Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 16:36

courage

arbres2On commence la montée en plaisantant, un chemin à peine escarpé semé de cailloux pacifiques, bordé d'herbes qui embaument. On devise en marchant, les jeunes du pays vous dépassent d'un pas qui sent les dizaines de balades dominicales sur le lieu, derrière soi on entend une ado maugréer « on est déjà venu il y a quinze jours ! ». Elle râle parce qu'elle avait prévu de retrouver son copain à Jaude, elle sort son mobile de sa poche, lui envoie un SMS tout en grimpant, reçoit le message en retour et sourit :il est là lui aussi, presque arrivé au sommet et lui donne rendez-vous au pied du temple de Mercure.

temple Neptune

montée déguisée

Du coup, elle accélère, elle vous dépasse, vous commencez à vous demander, ou plutôt vous ne vous demandez plus ce qui fait la forme olympique de l'ASM, équipe de rugby dont les supporters surexcités, en apprenant en 2010 qu'elle avait enfin remporté le Bouclier de Brennus, ont tant sauté de joie sur le parvis de la place de Jaude (oui, je précise la place, mais à Clermont on dit « Jaude » en ouvrant le ô entre « o » et « a ») qu'un miniséisme à été enregistré par les sismographes du coin. Sismographes, pourquoi ?

puy de dôme

Parce qu'en haut de ce chemin qui commence à se faire escarpé, il y a le Puy-de-Dôme, un superbe volcan Pelléen- ceux qui envoyaient des bombes et de la vapeur brûlante à des kilomètres du temps de leur jeunesse- mais aussi, plus loin, le Puy Pariou, le Puy Marie, le Puy de Sancy et tant d'autres... Une chaîne de volcans unique en Europe, et aux dires de certains vulcanologues, unique au monde par la concentration sur une surface régionale réduite de tous les types de volcans, ceux qui crachent de la lave, ceux qui forment cratère, ceux qui sont bombés du haut... Je ne suis pas spécialiste, mais écoutez les scientifiques en parler, ils sont aussi excités par la chaînes des Puys d'Auvergne que par un Egyptologue devant une momie nouvellement découverte.

http://www.chainedespuys-failledelimagne.com/ (voir la vidéo)

 

chaîne des Puys

Pour les Béotiens, l'émerveillement n'est pas moins grand : c'est un paysage à couper le souffle, un lieu où l'on sent combien la Terre est vivante et ses entrailles encore bouillonnantes, d'ailleurs tous les vulcanologues pensent qu'un réveil d'un de ces volcans est tout à fait possible, d'où les sismographes prêts à prévenir les Clermontois et alentours que ça y est ! Un Puy s'est réveillé... Mais pour l'heure, comme ils semblent paisibles, ces cratères aux courbes indolentes recouvertes de verdure, paisibles et cependant majestueux : on regarde, on respire l'air étonnamment pur, on se sent à la fois au bout du monde et au commencement des temps. Un dinosaure pointerait son museau derrière un bosquet qu'on ne serait pas plus étonné que ça tant on a la sensation, face à la chaîne des Puys, de contempler l'origine et le devenir de la planète.


lac d'Aydat2-copie-1

La chaîne des Puys est une des raisons d'aimer l'Auvergne, en plus des fromages, du rock, de la richesse culturelle de la région et du coq au vin de Chanturgues. Elle offre aux habitants des lacs de cratère certes un peu frisquets mais magnifiques, où il fait bon se rafraîchir en été, se promener à l'automne et au printemps. L'hiver, on se réfugie plutôt dans les maisons de pierre de lave, cette pierre noire, non pas de pollution comme ailleurs, mais des secrets du ventre de la terre. Un noir profond, ni sale ni lugubre. Les volcans donnent aussi la pouzzolane, minerai volcanique rose utilisé dans le bâtiment ou transformé en graviers colorés pour en parsemer les allées.

La chaîne des Puys est candidate à l'inscription au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Son dossier de pré-sélection est présenté au Ministère de l'Ecologie en novembre 2012. Il faut le soutenir en allant cliquer à droite de la page sur le site : une chaîne de volcans unique en Europe et même au monde, cela ne vaut-il pas autant sinon plus que les rives de la Seine, le pont du Gard, le bassin minier du Pas-de-Calais, le port de la lune à Bordeaux ou la cathédrale de Bourges, déjà inscrits au patrimoine mondial ?

 

trop beau

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Reynald 16/10/2012 09:53


J'aime ta ferveur à parler de ce que tu aimes...

Andiamo 12/10/2012 11:31


Tu aimes l'Auvergne... Moi itou !


J'y ai passé de merveilleuses vacances étant gamin, plus tard aussi, et l'automne là bas est MAGNIFIQUE.

Saoul-Fifre 11/10/2012 17:41


Merci de nous y avoir mené. Ça grimpe mais le paysage est à la mesure de l'effort fourni. Je reconnais bien certaines photos prises ce jour là !


Ne jamais oublier que c'est la contemplation des volcans qui a inspiré à Vialatte ce genre de phrase culte : "La femme remonte à la plus haute antiquité" d:-D

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture