Quand je vais à la bibliothèque, je lis toujours la 4ème de couverture des bouquins des auteurs que je ne connais pas, et presque à chaque fois, je découvre, dixit l'éditeur "un auteur qui a conquis un large public" ,"un auteur traduit dans le monde entier" ou "un auteur dont le premier livre a connu un succès que ce second opus ne devrait pas démentir". Bref, ces romans que je n'ai jamais vus dans une librairie et dont je n'ai jamais entendu parler malgré ma lecture assez assidue des magazines littéraires et mon goût pour les émissions du même nom, ces auteurs, donc, seraient célèbres et vendraient des milliers de livres?
Mais quid alors de la misère que pleurent tant d'éditeurs sur le thème "Ma pauvre amie, l'édition va très mal, Internet et le numérique ont ruiné le métier et pire encore: les jeunes ne lisent pas, les vieux guère plus,et de surcroît, pour faire des économies de papier on imprime si petit que les presbytes ont bien du mal à nous déchiffrer et se rabattent sur un Sudoku/Tête au Nord. Les louangeuses 4ème de couverture ne seraient-elles qu'un appât pour attirer le chaland en lui faisant croire qu'il achète un truc vachement bien et sera le dernier des crétins s'il ne le fait pas?
C'est comme le buzz qui permet paraît-il à une ménagère américaine crochetant des cols de dentelle vendus sur Internet de faire fortune en quelques mois, ou à une vidéo montrant un bébé tombant de sa chaise haute d'être visionnée 40 000 fois en une semaine. Comment ça se passe, le buzz? C'est quoi, d'abord? Le bouche-à-oreille? Je veux bien, mais même si j'aime un truc vu sur le Net, j'aurais beau cliquer "like" sur FB ou en parler à une copine, je ne vois pas cela déclencher un buzz. Y-a-t-il vraiment des gens si passionnés par la vidéo d'un chaton qui joue avec une souris que toutes affaires cessantes ils appellent tous leurs amis (et faut en avoir beaucoup!) pour que le lendemain le chaton soit un héros de la Toile?
Ou est-ce que le buzz serait juste une invention de publicitaire, un truc qui n'existe pas mais fait rêver les gens à une hypothétique célébrité Internet et les pousse à y revenir et à cliquer partout, sachant que derrière chaque clic se cachent des recettes publicitaires pour le moteur de recherche, le logiciel ou le serveur qui permettent l'utilisation de cette formidable machine qu'est la Toile.
Pour le savoir, une seule solution: tester le buzz. C'est un jeu, on va voir: je demande à toute personne qui lit ceci, de contacterun (ou plus si vous en avez) ami(e) en lui demandant de venir lire ce billet et de faire de même. J'attendrai deux jours, et je vous dirai si ce billet a buzzé ou non, mais au moins nous en aurons le coeur net!