Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2020 7 07 /06 /juin /2020 20:18

Écrire est un acte solitaire, mais pour que le texte devienne livre, ou pièce de théâtre, ou film, une multitude de talents doivent intervenir: aujourd'hui, la comédienne Françoise Goubert-Cheritel, qui a lu "Le nouveau guide des amours plurielles" et "Itinéraires de polyamoureux" pour les éditions VOolume et deux extraits de ces lectures. 

(Illustration Anaïs Dubuet)

I

FRANÇOISE GOUBERT-CHÉRITEL: PARTAGER LA VIE DES GENS


Je suis comédienne de théâtre et de cinéma depuis plus de vingt ans, mais paradoxalement, je ne suis pas une accro de la scène. Saluer après un spectacle me gêne, je n’aime pas me montrer. Depuis toujours, le travail de voix m’intéresse davantage qu’être sur scène ou devant les caméras. Autant dire que lorsqu’un ami m’a dit qu’une boîte cherchait des voix féminines pour des livres audio, j’ai été intéressée. J’avais déjà fait du travail de voix en anglais pour des sites Internet, mais le livre, c’est un travail de plus longue durée.

Je lis rarement le texte avant l’enregistrement, pour garder la souplesse de la découverte et une certaine fraîcheur. Tout ce que je fais, c’est lire en diagonale pour repérer des mots difficiles à “mettre en bouche”, ainsi que les noms propres pour en vérifier la prononciation.
Au cours de l’enregistrement, on refait immédiatement les passages défectueux, on peut tester plusieurs façons de lire, plusieurs réglages de son… C’est pour cela qu’on compte 2 à 2,5 fois plus de temps d’enregistrement qu’il n’y aura de son définitif. Un livre comme “le nouveau guide des amours plurielles” qui totalise plus de 4h d’écoute, c’est 8 à 10h de lecture en studio, plus tout le travail de son en post-production.

L’éditrice- ici Alice Bonneville, de VOolume- donne une ligne directrice. Ce peut être suivant le style du livre un ton suave, enveloppant, neutre, etc. Alice Bonneville préfère généralement des lectures sobres qui permettent aux personnes qui écoutent de se créer leur propre univers, leur propre imaginaire. C’est différent du comédien sur scène, qui interprète un personnage avec sa vision du rôle.

Pour le guide, j’ai surtout travaillé la rythmique, afin de ne pas me laisser piéger par des phrases longues où on peut manquer de souffle. Pour le volume “Itinéraires de polyamoureux”, je n’ai pas cherché à faire des voix différentes selon les témoignages, je me suis comportée comme une conteuse qui raconte des histoires vécues. Les seuls livres pour lesquels je “joue la comédie” sont les livres pour enfants, où il faut caractériser chaque personnage en lui donnant une voix spécifique.

Le plaisir de l’audiolivre, pour moi, c’est de me dire que je partage une part de la vie des gens: ils écoutent en conduisant, en courant, avant de s’endormir, et par ailleurs j’apporte le plaisir du livre aux malvoyants et à des personnes qui n’aiment pas lire mais aiment entendre des histoires. Plus j’avance, plus j’ai envie que mon métier de comédienne soit utile aux autres. C’est pour cela que j’anime des ateliers pour des enfants et des jeunes, qui découvrent la possibilité d’exprimer leurs difficultés via le théâtre ou le cinéma plutôt qu’avec violence.

https://soundcloud.com/user-611862450/impermanence
https://soundcloud.com/user-611862…/william-iris-et-valentin

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOUER AU MONDE
  • : "Faire d'un rêve une réalité": Humeur, humour, coups de gueule et coups de soleil.
  • Contact

AUTRES MONDES

Depuis le 31/12/2013, le site Autres Mondes n'est plus actif, mais vous pouvez toujours aller y voir   la superbe vidéo d'Himlico

et la non moins superbe vidéo sur "Aimer plusieurs hommes",  toutes deux réalisées par Douze Films Prod (www.douzefilms.fr) 

Pour être informé de la disponibilité de "Aimer plusieurs hommes"et de "Himlico et autres contes", contacter: simpere.autresmondes@gmail.com 

  "Autres désirs, autres hommes" étant épuisé en version papier, il a été réédité en ebooks regroupant les nouvelles par thèmes: Que vous aimiez le sexe entre amis (sex-potes), les aventures insolites (Belles rencontres) la transgression (Jeux et fantasmes) vous y trouverez votre compte.  En vente chez IS éditions   et sur la plupart des plate-formes de livres numériques, plus FNAC, Amazon, etc. Sexe-potes.jpg

 
 

 

 


 

Recherche

FAN-CLUB

Françoise Simpère (nouvelles de)

ma vie, mon oeuvre, mais surtout mon oeuvre

LIVRES QUE J'AIME

                                                                                                 lien-guide.jpg  

                                          
                                                                    des questions, des réponses, l'ouverture des possibles

L’érotisme est au coin de la rue

Le livre du grand Tout


Un livre indispensable
voyages torrides et beaux paysages
une belle histoire de peau et de coeur
documenté, ça énerve parfois, ça fait aussi du bien
à découvrir ou redécouvrir pour la finesse de l'analyse et de l'écriture