Les romans se conservent bien, sauf incendie ou dégâts des eaux, et pourtant sans avoir de date de péremption, leur durée de vie est de plus en plus courte : 3 à 6 mois en librairie, sauf exceptions. Les raisons sont connues : l'éditeur publie beaucoup pour faire de la trésorerie, car chaque nouveau titre, acheté d'avance par les diffuseurs et les libraires (rémunérés par une réduction sur le prix de vente public) lui apporte une belle rentrée d'argent. De son côté le libraire doit vendre vite pour faire face à l'afflux mensuel de nouvelles parutions, et pour récupérer de la trésorerie, car l'avance qu'il a payée à l'éditeur lui sera remboursée sur les invendus, appelés « retours libraires ». Enfin, pour limiter les frais de stockage, l'éditeur pilonne une partie des retours, quitte à rééditer en cas de demande inattendue.
Ainsi, en un an ou deux, le stock disponible d'un roman non best-seller- c'est à dire 90% de la production- est réduit comme une peau de chagrin, ce qui le rend invisible au lecteur éventuel. Qui ne le trouvera pas chez son libraire (lequel souvent lui affirme à tort que le livre est épuisé) et ne le trouvera chez Amazon que s'il le cherche, en connaît le titre, etc.
A Autres Mondes, sans aucune envergure éditoriale ni commerciale, nous avons fait le pari d'éditer et/ou diffuser des livres quasi introuvables ailleurs du fait de la faiblesse du stock restant ( Frapper les cieux d'alignement, l'Algue fatale) soit des livres inédits (le CDI de Dieu), soit des livres vraiment épuisés (Himlico, Aimer plusieurs hommes).
A part Aimer plusieurs hommes qui sera encore disponible quelques mois, les autres titres vont bientôt être totalement et réellement épuisés et ne seront pas réédités en raison d'un rythme de vente qui a permis de payer l'imprimeur, les auteurs et les responsables du site web, mais pas le travail de gestion, comptabilité et expédition. Or on se lasse du bénévolat, d'autant que ce n'est pas la partie la plus excitante du métier d'éditeur.
A titre d'exemple, il reste 7 exemplaires seulement de « Autres désirs, autres hommes », dont nous garderons 2 à titre « collector », histoire de voir ce qu'ils vaudront dans quelques années ! Ce livre ayant déjà eu une carrière chez Pocket, il a fait ici sa vie et la finira avec l'épuisement du stock, précipitez-vous !
Les fervents de l'« érotisme au coin de la rue », de ces nouvelles joyeuses dont les héros ne sont pas forcément de riches héritiers, n'auront-ils que leurs yeux pour pleurer ? Peut-être pas, grâce au plan B que vous découvrirez ici...
Que les amoureux des autres titres et les collectionneurs se précipitent car il est peu probable que nous réitérerons ce plan B... excepté pour Aimer plusieurs hommes, en solidarité avec les amoureux.