Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2023 7 10 /09 /septembre /2023 20:39

Le dimanche 9 septembre 1973 à la Fête de l'Humanité à Paris, alors que couraient des rumeurs inquiétantes sur la situation au Chili, Georges Marchais affirma que tout allait bien là-bas, et que Salvador Allende gardait le contrôle. Deux jours plus tard, le 11 septembre au matin, des chars blindés attaquait le Palais présidentiel de la Moneda, la junte militaire armée jusqu'aux dents l'envahissait et le président Allende, démocratiquement élu trois ans plus tôt, adressa plusieurs messages au peuple chilien puis se suicida plutôt que de fuir à l'étranger comme cela lui était proposé ou de tomber aux mains du général Augusto Pinochet qu'il avait nommé commandant en chef de l'armée chilienne et qui le trahissait sans la moindre hésitation.

S’ensuivit une dictature sanglante qui fit officiellement 3000 morts et sans doute bien plus, sans compter les disparus, les torturés marqués à vie et plus de 200 000 exilés. A cette époque, je m'en souviens, on accueillit en France beaucoup de réfugiés Chiliens ainsi que des Argentins, Boliviens, Uruguayens, Brésiliens, les dictatures latino-américaines, mises en place et/ou soutenues par les Etats-Unis faisant de ce continent un territoire dangereux pour toute personne soupçonné de sympathie à gauche.

Sous la dictature Pinochet qui dura jusqu'en 1990, les Chicago's boys dépêchés par les États-Unis firent du Chili un laboratoire de l'ultra libéralisme, avec les résultats que l'on sait: une croissance économique importante profitant à une poignée de riches tandis que se creusèrent les inégalités et qu'augmentait la grande pauvreté. 

Comment se fait-il que malgré le courage du peuple Chilien et l’héroïsme des militants du MIR (extrême-gauche) qui soutenaient Allende, celui-ci fut aussi facilement renversé? Le documentaire d'Armand Mattelart "la spirale" réalisé en 1976 montre le plan ourdi dès l'élection d'Allende pour le renverser: fuite des capitaux et de riches Chiliens, élimination de militants du MIR, organisation de grèves et de boycott, manifestations de "ménagères" et enfin coup d'Etat du 11 septembre. Le tout avec le soutien d'ITT, compagnie américaine de télécommunications, et en raison de la faiblesse de la gauche Chilienne, divisée dès l'élection d'Allende. Terrible habitude des gauches plurielles de préférer se diviser plutôt que de s'unir pour gagner.

LA SPIRALE FILM D'ARMAND MATTELART

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Pourquoi ? <br /> Le gouvernement de l'Unidad Popular a pu etre detruite si facilement?<br /> <br /> Le regime de la "Unidad Popular" n'avait pas armée les classes travailleurs et laissé le militaire des classes exploiteurs, des capitalistes et latifundistes intactes.
Répondre

PrÉSentation

  • : JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture