Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 18:17

sarko_enfant.jpgNicolas est furieux, son Père l’a chassé du canapé du séjour où il se vautrait face à la télé : « file faire tes devoirs dans ta chambre ! »  « Devoirs, mon cul ! marmonne le gamin. C’est juste parce que ses débiles de potes viennent ce soir. Comme tous les samedis. Chanter et danser des airs à la con.  Tzigane, tzigane, il n’a que ce mot à la bouche. Heureux comme un baron quand il se trémousse sur des airs de Roms. Ca lui rappelle le pays, qu’il dit…  Ca lui rappelle quand il est arrivé en France les pieds enveloppés de chiffons pour ne pas geler. Tu parles de souvenirs de merde !  Moi, je n’ai pas de souvenirs mais j’ai  un avenir : quand je serai grand, je serai Président de la République et on verra qui commande ! »  Son frère Guillaume qui l’a entendu marmonner passe la tête dans la chambre et s’esclaffe : « Tu seras jamais grand, t’es qu’un nain hargneux. Grincheux !  -Casse-toi pauv’ con ! lance le gamin vexé en cherchant du regard ce qu’il pourrait balancer à la tête de son frère, mais celui-ci sort en riant. « T’es que mon frère, t’es pas le chef, hurle Nicolas. Tu verras : quand je serai grand, je t’empêcherai d’être patron des patrons, na ! »

gitan.JPGAu salon, la fête bat son plein, les chants tziganes traversent l’espace, voix profondes des hommes, claquements de talons de la mère qui danse sous les yeux admiratifs des musiciens : « Tu te souviens, Dadu, s’exclame le Père, comme ils ont chanté pour notre mariage. A tes pieds, ils étaient ! » La mère approuve, sourit, virevolte puis s’interrompt : « Je vais voir ce que trafique Nicolas, ce gosse est si agité que je m’inquiète dès que je ne l’entends plus. »

Dadu entre dans la chambre, Nicolas se précipite dans ses bras : « Reste avec moi, je m’ennuie, j’sais pas quoi faire ! Cette musique de Roms me casse les couilles.   –Ca suffit, Nicolas, sois poli ! Cette musique est celle de ton pays. Roms, ça veut dire venus d’Europe Centrale, comme toi. – M’en fous, moi je suis français. Plus tard, je serai président de la République Française, pas président de Hongrie, c’est trop nul. ..Ecoute, maman, cette chanson, c’est tout de même mieux que les chants tziganes !

La mère soupire et quitte la chambre, tandis que le regard extatique, , Nicolas écoute la chanson, puis coupe le son, stupéfait.  « … Dadu Rom, Rom… Dadu Rom, Rom… » Trop fort, ce Johnny,  il devine tout !  Plus tard, je serai copain avec lui, il est trop bien : grand blond, les yeux bleus... »

 (inspiré par l’article du Canard enchaîné sur la passion de Pal Sarkozy, père de NS, pour les Tziganes)

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

Françoise 30/08/2010 15:36



à Olivier de Vaux: oui, s'il avait de la maturité


à SF: beau calembour. NS a au moins un mérite, c'est d'inspirer les humoristes!


à Blutch: plutôt dans la psychanalyse...


à TB: et chanté la ballade des gens (du voyage) heureux


à Andiamo: celle là je l'ai déjà faite (avant avant dernier billet)



Andiamo 30/08/2010 10:38



Donne du ROM à ton homme...



Tant-Bourrin 30/08/2010 05:37



Et bien plus tard, il a racheté ses vieux vinyles en CR Roms ? :~)



Blutch 30/08/2010 02:10



Tu te recycles dans la biographie réaliste?
Blutch.



Saoulfifre 29/08/2010 19:51



Ti bosses plus, tziganes plus d:) !


 


Jamais lu une fiction aussi crédible... Chapeau, Françoise !



Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture