Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2023 4 16 /11 /novembre /2023 10:28

Il fut un temps où on ne parlait plus de la mort ni des morts, sauf à la famille et aux proches du disparu. Ce qui aboutissait à des situations parfois cocasses, comme lorsqu'un voisin demanda à notre mère des nouvelles de son mari, mort plus de deux ans auparavant. La question la surprit tellement- elle pensait que tous les habitants de la ville lisaient les avis de décès dans le journal local-qu'elle eut un fou-rire qui déconcerta terriblement son interlocuteur lorsqu'elle lui apprit le décès.

Puis, il y a une vingtaine d'années, la Faucheuse a réapparu avec l'expression consacrée: "Untel" "Unetelle" nous a quittés. C'était déjà assez flou, surtout dans des décennies où divorces et séparations étaient  nombreuses, il pouvait y avoir confusion...

Mais la confusion est massive aujourd'hui où sur les réseaux sociaux sont annoncées les morts de personnalités diverses, de ses parents, grands-parents, cousins et cousines, ami.es, de son chien, son chat et parfois même de poissons rouges en ces termes: " Untel, Unetelle, Rex ou Câline" est partie.

Si une amie me dit en sanglotant: "C'est terrible, Alexandre mon amoureux est parti", je ne sais s'il faut lui répondre "Ah le salaud, mais ne t'en fais pas un de perdu, dix de retrouvés!", ou "Sincères condoléances, je suis tellement désolée."

Il n'y a que pour les guerres et les cataclysmes qu'on parle encore de morts, en les comptant par dizaines, centaines ou milliers. Morts anonymes, donc, qui seront gommés au prochain chiffrage, au prochain naufrage. Car si l'on disait "trente migrants sont partis aujourd'hui en Méditerranée" certains hurleraient  à l'invasion migratoire, et si l'on parlait de départ pour les morts en Israël et Palestine, cela prêterait carrément à confusion.

Bref, osons dire ou écrire "mort" comme on commence à oser dire "cancer" au lieu de "longue maladie". Ne pas nommer les choses ne les rend pas moins difficiles, les nommer pas plus difficiles.

(joli crobard d'Andiamo)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Il nous a quitté (faut qu’on trouve un nouveau colocataire) il nous attend là haut ( un randonneur de montagne) on ne l’oubliera jamais (jusqu’à l’alzheimer en tout cas) chagrin éternel ( si on rigole ce sera les nerfs) petit ange parti à tire d’ailes (c’était pas plutôt une chauve-souris ?) le meilleur d’entre nous (mais pas celui avec la meilleure santé) comment vivre désormais ? Refais ta vie.
Répondre

PrÉSentation

  • : JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture