Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 15:40

Le Grenelle achevé, tout le monde se fout de l’environnement : dans un an, OGM , pesticides, carburants et nucléaire continueront de polluer ( n’oublions par que si le nucléaire ne produit pas de dioxyde de soufre ou d’azote, il dégage de la vapeur d’eau brûlante et des déchets radioactifs qui s’accumulent) .  Sauver la planète ? Oh ouiiiii !!!! Mais pas question de changer un iota de ma vie pas forcément heureuse mais dont j’ai l’habitude, et changer ses habitudes aïe, aïe, aïe… Comme disait une journaliste d’Europe 1, « c’est dur d’être écolo, moi qui adore les bains » . Se passer d’un bain de 200 litres d’eau, quel l’enfer ! Qu’un africain consomme en moyenne 20 l pour se laver, boire, et faire la cuisine, cette journaliste l’ignore sans doute, c’est fou ce qu’il existe aujourd’hui de gens qui n’ont pas idée de se qui se passe au-delà du périphérique (La meilleure d’un copain : « Viens plutôt chez moi, chez toi c’est trop loin ». Comme je lui faisais remarquer que le chemin de chez moi à chez lui devait sensiblement être aussi long que l’inverse, il rétorqua, superbe : Oui, mais moi j’habite Paris. » ) 

 

Pour en revenir à l’écologie, pourquoi ce tollé contre Chris tine Lagarde ? Le choquant, c’est que cette femme quelque peu « Madame- Figaro –prout- ma -chère » propose aux autres ce qu’elle ne fera jamais elle-même, à savoir délaisser autant que possible la voiture au profit du vélo, de la marche ou des transports en commun. La manie des ministres de sauter dans un avion à tout bout de champ ne donne certes pas l’exemple, et je ne parle pas de Nicolas S. j’aimerais lui faire son bilan équivalent Carbone à ce Président qui déclame tant d’intentions écolos . Mais le conseil en soi de Chris tine Lagarde n’est pas idiot, il aurait été donné par Nicolas H ulot lors d’une de ces soirées « Spécial environnement » qui fleurissent sur toutes les chaîne s (quand je pense qu’il y a 4 ans, on m’a refusé deux projets d’émissions écolos au motif que ça n’intéressait personne…)  tout le monde aurait voté oui au vélo, pedibus et autobus.  87% des français pensent qu’il faut réduire l’utilisation de la voiture. Ce n’est donc pas le conseil en soi qui est à rejeter, mais le fait qu’il est donné par une ministre dont l’objectif affiché est de décomplexer les riches est de réhabiliter l’argent dont on ne savait pas, le pôvre, qu’il était si mal en point dans un pays où les hauts revenus ont progressé sensiblement, jusqu’à atteindre + 172% pour le salaire présidentiel.  Et comment réhabiliter l’argent, notamment des pétroliers : 12 milliards de bénéfices annoncés par TOTAL pour 2005, avant même la hausse du prix du brut. Comment ? En faisant clamer au bon peuple qu’il veut son auto, qu’il veut pas de vélos ! Et tant pis pour l’effet de serre, tant pis pour la pollution génératrice de troubles pulmonaires et de cellules cancéreuses (le 95 sans plomb contient une dose de benzène dix fois supérieure aux doses admises comme cancérigènes), tant pis pour l’épuisement des ressources pétrolières, les générations futures se débrouilleront.

 

Idem pour la consommation. Vouloir un taux de croissance et une consommation toujours plus élevés dans une planète aux ressources limitées est un non-sens. D'ailleurs le bonheur ne se résume pas à un taux de croissance, et  tant mieux, car sur une planète où 80% des ressources sont accaparées  par 20% de la population, ça ferait 80% de malheureux, ce qui est heureusement faux. Sans compter les riches pas heureux.

 

Donc, sachant que consommation et bonheur sont deux choses différentes, sachant que depuis plusieurs années on s’insurge contre la débauche com merci ale qu’est devenu Noël, sachant que les gens ont surtout besoin de considération, de fraternité et de convivialité, valeurs non monnayables, il est réjouissant que 26% des français envisagent de dépenser moins pour les Fêtes. Mais non, les medias larmoient sur la misère de ceux qui ne partiront pas en vacances ou se passeront de foie gras ou de champagne à Noël. N’est-ce pas indécent de s’indigner de ne pas surconsommer, de s’en mettre plein la lampe pour se précipiter le lendemain sur les articles « comment gérer les excès de Noël avant ceux du Nouvel An ? » puis d’acheter des kits de régime hors de prix afin de perdre les kilos laissés par la dinde aux marrons et les chocolats ? Tandis que des pauvres, des vrais, dorment dans le froid, ou alors bravent la mort et la prison pour quitter des pays de misère ou des dictatures hostiles. Où, c’est sûr, il fait chaud et comme dirait Aznavour « la misère est moins pénible au soleil ».   

 

Ca m’énerve, cette incohérence entre la débauche de sentiments et la réalité cynique,  cette façon de larmoyer sur la misère puis de faire un détour pour éviter le mendiant du quartier, ça m’énerve d’entendre un adhérent du MEDEF dire dans le doc « J’ai très mal au travail » : « Autrefois on s’affrontait en faisant la guerre, aujourd’hui c’est dans l’entreprise. » Ca m’énerve de lire sur une affiche de pub du T GV pro : « Ici la guerre économique fait rage, mais elle ne fait pas de bruit. » Ca vous manque tellement la guerre, les mecs ?. Il vous en faut toujours, des terrains de jeux où prouver que vous êtes fort et puissant en écrasant le voisin ? La virilité,  pour vous, c’est toujours la violence ? Ou, plus cyniquement, la guerre ne vous intéresse-t-elle que parce que le marché des armes est le plus lucratif au monde, avant ceux de  la drogue, de la prostitution et de la publicité ?  Et qu'une pub de voiture vous a mis dans la tête « Il a l’argent, il a le pouvoir, il aura la Femme. »

 

Cette société n’est plus immorale, elle est a-morale. Le mot morale semble désuet, presque, au point qu’être honnête, aujourd’hui, rime avec être bête. Exemple : « Tu déclares tous tes revenus ? T’es maso ou quoi ? »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans CHANGER
commenter cet article

commentaires

S@m 17/11/2007 01:26

Dans le documentaire de Al Gore, "Une vérité qui dérange", il est très intéressant de remarquer à quel moment la phrase sort. A ce moment là, il est question sur le réchauffement climatique, de fraude scientifique de la part de l'état américain et de la presse comme ce fut le cas chez les Soviets. Là, Al gore affirme que nous sommes face à un problème moral, l'information est là, mais elle n'est pas respectée.Par ailleurs, dans le monde économique, il commence a être de plus en plus question d'une telle fraude. Je lisais dans le magazine "Philosophie" de ce mois, que l'économisme ambiant considérant ses modèles parfait, considérait la réalité comme imparfaite - sidérant. Ils ont les informations, mais sous prétextes de la perfection de leurs modèles mathématiques, les imperfections sont le fait de la réalité. Et même si cela ne parlait pas explicitement de fraude scientifique, ce n'en était pas loin.

frédéric 12/11/2007 15:33

à Caroline : propager la bonne humeur... n'est-ce pas une énergie renouvelable qui est hautement recommandée? je suis moi preneur !
à Françoise : j'ignore si la France est plus exposée à la consommation... une "certaine" France peut-être... celle qui est présentée en modèle... J'ai récemment effectué un séjour du côté de Fayl-Billot près de Langres où les téléphones portables dans la ville se comptaient apparement sur les doigts d'une main (désolé de prendre cette constatation comme "mesure de référence", mais celà m'a frappé)... mais où la solidarité entre chaque habitant est restée une valeur de base!
une autre ère?... peut-être... mais les notions "d'égalité-fraternité" y ont encore tout leur sens...

françoise 12/11/2007 15:01

Lire et marcher n'est pas inutile, Caroline, ça nourrit la réflexion, Montaigne, lorsque l'inspiration lui manquait, quittait son bureau et allait faire une longue marche qui lui dépliait les neurones. Le tout est ensuite de faire qq chose de sa pensée, qq chose d'utile et sympa de préférence. Vous avez raison, c'est une sacrée discipline que de se mettre devant l'écran chaque jour quand aucun patron ne vous y force, mais quel bonheur aussi!  Disposer de son temps non pour le gaspiller- c'est le seul bien qu'on n'achète pas, il est d'autant plus précieux- mais pour l'utiliser sans se sentir pressuré, sans se sentir stressé, c'est petit jésus en culottes de velours. Allez, assez bavardé, retouirnez à votre thèse et moi à mon article :-)
Frédéric: OK pour jour sans voiture, facile dans une région où il y a des transports en commun et des vélos. Bizarrement, les journées sans voiture ou sans consommation et les appels au boycott  (essence, produits inutiles ou nocifs) marchent mieux dans les autres pays d'Europe qu'en France. Serions-nous plus aliénés que nos voisins, ou plus égoïstes?

Caroline 12/11/2007 14:45

I drink to that Frederic!Je pense comme vous mais des fois je me demande si, dans mon cas, ce n'est pas une excuse pour procrastiner...  "Au diable la thèse universitaire, à quoi me servira-t-elle de toute manière?" Je préfère rêvasser, lire, faire de longues marches et propager la bonne humeur autour de moi... Devrais-je être fière de n'avoir aucune discipline personnelle?  Plein de philosophes sont de cet avis, mais ils ont tout de même écrit des traités de philosophie!!!

Frédéric 12/11/2007 10:24

envie d'emboiter le pas... à Longuesjambes...
dans cette réflexion de grève de consommation... de rythme "humain" à retrouver!
ce rythme que nous nous imposons... parce que des "besoins" nous sont créés... par un système qui se nourrit de lui-mêmeparce que nous espérons la reconnaissance de notre employeur parce que nous espérons ainsi "nous" réaliser
alors qu'on est jamais si bien avec soi que quand on est "soi""avec soi" et "en partage"... toutes les "expériences" (oui oui... toutes!) contées ici nous le prouvent tellement bien!
ce qui est évoqué sur ce blog n'est que l'expression "naturelle" des rapports "naturels"... avec soi, avec les autres, et dans l'univers qui nous transporte!
et dans lequel nous nous transportons gaiement!
combattons les "besoins" qui nous sont créés ... et donnons-nous les moyens d'accéder à ce que notre être nous réclame!

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture