Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

"Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.

Publicité

OUVERTURES

Alors que nous bavardions, Ambre- l'une des joyeuses luronnes rencontrées dans le métro- m'a dit: "C'est cool de voir qu'une personne un peu plus... un peu plus..." Elle n'osait poursuivre, j'ai complété pour elle: "Tu veux dire plus âgée? Je suis beaucoup plus âgée que vous, j'ai une fille qui doit avoir votre âge" Elle a achevé: "Qu'une personne comme vous soit aussi ouverte, c'est rare."

Le mot m'a rappelé Erik, copain "pédé" comme il veut qu'on l'appelle, considérant que homo ou gay, c'est "politiquement correct", comme dire malvoyant pour un aveugle (ou, disait Coluche, mal comprenant pour un con), Erik, donc, m'amenant dans un bar du Marais et disant à tous ses potes (j'étais la seule femme présente): "C'est une fille, mais elle est très ouverte", "Je vous présente Françoise, elle est très ouverte", ça finissait par être ambigü!!

Au fait, c'est quoi, l'ouverture? Pour moi, c'est de la curiosité, un intérêt absolu pour tout ce que je ne connais pas, que ce soit livres, pays, idées, ou gens. Et l'envie de le partager. Du coup j'aborde facilement des inconnu(e)s, il m'est arrivé de proposer à un homme qui me regardait dans un bar de prendre un café avec moi et cette amitié a duré près de deux ans, à un autre de passer une semaine ensemble après avoir discuté deux fois avec lui. Sans enjeux, sans projets, juste pour le plaisir de les découvrir. Et aussi parce que je pense que ne pas se méfier a priori des inconnus, sourire plutôt que rabrouer est un bon antidote à la violence. La gentillesse est contagieuse...

Un jour, un ami m'a demandé ma motivation à connaître tant d'hommes ( on m'en prête d'ailleurs plus qu'il n'y en a véritablement...). Question piège quand on ne peut pas répondre l'Amour, construire un foyer, la sécurité, la tendresse, le sexe... Finalement, ce qui me motive, profondément, c'est de comprendre comment ces drôles de bipèdes forcément différents de moi par un chromosome entier (plus de différence génétique entre un homme et une femme qu'entre un singe et un homme ou une femme et une guenon!) comment ils font avec ce qu'ils ont, leurs forces, leurs fragilités... Et pour cela il faut des années, d'où mon aversion pour les aventures éphémères, et pour cela il faut de l'intime, d'où l'importance du désir entre nous s'il existe.

Une fille à qui je racontais quelques unes de mes rencontres s'était exclamé, horrifiée: "Comment tu peux faire ça? Parler à des inconnus, je n'oserais jamais!" Je lui ai fait remarquer que tous ses amis, tous ses amours étaient des inconnus la première fois qu'elle leur a adressé la parole.

Image qui n'a rien à voir, ou alors symbolique: ouverture, liberté sans pesanteur, waouh je m'éclate grave, là...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tout dépend du point de vue. Si on sort de la grotte, c'est une ouverture vers l'immensité de l'océan, si on s'y enferme, évidemment... mieux vaut se munir d'un fil d'Ariane. Mais dans la réalité, même au fond d'une caverne, on ressent une sensation d'ouverture quand on plonge: ce sentiment d'aborder un monde différent qui vous fait explorateur (trice), donc forcément ouverts.
Répondre
A
ouverture que cette photo? Ce plongeur est quand m^me pris dans un cadre, enfermé dans la roche... Je pencherai plus pour échappement ou...pénétration ...vers la lumière...<br /> bien cordialement<br /> Arthémisia
Répondre