Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 09:01

 

L’été 2009, je publiai dans mon blog un billet intitulé :himlico.jpg

Les bons contes font les bons acquis  

où je racontais combien les contes de Micheline Maurel ont enchanté mon enfance et sans doute influencé positivement l’adulte que je suis devenue, à tel point que j’avais toujours conservé ce livre, que mes filles ont également adoré. Un commentateur laissa un message, pour me dire que ce billet l’avait beaucoup ému, car Micheline Maurel était sa sœur aînée et venait de mourir à l’âge de 93 ans. Curieuse coïncidence… 

J’ai demandé à monsieur Maurel comment me procurer quelques exemplaires des contes de sa sœur, car le mien était en piteux état. Il me répondit qu’il n’y en avait plus, car personne n’avait réédité ce livre en France depuis 1958. Nous avons sympathisé et c’est ainsi, de cette rencontre inattendue qu'est née la réédition de « Him-li-co » et autres contes de Micheline Maurel, avec un conte supplémentaire, publié en Suisse mais jamais en France, « Le petit garçon qui aimait les nuages.

HIM-LI-CO-GRAND-MERE-BEBE.jpgHim-li-co,  bébé aux yeux bridés, transforme la vie de ses frères et sœurs blonds aux yeux bleus. Une fillette entre dans son livre de contes illustrés et se retrouve au XIIIè siècle. Un garçon rencontre un homme vieux de plusieurs siècles parce qu’il a su, enfant, échapper au déluge au nez et à la barbe de Dieu. Un frère et une sœur voyagent jusqu’à la Lune et au centre de la Terre avec l’ascenseur de leur immeuble. Une minute s’échappe de l’Horloge du temps et n’en fait qu’à sa tête. Un rêveur survole la terre  sur un nuage…

ASCENSEUR.jpgAvec des personnages de leur âge, capables de s’affranchir magiquement des limites de temps et d’espace, Micheline Maurel transforme la vie des enfants en conte magique, sans avoir besoin de fées, d’ogre ou de princesse. Ses héros sont curieux de tout, tolérants, fraternels et débrouillards. Des qualités dont Micheline Maurel, résistante et déportée à l’âge de 27 ans, a su très tôt l’importance. Comme « le petit Prince » ou « Harry Potter », ces contes ont plusieurs niveaux de lecture et peuvent plaire à tout âge. Pour les illustrer, j’ai fait appel à une graphiste de 23 ans, Anna Lubinski, qui les a lus et a aussitôt accepté de s’associer à ce projet. Avec enthousiasme et talent.

J’ai écrit ailleurs combien je suis déçue que « Le CDI de Dieu » ou « l’Algue fatale » n’ait pas connu le même succès auprès des lecteurs que « Aimer plusieurs hommes », car ces deux romans, l’un plein de fantaisie, l’autre thriller écologique, apportent eux aussi une vision du monde écologique et poétique, en offrant de surcroît l’évasion de la fiction. J’espère de tout cœur que « Him-li-co et autres contes »  vous donnera envie de lire pour le plaisir.  Comme les autres livres, il est disponible sur www.autresmondesdiffusion.fr  

 image-sites-400px

 illustrations et couverture ©anna lubinski, et éditions Autres Mondes, reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour, j'aimerai acheter him li co aux éditions autres mondes mais je ne le trouve pas sur internet. Est il épuisé? Sinon pouvez vous me donner un lien pour demander à mon libraire de le commander? Merci
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai lu votre message, et dans la foulée j'ai commandé le livre qui est arrivé deux jours après. Et j'ai ADORE ! Vraiment sublime.<br /> <br /> <br /> A une prochaine lecture<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> à TB: alors, as-tu aimé ces contes? Et ton Schtroumph a-t-il délaissé oui-oui ou Albator pour écouter Himlico?<br /> <br /> <br /> à Duxeri: ravie de vous avoir offert cette madeleine, même si c'était à une heure très matinale!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ecoutant ur France-Inter à une heure indue ce samedi matin (avant de prendre un train) j'ai presque renversé mon café, de surprise, en entendant ce mot "Himlico". Les contes d'Agathe, l'ascenseur<br /> qui ne s'arrêtait pas ... En deux heures de voyage insomniaque, toute l'histoire m'était revenue. Et cette bouffée (bourrasque !) d'enfance inattendue m'a mise en joie, et c'était pas de refus<br /> :-) Merci !!!! (l'exemplaire familial est en cours de localisation)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ayant un schtroumpf à la maison pile-poil dans le coeur de cible, tu penses bien que je me suis empressé de passer commande. Et - ô miracle ! - Paypal semble devenu plus coulant et accepte les<br /> numéros de cartes bleues virtuelles (ce qu'il refusait de faire auparavant)... Pour le coup, ça a été réglé en deux clics ! Maintenant, il ne me reste plus qu'à guetter le facteur ! :~)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

PrÉSentation

  • : JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture