Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2007 5 05 /10 /octobre /2007 18:07

Alleluia ! Le directeur de cabinet du petit Nicolas m’a fait savoir le 29 septembre que son patron a bien reçu ma lettre du 10 juillet (voir post de cette date) et pris note de mes questions. Lettre type, décevante pour un homme aussi hyperactif et réactif quand  vous saurez que  Jean-Louis Borloo, alors qu’il s’occupait des Affaires sociales, avait répondu en 6 semaines à peine, avec de vraies suggestions, à une question autrement plus compliquée sur les droits à la formation. Comme quoi vaut mieux avoir un air bonnasse, la tignasse en broussaille et des costumes froissés pour être efficace que s’agiter comme « Bip-bip » le coyote. 

Bonne surprise, l’émission de Chris tine Ockrent « Duel » vue pendant mes vacances. Jacques Attali, Olivier Besancenot, un chef de PME high tech, un ouvrier de chez Renault et deux députés réfléchissaient sur le thème « La France est-elle riche ? » Et ô miracle, sans être interrompus toutes les trente secondes par un animateur cocaïné comme cela arrive sur d’autres plateaux, sans s’invectiver les uns les autres, en commençant souvent leurs phrases par « Vous avez raison, mais… »  les uns et les autres sont arrivés à une conclusion unanime, réconfortante en ces temps où on ne parle que de faillite : « La France est un pays riche, plutôt favorisé, c’est le 3è pays au monde où les investisseurs aiment s’installer du fait de notre productivité et des atout du pays. Le problème est que ces richesses sont mal réparties. » Les idées pour mieux les répartir différaient ensuite selon les participants, entre l’augmentation des salaires demandée par Besancenot et la distribution de stock-options aux salariés préconisée par le chef de PME, mais au moins cherchaient-ils à réduire les inégalités. 

Le mot de la fin appartenait à l’ouvrier : « Vous êtes sur une autre planète que moi. Je travaille en équipe depuis 25 ans, une semaine je me lève à 4h du matin, l’autre je rentre du travail à 23h. Chez nous les gens ne profitent pas de leur retraite parce qu’ils meurent jeunes. Alors on n’a pas envie de faire des heures supplémentaires, on ne veut pas travailler jusqu’à 65 ans. On est fatigué »  Voilà qui remet les pendules à l’heure …  

D’ailleurs, 35h par semaine est une durée légale du travail, pas une durée effective (vu l’existence des heures supp’ payées ou non) et jusqu’à une date récente, de l’abolition de l’esclavage à l’interdiction du travail de nuit pour les enfants, puis à la réduction de 50 à 45 puis 40, 39 et enfin 35h, la réduction du temps de travail légal était considérée comme un progrès, signe de modernité et de productivité accrue.

J’ai trouvé sur ce site  http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm les chiffres suivants dûment sourcés, qui prouvent qu’on n’est pas les feignants que certains disent. Avec en plus une productivité de plus de 41 € par heure travaillée, contre 32 € pour les anglais.  

 

Durée effective du travail par semaine dans différents pays  

 

 
Pays

 

 

Ensemble des
emplois

 

 

Emplois à
temps plein

 

 

Emplois à
temps partiel

 

 

Taux de
temps partiel

 

 

Année

 

 

France

 

 

36,3 h

 

 

39,0 h

 

 

23,2 h

 

 

17,2 %

 

 

2005

 

 

Allemagne

 

 

33,6 h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2005

 

 

Danemark

 

 

35,1 h

 

 

 

 

 

 

 

 

21,6 %

 

 

2005

 

 

Espagne

 

 

33,2 h

 

 

35,5 h

 

 

16,4 h

 

 

12,4 %

 

 

2005

 

 

Grande Bretagne

 

 

31,7 h

 

 

37,2 h

 

 

15,7 h

 

 

25,5 %

 

 

2005

 

 

Italie

 

 

36,2 h

 

 

 

 

 

 

 

 

12,7 %

 

 

2004

 

 

Pays-Bas

 

 

29,2 h

 

 

36,9 h

 

 

18,9 h

 

 

44,0 %

 

 

2005

 

 

Suède

 

 

36,1 h / 30,1 h

 

 

 

 

 

 

 

 

20,3 %

 

 

2004

 

 

Usa

 

 

33,8 h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2005

 

 


Sources :
France : Insee (insee.fr) - Enquête emploi 2005 - IP1070
Allemagne: Statistisches Deutschland (destatis.de) Statistische Jahrbuch 2006 - Arbeitsmarkt 3.7 Wochenarbeitsstunden
Danemark : Statistics Denmark (dst.dk - statbank.dk) séries atr1 - aku10
Espagne : Instituto Estadistica (ines.es) - Population active, séries 1.4 - 3.79 - 3.80
Grande Bretagne : National statistics (statistics.gov.uk) Labour market, séries ybuy - ycbe - ybvb - ycbh
Italie : Istituto di statistica (istat.it) - Annuario statistico 2005 - Lavoro - Ore effettivamente lavorate
Pays-Bas : Centraal Bureau voor de Statistiek (cbs.nl) Statline : arbeidsduur
Suède : Statistiska centralbyran (Statistics Sweden) (scb.se) Statistical yearbook 2006, tableaux 329 et 337 - Women and men in Sweden 2004
Usa : Bureau of labor statistics (bls.gov/ces) table B-2 Average hours and earnings (empsit_ceseeb2) 
 

 

PS. Certains trouveront sans doute que je parle plus assez de sexe. Je n’ai pas dit mon dernier mot sur le sujet, bien au contraire, mais je ne veux pas fournir du sexe comme un fonds de commerce commode. Juste en parler quand c’est un plaisir, un désir.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

Alainx 10/10/2007 10:51

Ce qui est dommage, c'est d'être dépourvu d'humour...
et d'avoir sur vos lecteurs des jugements à l'emporte -pièce....vous allez les faire déserter...

françoise 09/10/2007 23:30

Ravie que ça ne vous excite pas, Alainx, car ces textes ne sont pas faits pour ça, ni pour être érotiques d'ailleurs. Je voulais juste illustrer comment le sexe est une découverte, un chemin vers soi et vers d'autres, un langage... un mystère toujours, car sinon il ne continuerait pas à intéresser grand monde; Apparemment vous n'avez pas compris, tant pis. Ou alors vous vous complaisez dans le rôle de l'aigri qui a tout compris, du désabusé qui se pense plus lucide et plus intelligent que les autres, comme le commentaire que vous avez laissé sur le post "Nicolas, le travail..."  le donne à penser.

Alainx 09/10/2007 20:58

Ah bon ???
Ils ont du REFLECHIR avant de répondre à la question : La france est-elle riche???"
Môô Diou !!!Zou va-t-on  !!!

Spike 07/10/2007 07:46

Problème sociétal s'il en est. 35 ou pas 35 ? Qui détient aujourd'hui la vérité dans cette société occidentale dont l'économie est fortement instable et angoissante ? Quel est le couple qui peut aujourd'hui vivre avec un seul salaire ? Qui peut aujourd'hui profiter de la société des loisirs (faute de temps) alors que, paradoxalement, l'offre n'a jamais été aussi forte ?
 

Alors oui, je suis d'accord avec toi (si je peux utiliser le "tu") :" le vrai problème n'est pas le temps de travail, c'est le transfert obsessionnel sur le travail  au détriment d'activités tout aussi utiles (bénévolat, sexualité, temps pour réfléchir, amitiés, contact avec la nature...) mais non lucratives".
 

Mais il n'empêche que je m'interroge sur notre économie et que je ne crois pas que 35 heures soient viables pour des entreprises même si, à titre personnel, je préfère les 35 heures et heures sup. avec pastis sur la terrasse où passionnément en chambre :-)))
 

Le problème est finalement bien moins idéologique que purement économique et là j'abdique car mon expertise est ailleurs!
 

Excellent dimanche et excellentes heures sup. :-))))
 

XXXX, Spike !

françoise 07/10/2007 01:05

Et j'oublais, Spike: le tableau montre qu'à plein temps, le travail effectif moyen du français est de 39h et non 35, donc cette histoire de 35h est un faux problème... Bien d'autres pays ont un travail effectif inférieur. Comme la retraite: à quoi sert de seriner qu'il faut travailler après 60 ans quand, dans le privé, environ 30% des salariés n'ont plus de travail à 57 ans?

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture