Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 14:03

caf_.jpgUn petit goût de noisette... La phrase-clé de ceux qui veulent vous faire goûter leur spécialité en insistant sur sa finesse et sa subtilité: "Goûtez-moi ça, vous allez voir. C'est doux, c'est intense, et ça vous laisse dans la bouche comme un petit goût de noisette." On vous le dit pour  un verre de vin blanc,  "planté bas, les ceps assez espacés pour laisser passer l'air, ça évite les parasites (eh oui, il suffit de moins tasser les rangées de ceps, donc de renoncer à une production intensive, pour pouvoir réduire, voire supprimer les intrants chimiques qui font qu'en dégustant un grand cru, en savourant la blondeur de paille d'un Bergerac blanc ou d'un entre-deux mers, on  avale quantité de molécules indésirables, celles-là même qui s'attaquent aux fonctions reproductrices et font naître des bébés de viticulteurs avec des micro pénis (étude médicale 2002/2003 de l'équipe du PT Sultan à Montpellier sur ce phénomène).

nstnectaire

 

D'un geste auguste de son couteau pointu, la fromagère extirpe une lichette de fromage d'un St Nectaire moelleux, à la croûte bien brune et vivante: " Goûtez, il est à point, affiné sans excès, avec un petit goût de noisette".  Quatre jours de cave plus tard, le robuste fromage aura un parfum apte à faire fuir vos compagnons de route entre l'Auvergne et Paris... mais toujours son petit goût de noisette.

 

naspergesvertesQue dire des asperges vertes, craquantes sous la dent comme des noisettes fraîches, exquises à peine cuites à la vapeur, puis trempées comme des mouillettes dans un oeuf à la coque? Sinon qu'elles ont un petit goût de noisette se mêlant à la saveur du beurre frais (au petit goût de...) fondant dans la coquille et donnant à l'oeuf cuit juste ce qu'il faut mais pas plus, une onctuosité parfaite.

nquinoaEt même si j'ai personnellement une passion pour les amandons, jeunes amandes encore tendres sous la dent,  dont la blancheur se dissimule sous une fine pellicule jaune vanille, elle même enchâssée dans la coque verte comme dans un écrin duveteux...  je dois reconnaître que nombre de céréales à déguster nature et encore craquantes, comme la quinoa (la plus riches en protéines et acides aminés, quasiment une viande végétale) ont un petit goût de noisette et non d'amande.

 

noisette1

 

L'été lorgne déjà vers les fraîcheurs vespérales de septembre et les roux feuillus des chemins creux sentant la noisette. C'est le moment idéal pour arrêter le temps et prendre celui de déguster sur une bouche amie, sur des lèvres aimées, un baiser doux et subtil à mille lieux des goulus et voraces baisers de cinéma. Celui-ci fait le tour du Palais, se promène sur le sourire, goûte du bout de la langue les frémissements nés nbaiserde la caresse et conclut que décidément ce baiser là a comme un petit goût de noisette. Et les amoureux une malice d'écureuil dans leurs yeux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kadhaleen 07/09/2010 20:14



Bonjour Françoise, Très joli billet.


Juste en passant, après vérification, "quinoa" est masculin.



John M. Sinox 19/08/2010 21:56



1) Le St Nectaire est le meilleur fromage du monde - gout de noisette ou pas!


2) L'asperge donne une mauvaise odeur au liquide urinaire et aux organes par ou ca passe. deconseille avant une partie de ouptralalaboum. cela lie cette note gastronomique au ton plus
coquin des autres chroniques. la boucle est blouclee. CQFD.



Francoise 16/08/2010 21:14



à Olivier de Vaux: c'est étrange, cette relation entre noisettes et disette. Pourtant, c'est très nutritif, les noisettes.


à TB: ça sent un peu la fin de l'été, hélas, mais vu ce qui est tombé ces jours-ci, pas étonnant. Ca va bientôt humer le champignon dans la forêt près de chez moi.


 



Tant-Bourrin 15/08/2010 07:37



Mmmm, quelle douce odeur a ce billet ! Après l'avoir lu, il ne reste plus qu'à se mettre en chemin !
:~)



Olivier de Vaux 14/08/2010 20:01



Un billet qui a un petit goût de noisette, c'est sûr, bien qu'elles ne soient pas encore mûres en Auvergne comme en Bourgogne, les "alognes" (leur nom en patois charolais). Mais que ce soit en
français ou en patois le dicton est le même : année de noisettes, année de disette > anhnée d'alognes, anhnée d'tsarogne.


 


 


 



Présentation

  • : JOUER AU MONDE
  • JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture