Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 17:36

Dear Patrick, 

Un jour, alors que je te disais mon horreur de la guerre en Irak, tu m’as interrompue : « Françoise, je n’ai pas voté Bush, je n’aime pas plus que toi cette  guerre, mais je suis américain, et je me sens agressé quand tu critiques les américains. »  Bien sûr, Patrick, pas plus que je n’aimerais entendre « vous les français… » à propos de ce qui se passe parfois en France, que tous les français n’approuvent pas, loin de là. 

Alors disons que Bush père et fils et leur administration ont : 

-refusé de ratifier la convention internationale interdisant la production, la diffusion et la vente de mines anti-personnel. 

-refusé l’accès libre des pays pauvres aux médicaments coûteux (comme les trithérapies contre le SIDA) 

-refusé la Convention de Vienne de 1993 inscrivant parmi les Droits de l’homme les droits économiques, sociaux et culturels, puis voté régulièrement contre toutes les mesures proposées par la commission des droits de l’homme des nations unies  pour concrétiser ces droits,: droit à l’alimentation, droit à la santé, droit à l’eau potable, droit à l’habitat… 

- refusé de signer en 2001 un projet de convention élaboré par l’OCDE pour lutter contre les paradis fiscaux. 

 (source : « Les nouveaux maîtres du monde » par Jean Ziegler) 

-en janvier 2001, G.W Bush a retiré unilatéralement les USA du protocole de Kyoto qui prévoyait la réduction des gaz à effet de serre 

-en décembre 2007, à la conférence de Bali, les envoyés étasuniens ont refusé qu’un accord fixe des objectifs de réduction des gaz à effet de serre et rallié à ce refus d’autres pays comme le Canada et le Japon alors que 23 millions d’habitants du Texas émettent plus de gaz à effet de serre que 1 milliard d’habitants de pays en développement. (Source : LCI, 14/12/07) 

 

Cela étant,  n’oublions pas que : 

Les pays qui s’étaient engagés à Kyoto en 1992 n’ont pas atteint leurs objectifs de réduction, voire ont accru leurs émissions de gaz à effet de serre. 

L’industrie nucléaire présentée comme propre participe aussi au réchauffement (dégagement de milliers de tonnes de vapeur d’eau, rejets d’eaux chaudes dans les rivières. Il y eut même, dans une rivière proche d’une centrale, un essai d’élevages de crocodiles sur lequel j’ai fait un reportage dans les années 80) et qu'elle produit des déchets radioactifs à durée de vie millénaire dont on ne sait toujours pas trop quoi faire. 

On parle peu des problèmes de surpopulation. Mais pas non plus de l’impact de la politique de l’enfant unique en Chine : ne plus avoir de frères et de sœurs, et à la génération suivante ni cousins ni cousines, bref se retrouver totalement seul quand on a enterré ses parents, ça fait quoi dans le psychisme d’un peuple où la famille s’entendait autrefois au sens élargi ? 

On déplore la disparition d’espèces animales et végétales, en négligeant souvent la disparition des langues, coutumes et ethnies rares. 

Décidément, même si l’écologie c’est « penser globalement, agir localement », penser globalement fatigue la tête… Tandis qu’agir localement fait un bien fou.

 Dear Patrick, dans la vie réelle, des millions de gens- dont tu fais partie- vivent sans se déchirer, partagent ce qu’ils ont, se moquent des incitations à travailler plus/ gagner plus/ consommer plus, qu’ils échangent en « consommons moins/ travaillons moins et profitons du temps récupéré pour l’amitié, l’amour, le plaisir, la musique, les livres, la sieste, la réflexion, le jardinage, la découverte d’autres lieux, d’autres gens… Il y a tant de possibles qui demandent plus de temps que d’argent. Tant de possibles qui, additionnés et faisant tache d’huile, construiraient un monde ô combien plus souriant ! 

En 2008,  essayons de faire tache d’huile, localement, puis globalement. 

BONNE FIN D’ANNEE !  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Simpère - dans CHANGER
commenter cet article

commentaires

françoise 30/12/2007 19:25

Oui, Philippe, les Français et les Américains, vous avez raison sur cette facétie orthographique qui veut que le Français aime la bonne cuisine et que les Américains apprécient la cuisine... française, sans majuscule. Rassurez-vous, en aucune façon je ne voulais rabaisser quiconque, je signe très souvent françoise, ce qui ne m'empêche pas de m'aimer beaucoup :)

caroline 20/12/2007 03:56

Paraît-il que l'année 2008 sera mémorable.Je souhaite à vous tous une année remplie de discussions passionantes avec des gens passionants et plein de caresses bucales et manuelles.Xgrosse bise Caroline

Laurent Morancé 19/12/2007 10:06

Loin de moi l'idée de vouloir sombrer dans le pessimisme...
Cela étant, je crains que l'on ne fasse que tache d'huile dans le vinaigre.

Philippe 18/12/2007 10:45

BonjourLes "américains" et les "français" ont tout de même droit à la majuscule initiale, quels que puissent être leurs défauts.Donc Américains, Français... Merci !Sinon, bon fin de vieille année à Françoise et à tous qui la lisent et font des commentaires.Philippe

seignez denis 16/12/2007 17:06

Je vous souhaite à tous  beaucoup d'amour , beaucoup de plaisir et beaucoup d'inspiration positive pour 2008 . Année qui sera meilleure que  2007. Denis Seignez
 

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture