-Comment ? Vous n’avez pas lu Himlico ?
-Mais non ! J’aurais adoré que quelqu’un me l’offrît, mais hélas nul n’y a pensé.
-Encore eut-il fallu que vos amis le sussent, www.autresmondesdiffusion.fr reste un site assez confidentiel.
-A qui le dites-vous !
- Mais à vous, cher ami, pour que vous y remédiez. Vous qui souhaitiez hier encore qu’«Aimer plusieurs hommes » fût lu par tous les jeunes afin d’éradiquer, y compris chez les monogames, ces rapports de force et de jalousie qui empoisonnent l’amour, que ne faites-vous un peu de prosélytisme autour de vous !
-J’en fis indirectement, puisque les deux exemplaires que je prêtai dernièrement ne me furent pas rendus. Je n’aurais jamais imaginé que vos théories enthousiasmassent autant mes deux vieilles tantes. Je veux parler d’une parente âgée et d’un oncle homosexuel…
-Je vous sais gré d’avoir ainsi contribué à faire connaître ce livre et vous souhaite un bel été. Où allez-vous ?
-Au bord de la Méditerranée, quoique votre roman « l’Algue fatale » m’ait quelque peu inquiété sur l’avenir de cette mer.
-Bonne nouvelle cependant : par un de ces paradoxes typiques de notre monde de fous, le réchauffement climatique a entraîné deux hivers rigoureux sur le littoral. Grâce à ce refroidissement hivernal, la Caulerpa taxifolia a cessé de progresser… mais elle est largement concurrencée par la Caulerpa racemosa qui s’étend de plus en plus.
-D’où tenez-vous cette information ?
-Du professeur Alexandre Meinesz lui-même, spécialiste des caulerpes, qui m’a inspiré le personnage de Szemein dans le livre. Il m’avait donné une ITV fort intéressante que j’avais promis d’envoyer aux acquéreurs de l’Algue fatale pour actualiser ce roman, avec le point de vue de Michèle Rivasi, députée européenne, qui avait eu la gentillesse de m'en faire part plus de 20 ans après cette affaire.
-J’aurais apprécié que vous m’offrissiez ce document, puisque j’acquis l’Algue fatale…
-Vous l’aurez, vous l’aurez… Mais pour des raisons de commodité, je comptais en faire un envoi groupé sous forme de fichier pdf à tous les acquéreurs dès que serait épuisé le (modeste) stock de 30 livres que j’avais commandé à cette fin. Il faut croire que les amours plurielles enthousiasment davantage que ce roman écologico/policier qui pourtant vous a tenu en haleine, car le stock n’est pas encore épuisé, hélas.
-Je confirme pourtant le plaisir que j’eus à lire ce roman, d’autant plus qu’il me fut difficile d’y démêler la réalité de la fiction et que je fus heureux de surcroît qu’une histoire d’amour sensuelle vînt pimenter l’intrigue.
-Alors offrez-le, mon bon, offrez-le, c’est une lecture typiquement estivale, idéale pour offrir à vos hôtes lors d’un de ces pique-nique ou barbecue auxquels vous serez forcément convié. Vous ferez des heureux : vos amis, moi, et vous lorsque vous recevrez votre document pdf qui n’attend que quelques nouveaux lecteurs pour être diffusé. S’ils trouvent le propos trop sérieux, voire politique, optez pour « le CDI de Dieu », c’est une fantaisie délicieuse à déguster dans un hamac, avec une boisson fraîche.
-En attendant, je vais faire une provision de Himlico, car il est certain qu’il eût été judicieux de faire lire ces merveilleux contes aux générations passées pour qu’elles se détachassent de la cupidité et du goût du pouvoir, au profit de la curiosité et de l’ouverture aux autres.
-Principe Bouddhiste, mon cher…
-Peut-être. En tout cas, vous avez tenu parole….
-Effectivement : c’est aujourd’hui la Journée du subjonctif imparfait et il était impératif que nous en usassions largement. Voilà qui est fait. »