Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 12:34

joueraumonde COUV4bis« Au bout du compte, le pouvoir avait été conquis. Sublime victoire que Marine fêta largement dans les rues de Paris, avec le sentiment de vivre une mirifique page d’histoire. Le bonheur capable de creuser les reins avec presque autant d’intensité que l’amour, elle le connut cette nuit là, tandis que les gens s’interpellaient joyeusement aux carrefours et que les automobilistes klaxonnaient à tout va en hurlant, comme à l’issue de n’importe quel match de foot : « On a gagné, on a gagné ! » Elle s’était retenue d’ajouter : « Les doigts dans le nez », la solennité historique n’aurait pas toléré de tels débordements, mais elle, Marine, se sentait tout simplement heureuse, avec une envie irrépressible d’embrasser le monde entier. » (JOUER AU MONDE, p.104)

an01r__dit_.jpgC’était le 10 mai 81, j’étais enceinte de 5 mois. J’avais dit à mes beaux-parents en mal de devenir grands-parents que je n’aurais d’enfant que sous la gauche au pouvoir. J’ai tenu parole : l’une est née en 81, l’autre en 88 J. Mais après ce 10 mai, il y a eu le tournant de 1984, dû à  « la crise économique ». On a laissé faire « pour ne pas gêner la gauche au pouvoir disaient les syndicats » et j’en ai eu des regrets, voire des remords. 

 Le 6 mai 2012, l’air est plus léger, débarrassé d’un homme qui n’a cessé d’attiser la haine, la crainte de l’autre, la vulgarité ostentatoire, le rejet des pauvres épinglés comme assistés, le refus des différences… Diviser pour régner, la recette est connue mais marche toujours. Rassembler est plus difficile, mais le plus difficile est ailleurs : dans la tête de chaque personne à qui on assène des « vérités » qui ne sont que des croyances.

Pour changer le monde, il faut prioritairement réévaluer ses croyances à l’aune de la réalité. A ce propos, rappelons à François Hollande qui n’est pas exempt de croyances, que :

-La crise n’est pas « sans précédent » comme on nous l’assène. Depuis que l’histoire humaine existe, il y a eu des centaines de crises et de guerres autrement plus graves. C’est au sortir de la guerre de 39/45- plus qu’une crise, une horreur- que le Conseil National de la Résistance a créé la retraite, la sécurité sociale… bref ce modèle social qui a permis de relancer le pays et de vivre 30 glorieuses dont la majorité des citoyens ont profité.

-La crise financière n’est pas une fatalité, elle résulte de décisions prises par des gouvernants dans différents pays, soumis à ce qu’on appelle la Phynance. Sans changer ces décisions- par exemple le rôle de la Banque Centrale européenne et celui des banques privées- le changement ne sera que saupoudrage.

-Sortir du nucléaire ne va pas détruire des milliers d’emplois mais au contraire en créer des milliers, tant il faudra d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers pour assurer le démantèlement des centrales en toute sécurité, tout en concevant et réalisant des modes de production d’énergie renouvelables et fiables. La transition énergétique et d’une façon générale la transition écologique sont la condition sine qua non de la fin de la crise économique. De plus, le nucléaire ne nous rend pas indépendant puisqu’on dépend de pays étrangers pour la fourniture d’uranium, minerai d’ailleurs pas inépuisable…

-On lutte mieux contre l’insécurité en luttant contre l’insalubrité des logements et la précarité qu’en mettant un flic derrière chaque immigré.

Etc, etc…

Mais pour tout cela, ne pas compter sur un homme providentiel, ni même sur plusieurs hommes et femmes.  Changer ses logiques de pensée, changer soi-même sa façon de vivre publique ou privée, ça modifie en profondeur le paysage et ça fait tache d’huile. C’est long, parfois difficile, mais nettement plus efficace et durable.

« J'appartiens à une génération qui a rêvé d’un monde plus juste, plus tolérant, plus joyeux, et qui a échoué avec pour seule excuse à ses renoncements « l'épreuve des faits ».

À « l'épreuve des faits », il paraîtrait que les lois du marché, le terrorisme éco­nomique ou guerrier et le mépris de certains peuples pour d'autres seraient inévitables, quasiment biologiques... Exactement comme on m'avait dit immuables les lois du couple, de la jalousie et le nécessaire renoncement, lorsqu'on devient adulte, à ses idéaux de jeunesse. Aujourd'hui, en dehors du plaisir que j'ai à vivre mes amours plurielles, je pense qu'une de mes satisfactions est d’avoir montré que rien n'est immuable quand on veut vraiment changer. (Aimer plusieurs hommes, p.169)

image-sites-400pxA ce propos, un petit changement a déjà eu lieu. Depuis quelque temps, des enquêtes montraient que le stress minait la libido de nos contemporains. Libido, qui, comme chacun sait, ne se limite pas au sexe mais irrigue l’énergie et la créativité humaines. Conséquence : mes livres stagnaient en librairie comme sur notre site. Et voici que je viens de recevoir trois commandes de « Aimer plusieurs hommes » et une de « Himlico », recueil de contes positifs et joyeux. Continuez, continuez, vos amis seront heureux de ce genre de cadeaux J moins chers qu’un joujou technologique, jamais en panne de batterie et insensible aux virus et bugs informatiques. Que du bonheur !

Pour finir, un petit cadeau infiniment ringard mais qui me met en joie. 

http://www.youtube.com/watch?v=YDEgNp62jGk

imagination-au-pouvoir2.jpg


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angelina 09/05/2012 12:46


Quel bonheur de lire vos billets! Cela redonne du baume au coeur. Vous avez une intelligence, une confiance et un optimiste incroyables et bénéfiques.


Merci d'être là.

Andiamo 09/05/2012 08:44


Bonjour Princesse, content de te retrouver sur tes lignes (pas celles que l'on sniffe)


J'ai entendu ce matin même sur R.T.L, que d'après un sondage : 53% des Français regrettaient que Sarkosy se retire de la politique. Alors que 43% ne le regrettaient pas, les autres ne savent pas
!


Ah ! Décidement quel beau pays que la France,... Le climat change radicalement d'une heure à l'autre ];-D


Bises, je pars voir la mer.

Daniel 08/05/2012 07:05


.. me revoilou aussi. Après 4 mois passés hors de l'hexagone, ça fait plaisir de revenir pour voir le plancher débarassé du nain. Domage que celui qui le remplace ne soit pas de gauche
toutefois...Comme on dit par chez nous, "y'a encore du boulot"


Comme beaucoup, je pense que l'opportunité est maintenant. Malheureusement, les outils de propagande sont tous contrôlés par l'argent, les idéologies ont pénétré les cerveaux (sans beaucoup de
défenses, il faut l'avouer) de la majorité de nos con-citoyens, au point où la majorité ne se rendent même pas compte d'où se trouvent leurs intérêts...


Bon, j'arrête d'être triste, il y a du soleil dehors et il faut que j'aille repiquer la salade.


Bon printemps!

Reynald 07/05/2012 17:52


J'ai retrouvée cette vidéo:

 http://www.placeaupeuple2012.fr/le-plan-de-bataille-des-marches-hollande-la-mort-du-cdi/

10 minutes pour savoir comment terrasser la Phynance, l'investissement temps vaut le coup ;-)

Nurja 07/05/2012 17:45


J'ai été émue par la pertinence des paroles.


Dommage que ce soient celles d'un parti politique, je ne peux donc pas les utiliser à l'école...

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture