Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

"Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.

Publicité

NOS ORDINAIRES VIES DE LUXE

Jerry est une chatte très sympa, un peu folle- pléonasme chez les chats- qui a pris l’habitude de se positionner à l’envers sur son bac à litière : la tête face au mur, les pattes en équilibre sur le rebord du bac, le cul à l’extérieur. Résultat : elle chie sur le carrelage, puis descend du rebord du bac, constate avec surprise qu’il n’y a rien dans les graviers et se met alors à gratter consciencieusement les murs et la porte voisine pour assouvir son instinct de propreté.

Avant même le petit-déj’, me voilà donc munie de rouleaux essuie-tout pour ramasser les choses, puis re-essuie-tout imbibé d’eau de javel pour nettoyer et désodoriser. Je jette le tout aux toilettes et tire la chasse. Ouf, j’ai bien mérité de la patrie. Je vais donc dans la cuisine,  ouvre le robinet, me lave les mains et emplit la bouilloire d’eau pour le café.  

Après, douche rapide,  passage aux toilettes vu l’effet diurétique des deux bols de café, puis je prends mon vélo pour aller à la gare. Je freine brutalement en côte pour éviter une voiture qui arrive sur le côté, du coup, ma chaîne déraille. Qu’à cela ne tienne, je mets le vélo sens dessus dessous, détend le dérailleur, tire sur un maillon. Deux tours de pédale et tout est correct… sauf mes mains pleines de cambouis. Je sors de mon sac un mouchoir en papier et enlève le plus gros. 

Arrivée à Paris, je vais aux toilettes de la gare me nettoyer les mains à l’eau chaude et au savon. Puis j’avise un panneau lumineux informant sur les précautions à prendre pour éviter la grippe A : mouchez vous dans un mouchoir en papier et jetez le dans une corbeille.

Pourquoi raconter cette passionnante tranche de vie ? Parce qu’elle est exceptionnelle sous ses dehors ordinaires, pour ne pas dire ennuyeux. Dans le monde,  2 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable. 2,4 milliards n’ont pas accès à des toilettes décentes, sans même parler du confort du PQ et des serviettes en papier : se moucher dans un kleenex, boire au robinet,  faire pipi dans un endroit propre, faire disparaître son caca dans un tourbillon d’eau (potable chez nous, ce qui est un gaspillage scandaleux, quand fera-t-on deux circuits, l’un pour l’eau potable, l’autre pour les usages non alimentaires ?) tous ces gestes machinaux pour nous sont un luxe inaccessible pour eux.

L’absence d’eau potable et d’assainissement tue plusieurs millions d’enfants chaque année.  En respectant ces deux droits élémentaires, on sauverait plus de vies qu’avec les vaccins ou les médicaments.

Il y a quand même des humains plus chanceux que d’autres, même si tous les hommes sont censés naître libres et égaux en droits.

 

 





JULIEN COUPAT EST DETENU DEPUIS LE 15 NOVEMBRE 2008, SUR UNE ACCUSATION DE TERRORISME SANS AUCUNE PREUVE. CELA FAIT PLUS DE SIX MOIS, SIX MOIS DE TROP. A QUOI CELA SERT-IL ?

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
vive les toilettes sèches, les mouchoirs (plus classe aussi!) en tissue, les couches lavables...etc etc...
Répondre
J
CA Y EST ! LE JUGE SEMBLE AVOIR TROUVER LA CLE POUR DEBOULONER L'ECROU, CONTRE LE PARQUET !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! CA SENT BON L'ETAT DE DROIT. ON CROIRAIT RETROUVER LA PASTORALE DE ROUSSEAU. ENFIN, EN FERMANT LES YEUX ET EN RESSENTANT LE POURPRE DE DERRIERE LES PAUPIERES, COMME DISAIT FERRE.
Répondre
F
Les problèmes des économies écologiques de l'eau et de l'énergie sont semblables. La consommation maitrisable par l'individu est négligeable par rapport à la consommation collective (et invisible).J'avais fait un billet à propos de l'énergie, et je pense qu'il est transposable presque directement au problème de l'eau :http://www.fgranger.com/dotclear/index.php/post/2009/01/08/589-reduire-sa-consommation-d-energie-tout-seul
Répondre
R
Chère Françoise,                          je n'ai pas vécu en Afrique, mais avec les mêmes souvenirs d'enfance. Sans esprit de pingrerie, ce que je jette n'a plus d'autre avenir que le recyclage des matières premières. (seulement celles que je ne peux pas recycler moi-même). Pour l'eau, je ne préconise pas de la laisser couler bêtement, puisque chaque cycle de l'eau consomme de l'énergie (nucléaire puisque électrique) et rajoute des produits "dépolluants" mais non dégradables...Et pourtant, c'est notre génération qui a  créé cette société de consommation absurde du  "Je m'ennuie, j'achète, je m'ennuie encore, je jette. Je n'ai toujours pas trouvé de raison d'être heureux, je recommence..." . Nous sommes, semble-t-il, quelques-uns a avoir eu un bog de programmation.AmitiésReynald
Répondre
F
à totolezheros: si toujurs. En confidence: je fais toujours caca en même temps que pipi, j'ai un transit d'enfer! Et toi, tu es toujurs devant ton écran le dimanche à 6h30?à jeanmarc: quand je vais en Auvergne, j'ai l'impression aussi de changer de monde. Le rythme est différent, les gens se saluent, l'eau de pluie est récupérée pour arroser les jardins. Seul hic: les semenciers essaient d'imposer leurs intrants et leurs OGM. L'auvergne est une région pleine de champs d'expérimentation... et de faucheurs d'OGM.à Reynald: 100% d'accord avec toi, les campagnes "petits gestes pour la planète" me débectent, c'est vraiment faire porter sur le citoyen lambda la responsabilité d'un gaspillage organisé et occulter les problèes de pollution et de mauvaises répartition des ressources. Cependant, je ferme le robinet quand je n'ai aps besoin qu'il coule et je limite la durée de mes douches. Cen'est absolument pas par conscience écologique récente, c'est un réflexe acquis en Afrique, quand on nous livrait l'eau par citerne et qu'on savait que si on gaspillait, on manquerait d'eau. En plus, j'ai horreur de gaspiller, de jeter de la nourriture (même si ce que je jette ne change pas la situation nutritionnelle des pauvres), de ne pas user mes fringues et de changer d'équipement informatique ou électroménager tant que le précédent peut encore servir. On était éduqué comme ça dans les années soixante...
Répondre