Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 11:29

Le 15 mars 1968, Pierre Viansson-Ponte écrivait dans « le Monde » : La France s’ennuie, Les Français s'ennuient. Ils ne participent ni de près ni de loin aux grandes convulsions qui secouent le monde »

Six semaines plus tard éclatait mai 68 dont l’influence imprègne encore les mémoires aujourd’hui.

En novembre 1989, un éminent politologue déclarait à ses élèves de Sciences-Po : « un jour ou l’autre le bloc communiste disparaitra, mais ce n’est pas demain la veille ! » Le lendemain, pendant son cours, un appariteur vint lui chuchoter à l’oreille que le mur de Berlin venait de tomber. « Tout le monde peut se tromper » répondit le professeur en quittant aussitôt son cours.

révolution lybieEn décembre 2010, ils ont à peu près tout prédit pour 2011: séismes, attaques terroristes aux Etats-Unis, détournements d’avion, un bébé à l’Elysée, des tensions avec Israël, des attentats au Pakistan… mais pas un astrologue, voyant ou numérologue n’a prédit les révolutions qui se déroulent actuellement dans les pays arabes. (photo du site "arrêt sur images")

 http://www.besoindesavoir.com/articles/voyance/esoterisme/parent/297

Pas un expert politologue non plus…   

Conclusion 1 : les grands événements sont souvent imprévisibles et viennent de la population et non des décideurs.

En Tunisie, Egypte et Libye, les manifestations sont quotidiennes, ininterrompues, de plus en plus massives. En quelque sorte, la révolution est comme une mayonnaise : pour qu’elle monte, il faut remuer, remuer sans s’arrêter, faute de quoi elle tourne court.

greve-generale.jpgConclusion 2 : plutôt que 8 manifestations espacées (avec jusqu’à 3 millions de manifestants tout de même) contre la politique du gouvernement français, 8 manifs à raison d’une chaque jour auraient peut-être été plus efficaces. (certes il n’y a pas commune mesure entre les dictatures arabes et le régime français, mais de tous les pays d’Europe, nous sommes le seul où le président a tous les pouvoirs sans responsabilité de ses actes pour contrebalancer cette « monarchie républicaine ».

affaires-gens-manger-argent-_-tjo0021.jpgMai 68, comme la chute du mur de Berlin avaient donné l’espoir d’un monde plus libre, plus chaleureux, plus fraternel, plus égalitaire On en est aujourd’hui, à l’Ouest comme à l’Est, à des oligarchies arrogantes, politiques, financières, voire maffieuses, qui creusent les inégalités, sapent le lien social et exacerbent les frustrations le racisme et la violence.

Conclusion 3 : la révolution ne suffit pas à créer la démocratie, lorsqu’à un régime autoritaire ou une dictature succède  la dictature de l’argent d’autant plus pernicieuse que son pouvoir dépasse les frontières et que l’argent est le seul dictateur qui fait croire à ses esclaves que son culte les rend puissants.

 

capitalisme-malade.jpg 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

françoise 08/03/2011 22:48



à Denis: je souhaite que tu sentes vrai...


à frédéric: les syndicats- faute d'adhérents il est vrai- sont financés en grande partie par le MEDEF. Comment aller ensuite attaquer la main qui vous nourrit? Et puis les états-majors des
syndicats aiment bien ce pouvoir qu'ils ont, et détestent quand la rue leur échappe. Donc tentent de "calmer le jeu" si ça va trop loin.



frédéric 01/03/2011 15:56



bien heureux de t'entendre dire tout cela


1 millions d'Egytptiens, on parle de tout le peuple


3 millions de Français, les autres sont pris en otages !!!!!


les syndicats ont trop d'intérêts (participation physique et financière) dans les différentes commissions ! ils n'ont pas eu le culot de pousser la machine qui était prête à partir toute seule
(c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ne l'ont pas poussée) putain de journées à marcher (dans la joie ) une fois par mois
, ça rime à quoi !


à faire croire


tous contre le dernier dictateur, je reprends ma canne et je suis prêt à descendre dans la rue (c'est facile pour moi je suis déjà au RDC  )


bises


Frédéric



seignez denis 28/02/2011 20:50



Bien sûr Françoise tu as raison .  Toutefois je ne crois pas que cela soit le cas.Ce tsunami anti opression pourrait bien remonter  jusqu'en Europe et s'attaquer  à la
mondialisation ainsi qu'à l'Europe des technocrates  ainsi qu'aux gouvernants incompétents , menteurs  et traitres qui y prospèrent .


 



françoise 28/02/2011 19:56



à SF: oui, l'argent recommence à voir une odeur.


à Denis: le tout est que la girouette ne fasse pas un tour complet


à TB: c'est un dictateur séducteur, les pires... En psychiatrie on appelle cela les pervers manipulateurs, ceux qui te font du mal en te persuadant que c'est pour ton bien et que tu aimes ça.


à andiamo: Môssieur a des lettres, mais fais gaffe, toute référence à mai 68 te classe aujourd'hui parmi les vieux. Pense que les bébés de cette année là ont déjà 43 ans!


 



Andiamohttp://perso.wanadoo.fr/hobbyclubJe suis al 28/02/2011 10:13



La réforme : OUI... La chienlit : NON !


 


Souvenirs... Souvenirs ];-D



Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture