Comment les croire (les parents) : ils nous vendent l'amour unique, merveilleux, magnifique et pourtant quand on s'inquiétait, ils nous affirmaient que l'amour maternel était inépuisable, quel que soit le nombre d'enfants sur lequel devait se répandre sa douce manne. Par quel miracle l'amour sexué, sexuel, ne devrait se borner qu'à un objet ? Quel est ce verrou étrange, qui nous l'a mis, leur a mis, dans la tête, et pourquoi ? »
C’est dans un tout petit roman intitulé « Méfiez-vous des fruits » de Anna Rozen, qui met l’Amour à sa juste place. Celle d’un échange. Bref, durable, single ou multiple. Profond ou léger. Enfant de Bohême. Juste réjoui du corps à corps, cœur à cœur, pensée à pensée entre deux, trois ou X êtres de genre masculin, féminin ou hybride.
D’où vient que tant de gens veuillent l’étiqueter et décrètent « Ce n‘est pas de l’Amour » si on ne souffre pas mille maux et mille morts, si la passion ne vous rend pas fou ? D’où vient ce désir de souffrir, voire mourir, d’amour ? Peut-être de la crainte de ses pulsions animales- l’humain n’aime pas se savoir animal- et de l’idée que le plaisir doit forcément s’expier ? Ou d’une conception de l’Amour comme d’un bien à « gérer » (genre « Love Book » : 351 conseils inédits et sansfaille pour améliorer vos relations (amoureuses) de 74% en 46 jours. Je n’invente rien, je l’ai reçu ce matin en service de presse). 74% de Bonus en 46 jours ? Le placement de rêve ! Même Jérôme Kerviel est battu. Et tous ceux qui perdront aux bourses amoureuses se sentiront minables. Aujourd’hui, il ne suffit pas d’aimer, il faut réussir sa vie amoureuse, sa vie professionnelle, sa tarte Tatin et son élevage de nains de jardin forcément surdoués.
mes amoureux préférés...
Qu’ils se les gardent, leurs vies de compétition, je sors ! Il fait beau, y a de jolis garçons aux terrasses des cafés, un vote qui titille l’idée que la soumission n’est pas totale, des manifs et du soleil, bref un temps à quitter son clavier et à se conduire en galopins.
Spécial copinage (j’y serai) : Xavier Renou, fondateur et porte-parole du collectif "les désobéissants", qui entend promouvoir et former à l’action directe non-violente et la désobéissance civile. présentera ses deux derniers ouvrages : Désobéir avec lessans-papiers et Désobéir à la pub(éditions le passager clandestin) à la librairie Résistances. 4 Villa Compoint 75017 Paris
Pour en savoir plus : voir l’annonce complète sur notre sitehttp://www.autresmondesdiffusion.fr/joomla1.5/echangeons/7-des-amis/12-soiree-desobeissance-a-la-librairie-resistances seul point de diffusion de « Aimer plusieurs hommes » et bientôt du « CDI de Dieu ». Je jubile : ce livre est bourré d’humour, d’amour et de fantaisie, même après la cinquième lecture, parole de correctrice !