argument majeur : les OGM sont une appropriation du vivant. Les sociétés qui possèdent les brevets ont seules le droit de vendre des semences (il est interdit aux agriculteurs de se fournir en-dehors de leurs catalogues, et ce monopole concerne les semences hybrides comme les OGM ) Elles peuvent fixer les prix, organiser la pénurie et donc affamer ou ruiner qui elles veulent, quand elles veulent. La faim est une arme de guerre, d’autant plus préoccupante quand on connaît les liens étroits entre notamment le président Bush et Monsanto.

 

 

Il y a dix ans, j’avais écrit un papier dans AVANTAGES intitulé « Dix raisons de dire non aux OGM  » où je détaillais ces arguments. .  Mon papier n’avait pas plu. La chargée de com’ de Monsanto m’avait conviée à déjeuner pour me demander d’écrire un autre article en faveur des OGM . Je l’avais écoutée gentiment, lui avais expliqué mes raisons, puis proposé : « Trouvez-moi un argument, un seul, prouvant que les OGM sont bénéfiques pour les consommateurs, et je vous promets de le diffuser dans le magazine sans états d’âme. Je ne suis mariée ni à Monsanto, ni aux anti- OGM , je suis journaliste. »

 

 

La jeune femme avait réfléchi puis soupiré : « Je ne trouve pas. Vous avez raison, c’est intéressant pour les semenciers, pour les financiers, mais aucunement pour les consommateurs. » Elle m’avait demandé de ne pas ébruiter cette phrase : « Je ne voudrais pas perdre mon boulot ». Mais aujourd’hui, elle travaille ailleurs.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans CHANGER
commenter cet article

commentaires

Lung Ta 27/08/2007 23:01

Remis Mis cet article sur http:/inventerre.canalblog.com/ et merci de ton passage sur mon blogBises

Saoulfifre 26/08/2007 14:50

Cette volonté de main mise sur le vivant existe depuis longtemps. Déjà les mêmes sociétés avaient inventé les hybrides de maïs dont les qualités n'étaient intéressantes qu'en 1ère génération. Les paysans ne pouvaient donc pas les ressemer, ont abandonné les populations locales de maïs, stables, pour les hybrides plus productives, et étaient désormais prisonniers des semenciers.

En blé, les variétés se resèment sans problèmes. Qu'ont fait les semenciers ? Ils ont lobbyé à mort pour que le versement des primes PAC soit lié à l'achat de leurs semences ! Factures à l'appui, plus, pour plus de sécurité, conservation pendant 1 an des petites étiquettes hyper difficiles à décoller du sac !!

Pour les OGM, le "crime" que je vois dans cette affaire, c'est surtout la volonté de maintenir les pays du Tiers-Monde dans la dépendance, on ne peut même plus dire "des pays riches", mais bien de ces multinationales tout puissantes qui dictent leur loi aux politiques, et dont le chiffre d'affaire est souvent supérieur au PIB de nombreux pays...

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture