Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 16:17

Dans cet étrange été qui a peine à faire croire que nous ne sommes que le 10 août, période censément la plus torride et la plus calme de l'année, pas de trêve estivale. Entre les crashs aériens accidentels ou provoqués- encore un aujourd'hui- la guerre Israël/Palestine, les massacres en Irak, les affrontements en Ukraine, l'épidémie de virus Ebola et les migrants en détresse, sans oublier les bombardements qui persistent en Syrie ou la situation très tendue au Vénézuela dont bizarrement personne ne parle, les hommes- à part pour le virus Ebola dont ils ne sont pas responsables- les hommes, donc, semblent passer le plus clair de leur temps à se foutre sur la gueule, puis à organiser de doctes conférences pour dire que ce n'est pas bien, ou de savants débats pour décider jusqu'où on peut aller trop loin dans les atrocités sans contrevenir au droit humanitaire de la guerre (droit/humanitaire/de la guerre, ça fait salve d'oxymores...).

grêlons clermontpluie clermontDevant tant d'horreurs, la crise économique et le chômage sont passés au second plan, de même que les orages et les trombes d'eau et de grêle.(photos la Montagne et Cyberbougnat) Se plaindre de la météo serait un luxe mal placé quand pour tant d'humains la première question est "vivrai-je encore demain?"et la seconde "mais pourquoi tant de haine et de guerres, quand nous voudrions juste vivre en paix près des gens que nous aimons?" Du coup, on ressent un besoin viscéral d'apprécier les jolies choses de la vie, celles qui d'ordinaire passent inaperçues tant on y est habitué.

petits-pois.jpegAu marché, le désordre des saisons fait que voisinent des fruits d'automne (premiers raisins) et des légumes de printemps tardivement parvenus à mâturité. J'ai trouvé des petits pois, légume attendrissant, les petits pois alignés dans leur cosse évoquent irrésistiblement les orteils d'un pied de bébé vus d'en dessous. Crus, c'est délicieux, cuits mais craquants également, et avec les cosses on peut faire de la purée, de la soupe ou du compost. C'est généreux... Le marchand m'a désigné des cerises cerises01.jpgen disant "prenez-en, ce sont les dernières". Depuis le 15 juillet, chaque fois que j'achète des cerises, on me dit que ce sont les dernières! C'est comme une histoire d'amour qu'on croit achevée, puis on reçoit une carte postale, quelques mots qui raniment le sentiment estompé et font croire à l'avenir.

Il y avait aussi des abricots, des figues fraîches et des pêches plates. Pourquoi les pêches plates ont-elles le goût des pêches de jardin d'antan, et pas les pêches rondes sauf parfois un peu les blanches? Je n'en sais rien mais le fait est que leur parfum est réjouissant.

ALBUM9-0033.jpgCe matin, j'ai poursuivi la lecture du livre d'Eduardo Manet "Mes années Cuba" dans lequel il raconte "de l'intérieur" l'histoire de son île, si misérable et politiquement instable avant 1959 que la révolution Castriste ne pouvait qu'apparaître comme une délivrance. Il raconte les premières années, positives, de la révolution, puis les dérives inévitables quand il n'y pas de contre-pouvoir... Lire un tel ouvrage permet d'éviter les jugements hâtifs sur Cuba, et donne aussi à réfléchir sur l'avenir des libérations populaires au-delà de l'enthousiasme qui suit la fin d'une dictature. Réflexion utile au sujet de l'Irak, de la Lybie, de la Tunisie, des pays de l'ex-bloc soviétique... S'intéresser à l'Histoire aide à se départir des réactions immédiates et émotionnelles courantes sur Internet et sans doute à éviter de réitérer inlassablement les mêmes erreurs. Enfin, ça devrait...

Un peu plus tard, en cherchant un objet égaré, j'ai déniché un sac plein d'exemplaires de "la Gueule Ouverte" datant de 1976 et 1977, quand j'y travaillais. Plonger 38 ans en arrière et découvrir des titres d'une surprenante actualité comme "L'énergie du futur, c'est la matière grise", "Qu'est-ce que le changement écologique?" " La conversion à l'égriculture bio" "Créer des coopératives de santé"... Lire des phrases comme "l'idéologie est la monoculture de la réflexion, elle stérilise l'intelligence", découvrir des articles ou l'on cherche les raisons qui poussent la majorité des gens à "se mettre en couple" quelles que soient par ailleurs leurs idées libertaires, où la nécessité du travail pour s'épanouir est sérieusement interrogée... donne à penser qu'il suffirait de s'intéresser de près à ce qui a été écrit dans ces années là pour éviter de réinventer l'eau chaude aujourd'hui. On y gagnerait du temps, et sachant combien ces idées sont tombées dans l'oubli dans les années 80/90, on pourrait réfléchir au moyen de les garder vivaces en 2014, sans les laisser détourner ni récupérer.

Finalement, il y a bien d'autres choses à faire sur terre que la guerre. Et voici qu'il pleut à nouveau des trombes. Entre "Singing in the rain" "La pluie fait des claquettes" ou "Il pleut sur Paris", les chansons ne manquent pas, j'ai choisi la plus idiote, mais joyeuse.

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Jouer au monde - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

celine 31/01/2017 12:31

Bonjour chèrs frères et soeursJe m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 78 86 81

Lucien G 10/08/2016 15:09

Juste un baiser Françoise...pour ces mots qui parlent du temps qu'il fait, du temps d'avant, du temps qui passe...Le temps, notre dernier luxe, à un prix inestimable !
Bises...
Suis très silencieux je sais, mais quel plaisir je prends à savourer tes billets plein de saveurs et de bonheurs d'écriture ! A bientôt peut être ?

Saoul-Fifre 04/09/2014 00:37


Charles Trenet aussi aimait se faire tremper :


 


http://www.youtube.com/watch?v=pzK9S-HOTNs


 


Ce que j'aimais dans les journaux seventies, c'était les petites annonces gratuites, vivier d'un relationnel intense que n'a pas su supplanter (à mon avis) les "j'aime" de facebook...

marin à terre 20/08/2014 09:46


Oui, le monde tourne and  it's raining again. Mais on le trouvera cet escalier qui mène au paradis, du moment que cet heaven soit terrestre.


Enfin, terrestre, la mer est aussi un si joli refuge et si ignoré.


oui la mer est encore le meilleur lieu sur terre, oui il faut embarquer pour y aller et l'été de la masse, pauvre ou riche,reste la plage.

Andiamo 17/08/2014 11:04


Je reviens Princesse, oui pourquoi se plaindre de l'eau qui tombe, il est des pays qui en voudraient bien de cette flotte :


Le jour où la pluie viendra... Chantait Gilbert Bécaud.


Quant aux pubs il n'y en a que deux en bas de ton billet, elles ne gênent en rien la lecture, enfin chez moi, ailleurs ?


La guerre tu en connais la définition j'en suis sûr : elle est faite par des gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent parfaitement !

Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture